AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Axiomatic par Greg Egan
Chargement...

Axiomatic (original 1995; édition 2008)

par Greg Egan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,0212520,427 (4.12)18
THE HUNDRED LIGHT YEAR DIARY-Scientists can bounce messages from the future backto the present,but there's no guarantee they'll tell the truth... LEARNING TO BE ME-Crystalline minds may take the place of human brains,but where does the self really lie? CLOSER-Lovers exchange bodies and minds,but their experiments go just that little bit too far,proving that you can have too much of a good thing… (plus d'informations)
Membre:nybiara
Titre:Axiomatic
Auteurs:Greg Egan
Info:Gollancz (2008), Paperback, 352 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:****
Mots-clés:science fiction, consciousness

Information sur l'oeuvre

Axiomatique par Greg Egan (1995)

  1. 10
    La tour de Babylone par Ted Chiang (martlet)
  2. 00
    La Cité des permutants par Greg Egan (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Heavily features mind uploading.
  3. 00
    Carbone modifié par Richard K. Morgan (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Heavily features mind uploading.
  4. 00
    Children of the New World: Stories par Alexander Weinstein (jekier)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 18 mentions

4 sur 4
Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce recueil ! L’étiquette « hard science fiction » me faisait un peu peur, mais M’sieur Raton a découvert cet auteur il y a quelques mois, dans la mythique et regrettée émission La Méthode Scientifique sur France Culture (mythique pour M’sieur Raton en tout cas) et il a lu dans la foulée toutes les nouvelles disponibles en français et s’attaque maintenant aux romans. Il avait très envie que je lise aussi cet auteur, mais nous craignions un peu tous les deux le résultat… Et c’est un franc succès, j’ai aimé, beaucoup aimé. Probablement pas exactement pour les mêmes raisons que M’sieur Raton, mais cela faisait longtemps que lui ou moi n’avions pas découvert un auteur de science-fiction aussi intéressant, et encore moins un auteur que nous appréciions tous les deux en même temps !
Alors oui, le côté scientifique est moins prégnant que ce que je pensais, mais je ne peux pas nier qu’il existe. Avoir une petite idée dans au moins un ou deux des domaines que Greg Egan aborde aide sans conteste à la compréhension et au plaisir de lire ces nouvelles. Mais ce qui est important est ce qu’il fait à l’intérieur de cette gangue scientifique dans laquelle il insère ses nouvelles. Et là il y a beaucoup à dire.
Une des obsessions de Greg Egan est manifestement la notion d’identité : qu’est-ce qui fait que je suis moi, mon cerveau et ses connexions neuronales suffit-il à me définir, est-il possible de répliquer ce cerveau et ce serait toujours moi, ... ? La question a des ramifications sans fin que Greg Egan ne se lasse pas d’explorer, trouvant à chaque fois des scénarios originaux, qui renouvellent le regard que l’on peut poser sur ces questions.
Et puis j’ai beaucoup aimé la façon dont, dans un certain nombre de nouvelles, il associe deux thématiques scientifiques qui a priori n’ont rien à voir ensemble. Comme dans cette nouvelle, une de mes préférées de ce recueil, Vers les ténèbres, qui joue avec l’idée des trous de ver mais qui parle surtout de lois de probabilités, et plus exactement des probabilités conditionnelles, un sujet que j’ai toujours trouvé vertigineux, et j’ai retrouvé ce vertige dans les mots du Coureur qui nous narre cette histoire, navigant entre la rationalité d’un calcul mathématique que l’on sait juste et la sensation du hasard et de la coïncidence qu’on ne peut s’empêcher de ressentir. Bon d’accord, tout le monde n’a peut-être pas ressenti ce vertige des probabilités conditionnelles, mais il y a d’autres choses dans ce recueil.
Il y a des réflexions sur l’eugénisme et jusqu’où on est prêt à aller, hein Eugène ! Il y a aussi des réflexions sur les murs que l’on est prêt à construire pour se protéger de l’autre, pour se positionner au-dessus de l’autre, et rien de tel que des Douves pour cela. Il y a des nouvelles d’une immense tristesse, ou plutôt d’une immense solitude, d’une immense détresse même parfois, comme le Coffre-fort ou Lumière des événements. Et il y a de plus dans tout cela pour quelques piques bien acerbes contre notre monde actuel, parce que ne l’oublions pas, la meilleure science fiction est souvent celle qui nous parle de nous, et celle de Greg Egan, si elle est très étayée scientifiquement, nous parle surtout de nous et de notre société, et aide à porter un regard nouveau et stimulant sur des sujets qui peuvent parfois sembler rébarbatifs.
Une belle découverte pour moi, assez inattendue je crois, ce qui ne l’en rend que plus belle.
  raton-liseur | Nov 4, 2022 |
Ce recueil de nouvelles de Greg Egan est un écrin contenant de nombreux petits bijoux. Ces nouvelles sont dans leur grande majorité pleine d'inventivité et très souvent touchantes. On sent l'auteur très à l'aise avec ce format qui lui permet de développer de très nombreuses idées relatives à notre futur plus ou moins proche. Il parvient également à faire vivre des personnages très attachant malgré le peu de pages dont il dispose.
C'est donc un très bon recueil et j'attends avec impatience les deux suivants. ( )
  Patangel | May 6, 2010 |
Voilà longtemps que j'entendais parler de ce recueil de nouvelles, qui ne m'a pas déçu. Avec une très riche imagination, Greg Egan tisse ses récits de réflexions sur la mort, le sens de la vie et l'identité, à la manière d'un Philippe K. Dick. Univers parallèles, drogues, clones, mères et pères porteurs, eugénisme, chimères, virus, implants... les 18 nouvelles qui composent le recueil sont variées et nous font découvrir un imaginaire vaste et fécond. Une vraie réussite. ( )
  hubertguillaud | Aug 6, 2009 |
18 nouvelles de Science-fiction sans thème commun identifiable. ( )
  Arvoitus | Mar 29, 2009 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Greg Eganauteur principaltoutes les éditionscalculé
Denis, SylvieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Emmer, JiříTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kotrle, PetrTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kukalis, RomasArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lustman, FrancisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Quarante-DeuxTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Valery, FrancisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vykoukalová, BlankaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Une chose est immuable : quand un mutant camé au S commence à brouiller la réalité, c'est toujours moi qu'ils envoient dans le vortex pour remettre les affaires en place.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

THE HUNDRED LIGHT YEAR DIARY-Scientists can bounce messages from the future backto the present,but there's no guarantee they'll tell the truth... LEARNING TO BE ME-Crystalline minds may take the place of human brains,but where does the self really lie? CLOSER-Lovers exchange bodies and minds,but their experiments go just that little bit too far,proving that you can have too much of a good thing

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.12)
0.5
1
1.5 1
2 5
2.5 3
3 45
3.5 13
4 87
4.5 10
5 95

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,384,921 livres! | Barre supérieure: Toujours visible