AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Géographie intérieure: Collection Vingt-six

par Pierre Jourde

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
413,433,863 (3)Aucun
Dans un abecedaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se devoile autant qu'il pense son epoque. Du rock aux enjeux majeurs de l'actualite, de la boxe a ses propres entrailles, l'auteur joue sans demi-mesure le je de l'abecedaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-meme: Hammond, Critique, Liberte, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israel, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inedit a travers l'ecrivain. Trois grands themes toutefois nourrissent de maniere quasi-organique chacune des portes vers lui-meme: la Litterature, la Geographie et l'Histoire; piliers obsessionnels et fondamentaux d'une intelligence singuliere. Depuis le debut, je cours apres l'instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre defaut, je m'acharnerai a le faire disparaitre, et si cela n'est pas possible, je m'acharnerai sur lui en pensee. Avec cet abecedaire, qui a chaque ligne pense, debat, se souvient, raconte et s'engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et tenebreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hante, par le passe, ses fantomes; hante par d'inepuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l'experience, dans des spheres paralleles, ajoute encore a la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc a l'exercice dans les regles de l'art pour nous offrir un abecedaire-kaleidoscope aux infinies facettes et a la folle erudition. Une deambulation, a travers les lettres et la langue, profondement incarnee. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante verite.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Jourde-Geographie-interieure/874974

> GÉOGRAPHIE INTÉRIEURE, Collection Vingt-six, par Pierre Jourde (2015, Grasset, Broché, 288 pages). — Dans un abécédaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se dévoile autant qu’il pense son époque. Du rock aux enjeux majeurs de l’actualité, de la boxe à ses propres entrailles, l’auteur joue sans demi-mesure le « je » de l’abécédaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-même : Hammond, Critique, Liberté, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israël, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inédit à travers l’écrivain. Trois grands thèmes toutefois nourrissent de manière quasi-organique chacune des portes vers lui-même : la Littérature, la Géographie et l’Histoire ; piliers obsessionnels et fondamentaux d’une intelligence singulière. « Depuis le début, je cours après l’instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre défaut, je m’acharnerai à le faire disparaître, et si cela n’est pas possible, je m’acharnerai sur lui en pensée. »
Avec cet abécédaire, qui à chaque ligne pense, débat, se souvient, raconte et s’engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et ténébreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hanté, par le passé, ses fantômes ; hanté par d’inépuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l’expérience, dans des sphères parallèles, ajoute encore à la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc à l’exercice dans les règles de l’art pour nous offrir un abécédaire-kaléidoscope aux infinies facettes et à la folle érudition. Une déambulation, à travers les lettres et la langue, profondément incarnée. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante vérité.
Johnny Gimenez (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Dans un abecedaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se devoile autant qu'il pense son epoque. Du rock aux enjeux majeurs de l'actualite, de la boxe a ses propres entrailles, l'auteur joue sans demi-mesure le je de l'abecedaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-meme: Hammond, Critique, Liberte, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israel, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inedit a travers l'ecrivain. Trois grands themes toutefois nourrissent de maniere quasi-organique chacune des portes vers lui-meme: la Litterature, la Geographie et l'Histoire; piliers obsessionnels et fondamentaux d'une intelligence singuliere. Depuis le debut, je cours apres l'instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre defaut, je m'acharnerai a le faire disparaitre, et si cela n'est pas possible, je m'acharnerai sur lui en pensee. Avec cet abecedaire, qui a chaque ligne pense, debat, se souvient, raconte et s'engage, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et tenebreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hante, par le passe, ses fantomes; hante par d'inepuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l'experience, dans des spheres paralleles, ajoute encore a la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc a l'exercice dans les regles de l'art pour nous offrir un abecedaire-kaleidoscope aux infinies facettes et a la folle erudition. Une deambulation, a travers les lettres et la langue, profondement incarnee. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante verite.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,954,439 livres! | Barre supérieure: Toujours visible