AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les trois femmes du Consul

par Jean-Christophe Rufin

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
241950,027 (3.5)2
Roger Béliot, propriétaire d'un hôtel de Maputo, connu des expatriés pour son goût pour le whisky et les femmes, est retrouvé mort, noyé au fond de sa piscine. Le consul général confie l'enquête à Aurel Timescu, qui voit là l'occasion de sortir de sa torpeur habituelle. Mais ses recherches dérangent les autorités du Mozambique, jusqu'à lui faire frôler la crise diplomatique. (www.laprocure.com)… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

J’avais beaucoup aimé la première enquête d’Aurel le Consul, [Le Suspendu de Conakry] et j’avais donc très envie de lire ce deuxième opus, pourtant quelque chose me retenait et je n’ai franchi le pas que quand je l’ai vu apparaître sur les rayons de la bibliothèque à la faveur d’un prêt entre établissements. Je l’ai immédiatement lu, et je me suis dit que j’étais bien contente de ne pas l’avoir acheté. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture, et j’ai vraiment eu l’impression que Jean-Christophe Rufin labourait ce sillon parce que ça avait fonctionné une fois et que donc il n’y avait pas trop à s’embêter, ça marcherait bien encore… Comme si ce personnage improbable d’Aurel Timescu, consul à l’Ambassade de France d’origine polonaise, n’avait pas été conçu pour être le héros d’une série mais que Jean-Christophe Rufin s’était un peu laissé à la facilité, comme hélas cela lui arrive parfois dans sa bibliographie que je trouve très inégale.
Pas de renouvellement dans cet opus qui n’apporte rien sur le plan de l’humour acerbe qui caractérisait le premier volume, pas de répétition non plus, mais cela donne un roman vide, où l’on se traine pendant cette enquête dont les ficelles sont un peu grosses (même si classer ce livre parmi les romans policiers est un raccourci assez inexact). Par contre, on a l’impression que Jean-Christophe Rufin se regarde écrire, et je déteste vraiment ça.
Un livre plus qu’oubliable, donc. La série compte au moins 5 tomes, mais je m’arrêterai ici, c’était déjà un tome de trop, et c’est dommage car cela me gâche presque le plaisir que j’ai eu à lire le premier tome.
  raton-liseur | Oct 29, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
I

Il avait fini noyé au fond de sa piscine et ça n’avait surpris personne.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Roger Béliot, propriétaire d'un hôtel de Maputo, connu des expatriés pour son goût pour le whisky et les femmes, est retrouvé mort, noyé au fond de sa piscine. Le consul général confie l'enquête à Aurel Timescu, qui voit là l'occasion de sortir de sa torpeur habituelle. Mais ses recherches dérangent les autorités du Mozambique, jusqu'à lui faire frôler la crise diplomatique. (www.laprocure.com)

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 1
3.5 1
4 4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,015,051 livres! | Barre supérieure: Toujours visible