AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le tout sur le tout

par Henri Calet

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
291814,524 (4.2)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Ça commence par une charmante dédicace : "À George Henein, ce petit cadeau pour gage d'une amitié qui s'en passe".
Ah! le beau livre que voici! Si on osait, on exigerait des auteurs de talent qu'ils livrent leurs souvenirs personnels. Rien de tel pour délier les langues et libérer la plume, surtout quand on a la verve poétique de Henri Calet. Pourquoi n'est-il pas plus lu? Le tout sur le tout, témoignage du Paris intime de l'auteur au cours de la première partie du XXeme siècle serait-il jugé digne de tomber dans l'oubli par ses accents nostalgiques, sa description d'une ville et de ses personnages qui n'ont plus grand-chose à voir avec ceux d'aujourd'hui? Là n'est certainement pas la véritable raison puisqu'on aurait cessé alors de célébrer Doisneau.
Cela tient peut-être plutôt à l'ironie mordante qui marque profondément le livre de son empreinte (ex : "On s'était mis à tuer en grand, en toute impunité, mais sans plus aucun mystère") à la fois en gage de retenue des émotions de l'auteur et d'expression de l'absurdité de l'évolution de l'histoire, faite de guerres à répétition et de plus en plus "efficaces".
Le Paris dépeint par Henri Calet est surtout celui du XIVème arrondissement où a vécu l'auteur. L'occasion pour l'auteur de se livrer à une déclaration d'amour vibrante et délicate, follement poétique, à l'intention de la ville de Paris. Le livre est ainsi parcouru de passages de toute beauté qu'on a irrésistiblement envie de lire à voix haute.

Jugez plutôt :
"Je connais cette ville à fond; je pourrais la démonter pierre à pierre et la rebâtir ailleurs. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai dû m'éloigner d'elle.
Paris des douze mois de l'année, Paris changeant, Paris des quatre saisons, Paris de poche, Paris de tous les jours, Paris à vol d'oiseau, Paris dans un rectangle de verre à vitre, Paris du matin, Paris la nuit, Paris à la lune, Paris en chanson, Paris à l'arc-en-ciel, Paris aux cent mille pipes, Paris bleu de gel, Paris en rose, Paris transparent, Paris qui sue, Paris à la neige Paris en voile d'épousée, Paris en toilette du soir, Paris paré de ses étoiles, Paris en petite robe de semaine, Paris emmitouflé dans ses écharpes de brume, Paris pauvre, abandonné, inhabité, obscurci, bombardé, Paris riche, Paris bannières au vent...
Je me suis coiffé de cette ville, elle me botte parfaitement, elle est à ma taille. Je l'ai vue sous toute ses coutures. C'est une intimité sans plus aucun secret. Paris en chemise, Paris à poils. Je m'en fais un tour de cou. C'est entre nous à la vie à la mort (la vie pour elle, la mort pour moi)."

Il faut lire et relire Henri Calet. ( )
  biche1968 | Nov 22, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
à GEORGES HENEIN
ce petit cadeau pour gage
d'une amitié qui s'en passe
Premiers mots
LES QUATRE VEINES

I

Je suis parisien de naissance, tout comme mon père qui est né rue des Alouettes, à Belleville. [...]
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.2)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 3
4.5 2
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,694,896 livres! | Barre supérieure: Toujours visible