AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

par John Agard

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
855317,475 (3.5)1
Books contain countless tales but what if Book told its own story? From clay tablets to e-readers, here is a quirky, kid-friendly look at the book.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Lorsque j’ai vu ce livre sur les étagères que M’man Raton a faites pour ses petits enfants, je n’ai pas pu résister, bien que je ne sois pas un de ces petits-enfants. Mais comment un raton-liseur pourrait-il résister à cette belle couverture intrigante en noir et blanc et à ce titre, encore plus irrésistible dans la traduction française qu’en anglais ? C’est donc avec ce livre que j’ai fait le saut d’une année à l’autre, et je me dis que c’est de bon augure pour mes lectures de l’année !
De quoi est-il question ? Non pas d’un livre et de son histoire, mais de l’histoire de l’idée de livre. De la tradition orale à l’invention de l’imprimerie et même des livres électroniques, on suit les métamorphoses de l’objet livre, d’abord tablette d’argile, puis papyrus, vélin, bois et enfin circuits électroniques. La première partie du livre est passionnante à lire. J’aurais dû le préciser plus tôt, il s’agit d’un livre pour enfant, il ne faut donc pas s’attendre, en tant qu’adulte, à apprendre beaucoup de choses sur la naissance de l’écriture et les premiers supports livresques, mais l’écriture est enlevée, et j’ai tout de même appris quelques petites anecdotes, en particulier l’origine du mot parchemin ou de la racine biblio.
Il est dommage que la seconde partie du livre, après l’invention de l’imprimerie ne soit pas aussi claire et aussi travaillée, car il me semble qu’un jeune lecteur pourrait facilement s’y perdre, mais la réflexion sur la différence entre contenu du livre et support qu’elle peut permettre d’initier me paraît intéressante. C’est dommage, à mon avis, que le livre électronique soit considéré comme un cousin du livre, alors qu’il en est seulement une nouvelle incarnation, mais justement, il y a là matière à débat et ce livre peut en être un bon initiateur.
Et, même si ce livre n’est pas dans la liste recommandée par l’Education Nationale, je me vois bien le lire à mes élèves d’une dizaine d’année. Leur faire partager la passion pour les livres, une certaine fascination pour leur support et pour tout ce qu’ils permettent. Sans oublier que notre pratique de la lecture a tellement évolué qu’il est bon de relativiser les pessimistes : « La lecture se perd, mon bon m’sieur. Ah, les jeunes d’aujourd’hui... ». Oui, la lecture se perd, mais la lecture populaire n’a vécu que pendant quelques décennies, à peine deux siècles, une période de l’histoire bien courte, dont je suis heureuse d’avoir fait partie, mais c’est nous, les rats de bibliothèques et autres ratons liseurs qui sommes les exceptions, pas le contraire, ce livre le rappelle en creux, et sans défaitisme.
  raton-liseur | Jan 4, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Books contain countless tales but what if Book told its own story? From clay tablets to e-readers, here is a quirky, kid-friendly look at the book.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 5
3.5 1
4 2
4.5
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,050,156 livres! | Barre supérieure: Toujours visible