AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Paysages aléatoires (2001)

par Peter Stamm

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
16710163,443 (3.35)17
Kathrine est employée des douanes. Elle vit dans un petit village du nord de la Norvège, envahi par la nuit polaire les trois quarts de l année. Âgée de vingt-huit ans, elle a un enfant d un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardien du phare. Elle finit par se remarier avec Thomas, chef de production à la conserverie locale. Mais un jour, elle fait une découverte qui la blesse profondément et décide de s enfuir en embarquant à bord du Polarlys, en direction du Sud& « Peter Stamm [&] raconte l univers mental d une femme solitaire. Tout est nuancé, complexe, cruel. Dans l entre-deux des désirs inavoués, Paysages aléatoires suit, avec troubles et tensions, un cheminement humain. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 17 mentions

2 sur 2
Roman assez insipide et sans souffle. L'écriture blanche de Peter Stamm trouve ici ses limites dans cette histoire sans reliefs dans laquelle on peine à comprendre ce que l'écrivain souhaite dire à son lecteur.
Il est difficile de s'intéresser à des personnages auxquels le romancier lui-même ne semble pas véritablement prêter attention. ( )
  biche1968 | Sep 1, 2018 |
En empruntant ce livre sur le Grand Nord Norvégien, je cherchais un peu de dépaysement. Force est de reconnaître que je ne l'ai pas vraiment trouvé. L'histoire de Kathrine et de ses 3 maris (sa mère, son fils, ses connaissances locales comme autant de piliers pour supporter la nuit) porte plutôt sur le voyage, l'absence, le vide... Dans ce portrait de femme à la recherche d'elle-même - "elle a encore plus peur d'une nouvelle vie que de son ancienne" -, le Grand Nord semble un prétexte pour explorer comment on ment aux autres et à soi-même. Une joli réflexion sur soi-même posé par petites touches. Pas un grand livre non. Juste un instant volé dans la vie des gens. D'ici. De là-bas. "Qui sommes-nous finalement sans nos mensonges ?" ( )
  hubertguillaud | Dec 21, 2009 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Peter Stammauteur principaltoutes les éditionscalculé
Hofmann, MichaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Prix et récompenses

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Kathrine est employée des douanes. Elle vit dans un petit village du nord de la Norvège, envahi par la nuit polaire les trois quarts de l année. Âgée de vingt-huit ans, elle a un enfant d un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardien du phare. Elle finit par se remarier avec Thomas, chef de production à la conserverie locale. Mais un jour, elle fait une découverte qui la blesse profondément et décide de s enfuir en embarquant à bord du Polarlys, en direction du Sud& « Peter Stamm [&] raconte l univers mental d une femme solitaire. Tout est nuancé, complexe, cruel. Dans l entre-deux des désirs inavoués, Paysages aléatoires suit, avec troubles et tensions, un cheminement humain. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.35)
0.5
1 2
1.5
2 4
2.5
3 8
3.5 4
4 14
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,704,766 livres! | Barre supérieure: Toujours visible