AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Hernani

par Victor Hugo

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
311584,455 (3.49)2
Extrait : "Oh ! par piti? pour toi, fuis ! - Tu me crois, peut-?tre, Un homme comme sont tous les autres, un ?tre Intelligent, qui court droit au but qu'il r?va. D?trompe-toi. Je suis une force qui va !"
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - On connaît Hugo romancier, Hugo poète mais moins Hugo dramaturge. Pourtant, cette pièce, célébrissime, censurée avant même sa représentation, donna lieu à une vraie bataille entre les « modernes » et les « classiques » ! Hernani, qui consacre le drame romantique, abandonne les fameuses unités de lieu et de temps, préfère la prose aux vers, etc.
  Joop-le-philosophe | Jan 27, 2019 |
D'Hernani, on a surtout retenu la bataille dans la salle de la Comédie française, voyant s'affronter les Anciens et les Modernes aux gilets rouges. Le texte de Hugo a été bien oublié, à tort. L'histoire est vraiment excellente entre ces trois hommes qui aiment la même femme, Dona Sol. Ce triangle masculin enclenche une course à l'abîme et à la nuit que l'auteur, en poéte qu'il est, rend flamboyante dans des gerbes terribles d'ombres et de lumière. Honneur et amour, Majesté, gloire et tendresse, haine meurtrière et pardon se croisent dans cette pièce aux vers d'une grande fluidité (c'était la raison de la bagarre !). On sait dès le départ que la tragédie sera au rendez-vous et notre coeur se serre au fur et à mesure que s'approche le dénouement. Pour moi, le théâtre d'Hugo est une grande découverte récente, étant plus habitué au romancier et au poète plus qu'au dramaturge. C'est une bonne découverte qui dépoussière l'image vénérable du Hugo de la fin pour remettre à l'honneur le jeune romantique (à la représentation d'Hernani, l'auteur avait 28 ans seulement !)
A lire et à relire. ( )
  Veilleur_de_nuit | Apr 23, 2016 |
Pièce de théâtre écrite par Victor Hugo, publiée et représentée pour la première fois en 1830. Elle inaugura le genre du drame romantique, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. L'action principale se situe en Espagne en 1519 (de février à août) où Hernani et Juan Carlos se battent pour l'amour de Doña Sol. Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de son rival, que l'on apprend être en fait Jean d'Aragon. Mais ce dernier avait offert sa vie à l'oncle de Doña Sol, Don Ruy Gomez, qui décide de la lui prendre le soir des noces du jeune couple. Doña Sol décide de suivre son amant dans la mort.
Résumé: Lors de la première représentation, la pièce déclencha de vives et surprenantes réactions. La querelle portait sur le refus de Victor Hugo des règles de mises en forme classiques, et plus précisément la règle des trois unités ainsi que celle des bienséances (Victor Hugo laisse place à des combats sur scène). En outre, il casse les alexandrins comme dans le vers suivant de la scène d'exposition: "Serait-ce déjà lui? C'est bien à l'escalier / Dérobé". En revanche, Hernani est rédigé en cinq actes, comme les pièces du classicisme. La Bataille d'Hernani, combat purement esthétique mais féroce, a pour cadre la première représentation, le 25 février 1830 de Hernani, à la Comédie-Française de Paris. Cette pièce, œuvre d'un jeune auteur déjà connu, brise les règles classiques des trois unités et emploie un vocabulaire inhabituel au théâtre, mêlant lyrisme et trivialité. La représentation elle-même a été précédée de plusieurs lectures entre les membres du Cénacle romantique, chez l'auteur, si bien que les partisans d'Hugo, comme ses adversaires, se préparent à en découdre. Dans le public, parmi les « modernes », l'excentrique Théophile Gautier et son gilet vermillon provocateur ainsi que Gérard de Nerval apportent leur soutien à Hugo face aux « anciens ». Sur scène, Mademoiselle Mars, qui avait quelques réticences sur les libertés qu'Hugo prenait avec le classicisme, et ses partenaires tentent de continuer la représentation, malgré la bataille qui fait rage dans la salle. On s'insulte copieusement, quelques échauffourées éclatent, l'œuvre emblématique du romantisme français est née.
  vdb | Jan 9, 2011 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (23 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Victor Hugoauteur principaltoutes les éditionscalculé
Dijck, J.L.P.M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait : "Oh ! par piti? pour toi, fuis ! - Tu me crois, peut-?tre, Un homme comme sont tous les autres, un ?tre Intelligent, qui court droit au but qu'il r?va. D?trompe-toi. Je suis une force qui va !"

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.49)
0.5
1 1
1.5 1
2 3
2.5 1
3 12
3.5 3
4 16
4.5
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,418,170 livres! | Barre supérieure: Toujours visible