AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Feu / Carnets de Guerre

par Henri Barbusse

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
361682,176 (4.88)1
Les ann es 1915 et 1916 ont t , pour Henri Barbusse, d cisives.C'est en 1915 qu'il a v cu Le Feu dans les tranch es du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e r giment d'infanterie o il s' tait engag . C'est en 1916, au cours de son vacuation dans les h pitaux, qu'il a crit son livre. Celui-ci, publi par les ditions Flammarion la fin de novembre, remporta aussit t apr s le prix Goncourt. Consid r dans le monde entier comme un des chefs-d'oeuvre de la litt rature de guerre, c'est un des t moignagesles plus vrais et les plus path tiques des combattants de premi re ligne.Le Feu est suivi du Carnet de guerre qui permet de remonter aux sources m mes de la cr ation du roman pique d'Henri Barbusse.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Henri Barbusse pour moi n'était qu'un nom de rue. Je me disais que ce devait être un résistant de la seconde guerre mondiale.
Après avoir fini ce livre, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne me l'a pas fait lire au lycée comme un grand classique.
C'est à l'adolescence, quand, garçon, on est attiré par la chose militaire qu'il faut lire ce livre. Ce n'est pas un livre antimilitariste, c'est un vaccin contre la guerre.
Il commence très lentement, on s'ennuie presque, on dirait une chronique de la vie paysanne au XIX avec cet argot parfois incompréhensible. Puis tout va très vite, la description d'un village bombardé vient vous secouer de ce début de torpeur, viennent ensuite les bombardements et le combat qui vous prennent aux tripes . L'apothéose est sans doute la visite à l'infirmerie, à moins que ce soit le retour à l'arrière avec le dégoût qu'il inspire. Les films de guerre de ces dernières années nous ont montré l'horreur de la guerre, mais ce sont des contes pour enfants par rapport à la puissance de l'écriture de Barbusse ( )
  palimpseste | May 12, 2008 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Henri Barbusseauteur principaltoutes les éditionscalculé
Paraf, PierreAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les ann es 1915 et 1916 ont t , pour Henri Barbusse, d cisives.C'est en 1915 qu'il a v cu Le Feu dans les tranch es du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e r giment d'infanterie o il s' tait engag . C'est en 1916, au cours de son vacuation dans les h pitaux, qu'il a crit son livre. Celui-ci, publi par les ditions Flammarion la fin de novembre, remporta aussit t apr s le prix Goncourt. Consid r dans le monde entier comme un des chefs-d'oeuvre de la litt rature de guerre, c'est un des t moignagesles plus vrais et les plus path tiques des combattants de premi re ligne.Le Feu est suivi du Carnet de guerre qui permet de remonter aux sources m mes de la cr ation du roman pique d'Henri Barbusse.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.88)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5 1
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,256,363 livres! | Barre supérieure: Toujours visible