AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...
MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
271872,380 (3.7)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Magnifique découverte. Ce petit roman est un vrai chef d'oeuvre. Je découvre une auteure qui à l'art de manier les mots, en quelques lignes elle nous fait découvrir une histoire d'une femme, d'un homme, donne des pistes, puis révèle en quelques mots, dans le sursaut d'une phrase une vérité qui éclaire tout ce qui précédait. La narratrice aime se raconter des histoires sur les personnages qu'elle rencontre et au fil de ses inventions, ses imaginations, elle repense, redécouvre des pans de sa propre histoire. C'est génial, subtil, beau. Un vrai coup de coeur.
Tout le texte est également un hommage aux expressions, sentences, mots fabriqués que les familles se transmettent et qui sont le reflet, la marque des histoires traversées par ces gens simples.
C'est aussi une belle réflexion sur les mots qui donnent sens, et la question de savoir si lorsque quelque chose ne peut pas avoir de mot existe t-il vraiment ?

"Cuirassée parce que la vie est difficile. Gordana n'a pas trente ans. Son corps sur l'adversité et la fatigue ancienne. Le monde lui résiste ; rien ne lui fut donné, ni à elle, ni à celles et ceux qui l'ont précédée, l'ont fabriquée et jetée là, en caisse quatre, aux Franprix du numéro 93 de la rue du Rendez-Vous dans le douzième arrondissement de Paris" (p15)
"Il y a comme ça des périodes ou les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds ; ensuite le décor se recompose et on continue ; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage ; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir" (p51)
"Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs et la vie (..) les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde, ils manquent si quelque chose les empêche, on est dérangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager" (p60)
"Nous étions, je l'ai pensé plus tard, dans la pleine gloire de nos corps souples, et à la proue de nous-mêmes" (p111) ( )
  folivier | Feb 27, 2021 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.7)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5 1
4 2
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,110,769 livres! | Barre supérieure: Toujours visible