AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Signes de La Fin Des Temps ? (Les) (Collections Spiritualites) (French Edition)

par Collective

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
215,285,493AucunAucun
Récemment ajouté parRivaton, Joop-le-philosophe
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> LES SIGNES DE LA FIN DES TEMPS, Rencontre Islam-Dharma, de « Question de ». — Cet ouvrage est la transcription du colloque qui s’est déroulée à l’Université Rimay du monastère Karma Lîng sur "La crise écologique et les signes de la fin des temps" et réunit alors des membres du World Wild Found (WWF), première organisation mondiale de protection de la nature, et des représentants des traditions spirituelles du Bouddhisme tibétain, de l’islam soufi et des idées occidentales de l’Apocalypse. L’humanité est aujourd’hui pleine d’incertitude face aux bouleversements climatiques à venir, la disparition de la biodiversisté, la menace d’une agriculture tout OGM. Face à l’ampleur de la crise écologique qui se profile, nos civilisations se posent de nombreuses questions, y compris celle de la survie de notre espèce. D’un autre côté, nous trouvons trace dans les traditions, comme le Nouveau Testament, de prophéties eschatologiques. Comme le souligne Frédéric Lenoir, « on a d’un côté cette résurgence du fondamentalisme religieux et, de l’autre, toutes ces peurs qui se fondent sur des expertises scientifiques autour des menaces qui guettent la planète... Et, parfois les deux peurs apocalyptiques se rejoignent. » Mais en poussant l’analyse beaucoup plus loin : F. Lenoir remarque, en citant St Augustin, que les combats eschatologiques sont à faire en nous, que ces récits sont avant tout un support pour un chemin spirituel intérieur plus qu’un constat matériel du monde. Pour le Cheikh Khaled Bentounès, si nous ignorons le monde de demain et le changement nécessaire, « nous subirons les assauts des signes de la fin des temps... La stratégie du je veux, moi non plus... n’est plus acceptable ! Chacun de nous doit prendre une décision au plus profond de soi afin de porter en lui la destinée de l’humanité, car seul un changement d’état de conscience peut contribuer à la faire évoluer. » Un changement d’état de conscience ne peut se faire, comme ne cesse de l’exprimer les auteurs de 3ᵉ millénaire, qu’au sein d’une démarche de connaissance de soi. Engagé dans une telle démarche, Lama Denys affirme que « la source de la pollution est la pollution mentale, la saisie dualiste, réifiante, chosifiante, conceptualisante... Le Bouddha a enseigné que toute saisie est douloureuse et il a enseigné l’au-delà de la saisie de l’ego, le non ego... C’est bien le remède fondamental dont notre monde à besoin. » Espérons que de plus en plus d’individus en prennent conscience... Ed. Albin Michel/Question de, 2008. 175 p.
3ᵉ millénaire, (88), Été 2008

> Question de... LES SIGNES DE LA FIN DES TEMPS, Albin Michel. — Saluons la résurrection de la revue Question de, chez Albin Michel, qui devient annuelle et publie les actes d’un colloque important qui s’est tenu au monastère de Karma Ling et a réuni des représentants du WF, des bouddhistes tels Lama Denis Teundroup, des souris tels le Cheikh Khaled Bentounès ou des chrétiens tels Frédéric Lenoir pour parler de la crise écologique planétaire et se demander si ce sont Les Signes de la fin des temps ? Les réponses analysent les traditions et s’avèrent nuancées et passionnantes.
Nouvelles Clés, no. 58, (Eté 2008), p. 150

> L’ESCHATOLOGIE AUJOURD’HUI. — La fin des temps est-elle proche ? En voit-on les signes aujourd’hui ? Sous leur aspect quelque peu outré, ces questions n’en recèlent pas moins une grande fécondité intellectuelle pour penser notre époque.
L’ère contemporaine peut être définie selon trois traits majeurs : tout d'abord la mort, ou du moins l'agonie, de l'idée d’un progrès nécessaire et indéfini de la civilisation ; ensuite, le rétrécissement de l'espace mondial à l'échelle d'un « village global » où chacun vit les mêmes événements au même moment, provoquant une formidable accélération de l'histoire ; enfin, une domination technologique qui met pour la première fois dans les mains de quelques-uns l'avenir physique de toute la planète et de ses habitants. On rejoint donc, paradoxalement, les intuitions premières des grandes religions qui mettent l’accent sur la responsabilité infinie de l'homme, sur la communauté de destin de tout le cosmos, et sur la possibilité d'une fin de l'histoire.
Universitaires, hommes de foi et éco-responsables du World Wild Fund for Nature (WWF) se sont retrouvés au monastère Karma-Ling, dans le cadre des rencontres Islam-Dharma, pour débattre précisément de l’avenir proche de notre planète, de la responsabilité de chacun, et montrer comment le discours des religions sur la fin des temps, loin de se résumer à un catastrophisme apocalyptique, nous invitait au contraire à assumer notre responsabilité historique et cosmique.
*Les Signes de la fin des temps ? Question de n° 131, avec Frédéric Lenoir, Lama Denis Teundroup, Éric Geoffroy, Cheikh Bentounès…, Ed. Albin Michel, 176 pages, 18 €
L’Homme en Question, (21), Printemps 2008, (p. 10)
  Joop-le-philosophe | Mar 26, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,359,320 livres! | Barre supérieure: Toujours visible