AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Philosophie antique

par Pierre Vesperini

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
612,642,281 (5)Aucun
Chacun croit savoir, pour l'avoir appris à l'école, ce qu'était la philosophie antique  : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion  ; l'invention de l'éthique, avec le «  souci de soi  » et les «  exercices spirituels  »  ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables  : Socrate, Platon, Aristote, etc.Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce «  grand récit  », et d'aller directement aux sources, en leur posant une question simple  : qu'appelait-on philosophia dans l'Antiquité  ? Tout d'un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d'histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l'inconnu fait son entrée.L'histoire ici, loin de s'opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l'expérience antique de la philosophia, du «  temps des sages  » à la christianisation, l'auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d'autres façons de concevoir le savoir et la pensée.… (plus d'informations)

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

J'en suis au bon tiers dépassé. Il y a là une vision rare doublée d'une érudition échevelée autant que vaste. Ce qui signifie tout autant d'outrance, qui me firent douter au début, que de ces capacités à tenir en main les déterminants nombreux d'un monde, depuis les modes de son épistémologie (très belles pages historiographiques) que de sa réception, en culminant bien sûr par sa reconstruction.

Toujours quelques détails me chagrinent (certes le nominalisme en histoire de la philosophie induit des effets assez radicaux, pour autant je le trouve cesser d'être fécond quand il se voir poussé jusqu'à prétendre l'absence de philosophie en dehors du phylum greco-occidental ; et j'aurais pu penser qu'il y avait plus à dire des premiers sophoi que leur ancrage dans le religieux) mais ils sont en générale des effets et de la méthode et de la rupture en histoire de la philosophie, selon laquelle un autre récit que celui d'une essence de la philosophie se déployant dans l'histoire est possible.

Pour le coup, Pierre Vesperini retrace non l'histoire, largement imaginaire, d'un philosopher universel que les histoires de ce que philosopher put bien vouloir dire dans l'Antiquité. Et cela me rend bien plus intelligible la structure des tentatives et œuvres des Parménide, Platon, Aristote, and co, leur proximité incestueuse aux sophistes, le rôle socio-politique qu'a joué à Athènes sa turbulente aristocratie dans le processus. J'apprends au passage - c'est sans doute secret de polichinelle, mais rarement explosé dans un ouvrage accessible à un plus large public - que philosophein ne désigne pas nécessairement ce que Platon s'est approprié comme tel, que c'est largement répandu et célébré, serait-ce un ornement d'une aristocratie aussi raffinée que peu soucieuse au fond des institutions et des dieux.

Bref, c'est extrêmement vivifiant, au moins à ce stade. Me donne une vive envie de lire son Lucrèce. ( )
  Kliban | May 29, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Chacun croit savoir, pour l'avoir appris à l'école, ce qu'était la philosophie antique  : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion  ; l'invention de l'éthique, avec le «  souci de soi  » et les «  exercices spirituels  »  ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables  : Socrate, Platon, Aristote, etc.Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce «  grand récit  », et d'aller directement aux sources, en leur posant une question simple  : qu'appelait-on philosophia dans l'Antiquité  ? Tout d'un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d'histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l'inconnu fait son entrée.L'histoire ici, loin de s'opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l'expérience antique de la philosophia, du «  temps des sages  » à la christianisation, l'auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d'autres façons de concevoir le savoir et la pensée.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,906,117 livres! | Barre supérieure: Toujours visible