AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Flora des Embruns

par Herve Jaouen

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
317,742,225Aucun1
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Ah Saint-Raphaël, breuvage de la côte, liqueur des femmes de marins qui se meurent de chagrin, déclama-t-il. Sais-tu que cette marque bat tous ses records de ventes dans le canton ? On en boit plus ici que dans tout le reste de la France. A leur place je construirais une usine dans l'arrière-port, tu ne crois pas ?
(p. 45, Chapitre 6).

Flora des Embruns, c’est un bateau de pêche flambant neuf, c’est une femme qui fascine, c’est la propriétaire du café des Embruns. Que désigne le titre de ce livre, l’ambigüité subsiste et c’est de cette ambigüité que nait tout le sombre et le tragique de cette histoire.
J’avais beaucoup aimé le premier livre d’Hervé Jaouen, que j’ai lu il y a quelques mois, et j’aurais aimé aimer celui-là. Pourtant le compte n’y est pas. Ce roman, ou plus exactement cette longue nouvelle, semble être parmi les premiers écrits régionalistes de l’auteur, après qu’il se soit consacré aux romans noirs. Et effectivement, le roman appartient aux deux genres, mais il ne me paraît convaincant dans aucun des deux domaines. L’atmosphère est noire, mais les évènements sont pour les uns trop prévisibles et pour les autres totalement sortis du chapeau, les personnages ne sont pas crédibles pour deux sous et c’est dommage. Le personnage de Viviane, notamment, et la vulgarité que l’auteur lui prête m’ont beaucoup dérangés, et je n’ai pas compris leur intérêt sinon pour remplir le cahier des charges des clichés du roman noir. Dans la veine régionaliste, il y a bien quelques petites choses bien vues, notamment cette consommation toute locale du Saint-Raphaël, mais elles sont noyées dans l’histoire et je n’ai pas réussi à les apprécier.
Pourtant elle promettait une belle lecture cette histoire du marin disparu en mer au lendemain de ses noces et sa veuve qui va, depuis vingt ans, prier Notre-Dame des Péris-en-Mer pour qu’il ne revienne pas… Mais non, c’est une lecture ratée en ce qui me concerne. Elle ne me fâche pas pour autant avec Hervé Jaouen, seulement je sais que je me tiendrai éloignée de ses romans noirs, et je retournerai à des œuvres plus récentes de l’auteur, celles où ses romans bretons sont bien tournés et me donnent la nostalgie de mon chez moi.
  raton-liseur | Jan 4, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,015,410 livres! | Barre supérieure: Toujours visible