AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les livres maudits. (1971)

par Jacques Bergier

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
524495,297 (3.85)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

J’aurais dû me méfier. J’ai cherché un peu partout, puis fini par trouver au détour d’un étal du marché aux puces, "Les livres maudits", livre de Jacques Bergier que Ghislain m’avait vanté dans la foulée du "Matin des magiciens".

En fait, j’avais un peu tiqué en notant qu’il avait été publié dans la collection « Aventures mystérieuse » de J’ai Lu, fameuse pour ses couvertures bordeaux et son contenu hautement pipologique, à base d’extra-terrestres, d’anciens astronautes et d’occultisme. J’en ai lu pas mal quand j’étais jeune.

Maintenant que je le suis moins, j’ai plus de difficultés à rentrer dans ce genre de trip et le style très particulier de Jacques Bergier n’aide pas. Les livres maudits prétend donc traiter d’ouvrages contenant des Secrets Que L’Humanité Ne Doit Pas Connaître, interdits au fil du temps par une cabale occulte. Admettons.

Le problème avec de telles affirmations, c’est que ce serait mieux avec des preuves, là où Bergier ne nous propose que sa parole et son avis d’expert. En pipologie, donc. On a donc, une poignée de maigres références – surtout à des ouvrages parus dans la même collection – et des affirmations péremptoires de l’auteur. Au final, j’ai eu souvent plus l’impression de lire un Bob Morane qu’un ouvrage à prétention scientifique; le mélange de style est assez hallucinant.

Tout n’est cependant pas à jeter: l’ouvrage se lit vite et regorge d’idées et d’anecdotes sur un certain nombre d’ouvrages et de personnages qui feraient la joie des amateurs d’occultisme et d’histoire secrète. On y croise John Dee, Aleister Crowley – et même L. Ron Hubbard, pour une plongée fascinante dans la scientologie, vue des années 1970. Sans surprise également, on y parle d’alchimie, l’autre dada de l’auteur.

Je dois donc avouer une certaine déception à la lecture de cet ouvrage. Certes, la propension à mélanger réel et imaginaire est typique de la « réalité fantastique » de Jacques Bergier, mais j’ai trouvé ici cette technique moins convaincante, plus brouillonne que dans Le matin des magiciens.

Si on s’intéresse à ce côté « histoire secrète » et à l’occultisme, c’est néanmoins un livre à garder sous le coude, même s’il est hélas très difficile à trouver (et, partant, plutôt cher: je l’ai payé presque le prix du neuf). ( )
  SGallay | Sep 30, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Bergier, Jacquesauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Klautz, J.P.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.85)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 4
3.5
4 3
4.5 1
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,952,660 livres! | Barre supérieure: Toujours visible