AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Art invisible (1993)

par Scott McCloud

Autres auteurs: Will Eisner (Editorial advisor), Neil Gaiman (Editorial Advisor), Bob Lappan (Letterer), Mark Martin (Directeur de publication)

Séries: Understanding Comics (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5,168972,090 (4.32)75
Praised throughout the cartoon industry by such luminaries as Art Spiegelman, Matt Groening, and Will Eisner, this innovative comic book provides a detailed look at the history, meaning, and art of comics and cartooning.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 75 mentions

2 sur 2
> Par Charlotte (U Lost Control) : Understanding Comics [Scott McCloud]
15 juin 2016 ...Understanding comics est une excellente bande-dessinée qui s’adresse à tous les lecteurs de BD ou à tous les curieux qui veulent comprendre ce qu’il y a de génial dans le neuvième art. C’est un livre excellent, vivant, instructif et complet sans être indigeste ou trop complexe. On en ressort encore plus amoureux de la BD !
  Joop-le-philosophe | Dec 17, 2018 |
En bande dessinée, lorsque le dessinateur et le scénariste ont bien fait leur travail, paradoxalement ça ne se voit pas. Dans ce cas, on ne remarque pas une admirable transition ou des dimensions de cases particulièrement appropriées. Ce que le lecteur ressent reste au niveau de l'expérience de lecture, il va parler d'un rythme, d'une impression de fluidité. Bref on apprécie le résultat, l'effet produit et non les ficelles qui ont permis cette prouesse. C'est à cet endroit précis que réside l'art invisible et c'est tout le propos de Scott McCloud de nous montrer combien cet art, ce fameux 9ème art, est magique. Pour cela, il part de très loin en remontant le temps à la recherche des premières traces d'art séquentiel mais aussi et surtout à la source des processus complexes (cognitifs) mis en oeuvre par notre cerveau pour que la magie opère. Il insiste sur l'importance des blancs entre les cases — qui les avait remarqué —, ils permettent au lecteur d'imaginer ce qui s'est passé entre les deux cases, de faire lui-même la transition, de laisser libre cours à son imagination. Ce que je dis là est extrêmement réducteur par rapport à la justesse, à la pertinence et à la richesse de ce livre.

Malgré la justesse de son propos, je crois que c'est sur la forme, que ce livre est le plus bluffant. Il est difficile de parler de la BD avec des mots — je m'en rends compte concrètement —, quoi de plus simple et de plus naturel qu'employer ce support pour en parler. Alors tout devient clair immédiatement. Le résultat est étonnant, les messages passent clairement, naturellement, sans effort. Un tel livre prouve, s'il en était encore besoin, que la bande dessinée peu s'élever loin au dessus de son statut d'art mineur — dans le meilleur des cas, quand elle n'est pas considérée comme une distraction réservée aux enfants ou au adultes immatures. La complexité, la richesse et les possibilités qu'offre la bande dessinée sont immenses et démontrent qu'elle est encore sous-exploitée — je ne parle pas du côté commercial qui a perçu son intérêt depuis bien longtemps.

Ce livre plusieurs fois récompensé, en plus d'être passionnant et agréable à lire, est un ouvrage de référence que tout amateur de BD se doit d'avoir lu. Scott McCloud est un grand théoricien de la bande dessinée, il poursuit le travail initié par Will Eisner. Pourtant, tel un grand orateur et sans faire une seule concession à l'exactitude ou à exhaustivité, il délivre son message clairement et pleinement.

Scott McCloud a publié, en utilisant le même procédé, deux autres ouvrages qui traitent de sujets connexes: l'élaboration d'une bande dessinée dans Faire de la bande dessinée et une vision du futur de la bande dessinée évoluant vers d'autres milieux et tirant partie des nouvelles technologies dans Réinventer la bande dessinée. http://www.aubonroman.com/2013/02/lart-invisible-par-scott-mccloud.html ( )
  yokai | Feb 3, 2013 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (17 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Scott McCloudauteur principaltoutes les éditionscalculé
Eisner, WillEditorial advisorauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Gaiman, NeilEditorial Advisorauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Lappan, BobLettererauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Martin, MarkDirecteur de publicationauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
My old pal Matt Feazell called the other day.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Praised throughout the cartoon industry by such luminaries as Art Spiegelman, Matt Groening, and Will Eisner, this innovative comic book provides a detailed look at the history, meaning, and art of comics and cartooning.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.32)
0.5
1 4
1.5 1
2 21
2.5 4
3 118
3.5 33
4 426
4.5 62
5 550

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,254,364 livres! | Barre supérieure: Toujours visible