AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La petite-fille (2021)

par Bernhard Schlink

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
9411288,760 (3.83)Aucun
© la mort de son ©♭pouse Birgit, Kaspar d©♭couvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignor©♭ : avant de quitter la RDA pour passer © l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonn©♭ un b©♭b©♭ © la naissance. Intrigu©♭, Kaspar ferme sa librairie © Berlin et part © la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enqu©®te le conduit jusqu'© Svenja, qui m©·ne une tout autre vie que lui : rest©♭e en Allemagne de l'Est, elle a ©♭pous©♭ un n©♭o-nazi et ©♭lev©♭ dans cette doctrine une fille nomm©♭e Sigrun. Kaspar serait pr©®t © voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs diff©♭rences id©♭ologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des th©♭ories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il na©ʼtre dans ce climat de m©♭fiance et de haine ? Cette rencontre contrari©♭e entre un grand-p©·re et sa petite-fille nous entra©ʼne dans un passionnant voyage politique © travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans apr©·s Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du pass©♭ dans le pr©♭sent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou s©♭parer les ©®tres.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Allemand (5)  Catalan (1)  Espagnol (1)  Néerlandais (1)  Français (1)  Anglais (1)  Toutes les langues (10)
Quand son épouse meurt, Kaspar découvre un texte dans lequel elle raconte sa vie en RDA, le bébé qu’elle a abandonné avant de fuir à Berlin Ouest et son souhait de le rechercher. Par fidélité à son vœu, Kaspar retrouve l’enfant, devenue épouse d’un néo-nazi et mère d’une adolescente à qui il tente de faire découvrir un autre monde. Malgré des personnages peu aimables, un roman fort et subtil sur la difficile réunification allemande, qui ne cache rien de ses drames et tensions politiques, mais ne tombe pas dans le manichéisme. Un beau texte également sur le pouvoir émancipateur et pacificateur de l’art. ( )
  Steph. | May 29, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

© la mort de son ©♭pouse Birgit, Kaspar d©♭couvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignor©♭ : avant de quitter la RDA pour passer © l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonn©♭ un b©♭b©♭ © la naissance. Intrigu©♭, Kaspar ferme sa librairie © Berlin et part © la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enqu©®te le conduit jusqu'© Svenja, qui m©·ne une tout autre vie que lui : rest©♭e en Allemagne de l'Est, elle a ©♭pous©♭ un n©♭o-nazi et ©♭lev©♭ dans cette doctrine une fille nomm©♭e Sigrun. Kaspar serait pr©®t © voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs diff©♭rences id©♭ologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des th©♭ories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il na©ʼtre dans ce climat de m©♭fiance et de haine ? Cette rencontre contrari©♭e entre un grand-p©·re et sa petite-fille nous entra©ʼne dans un passionnant voyage politique © travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans apr©·s Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du pass©♭ dans le pr©♭sent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou s©♭parer les ©®tres.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.83)
0.5 1
1
1.5
2 1
2.5 1
3 5
3.5 2
4 7
4.5 3
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,053,367 livres! | Barre supérieure: Toujours visible