AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Désir et passion sans motif

par Serge Carfantan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,741,073AucunAucun
"Le désir est une force puissante, tantôt condamnée, tantôt célébrée. On le voit comme un vide qui cherche à être comblé ou comme un élan créateur qui se tourne vers le monde. Les philosophes ont prêté un grand intérêt au désir et à la passion depuis Épicure ou le Bouddha jusqu'à Spinoza et Schopenhauer. Qu'est-ce que le désir ? Que désire le désir ? Est-il toujours source de souffrances ? Faut-il s'y abandonner ou le maîtriser ? Quelle place lui attribuer dans nos vies ? Faut-il vivre sans passion ? Serge Carfantan nous offre ici une analyse profonde de la question du désir et de la passion en s'appuyant tout autant sur les sagesses d'Orient que d'Occident. Des auteurs classiques sont convoqués comme : Platon, Épicure, Épictète, Descartes, Spinoza, Hegel, Schopenhauer, Freud, Michel Henry... mais aussi des enseignants spirituels comme : Swami Prajnanpad, Krishnamurti, Eckhart Toile, Jean Klein... L'auteur nous montre qu'on peut désirer sans souffrir et vivre dans la pure passion sans motif, sans objet, qui n'est rien d'autre que le feu intérieur, la flamme de la vie."--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Carfantan-Desir-et-passion-sans-motif-Philosophie...

> DÉSIR ET PASSION SANS MOTIF, de Serge Carfantan (2018, Almora, 300 p.). — Tout le monde parle de passion, mais qui sait ce qu’elle signifie ? Nous avons fait de la passion une chose singulièrement si petite et si égocentrique qu’à tout prendre, il vaudrait mieux faire la grève du mot que de l’utiliser à tout bout de champ. Parler d’un Feu de l’âme qui ne s’éteint pas et cesser de la confondre avec la prédation du désir, ses envolées obscures qui n’ont de parenté avec l’amour qu’en de rares exceptions. Il faut retrouver le sens de la Passion vraie. Comprendre la complexité du désir. Faire la différence entre les désirs de l’ego et les élans de l’âme. L’auteur propose ici une exploration originale de la thématique. Une plongée dans la vie émotionnelle qui va jusqu’à y retrouver la Vie et le mystère du désir. Une série de leçons centrées sur le désir, l’affectivité, la passion. Elles sont prises dans un corpus plus vaste de plus de 260 leçons. Le premier chapitre l’obscur objet du désir considère la notion de manque et de force. Ensuite maîtrise et satisfaction du désir élabore la problématique du contrôle de soi. Les désirs de l’ego constituent un chapitre très original sur le profil de nos désirs et leur lien avec notre identité. Un chapitre important sur l’expérience de la passion. Le dernier chapitre rend hommage à Michel Henry un grand philosophe de l’époque contemporaine.
3e millénaire, (131), Printemps 2019
  Joop-le-philosophe | Apr 22, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Le désir est une force puissante, tantôt condamnée, tantôt célébrée. On le voit comme un vide qui cherche à être comblé ou comme un élan créateur qui se tourne vers le monde. Les philosophes ont prêté un grand intérêt au désir et à la passion depuis Épicure ou le Bouddha jusqu'à Spinoza et Schopenhauer. Qu'est-ce que le désir ? Que désire le désir ? Est-il toujours source de souffrances ? Faut-il s'y abandonner ou le maîtriser ? Quelle place lui attribuer dans nos vies ? Faut-il vivre sans passion ? Serge Carfantan nous offre ici une analyse profonde de la question du désir et de la passion en s'appuyant tout autant sur les sagesses d'Orient que d'Occident. Des auteurs classiques sont convoqués comme : Platon, Épicure, Épictète, Descartes, Spinoza, Hegel, Schopenhauer, Freud, Michel Henry... mais aussi des enseignants spirituels comme : Swami Prajnanpad, Krishnamurti, Eckhart Toile, Jean Klein... L'auteur nous montre qu'on peut désirer sans souffrir et vivre dans la pure passion sans motif, sans objet, qui n'est rien d'autre que le feu intérieur, la flamme de la vie."--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,866,277 livres! | Barre supérieure: Toujours visible