AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine

par Kalou Rinpotche

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1511,378,203AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Rinpoche-La-voie-du-Bouddha-selon-la-tradition-ti...
> Zuihô (Amazon) : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R19YX9329I9ZSK/

> « A l’obtention de l’état de bouddha, l’éveil se produit sur trois plans auxquels on se réfère comme étant les “Trois corps” du bouddha. Ce sont : le corps absolu ou darmakâya, le corps d’expérience parfaite ou sambhogakâya, et le corps d’émanation ou nirmanakâya. Il y a correspondance entre ces trois plans éveillés et les trois plans de l’existence ordinaire : l’esprit, la parole et le corps. L’esprit éveillé est le darmakâya, la parole purifiée est le sambhogakâya et le corps pur par nature est le nirmanakâya.
D’un autre point de vue, les trois aspects de la nature pure de l’esprit, vacuité, lucidité et intelligence illimitée, correspondent aussi à ces Trois corps du bouddha … »
—Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine, Seuil, Sagesses, 1993, p. 239.

> LA VOIE DU BOUDDHA, selon la tradition tibétaine, par Kyabjé Kalu Rinpoché. — “Bodhicitta" signifie littéralement "esprit d’éveil”. C'est une attitude d'esprit orientée vers le bien d’autrui, fondée sur l’amour et la compassion. C'est en prenant vraiment conscience des souffrances de tous les êtres que nous commençons à éprouver envers eux un amour et une compassion authentiques.
Cette prise de conscience se développe par notre reconnaissance de la souffrance d'une personne qui nous est particulièrement proche, envers laquelle nous pouvons éprouver facilement de la compassion et avoir naturellement un état d’esprit bienveillant. Souhaiter secourir, aider un être et avoir à son égard de la compassion et de l’amour, est le point de départ de bodhicitta.
La compassion naît avec la perception de la souffrance des autres. Pour cultiver envers tous les êtres compassion et bonté, pensons d’abord à l’amour que nous ont donné nos parents en cette vie, à la façon dont ils nous ont élevés, éduqués, aidés, protégés, et à tout ce qu’ils ont fait pour nous. Imaginons combien nous serions touchés si la personne qui nous est le plus chère, généralement notre propre mère, était dans un état de souffrance intense devant nous : nous ne pourrions pas rester insensibles, et ferions tout de suite quelque chose pour lui venir en aide et la secourir. C'est ainsi que se découvre une capacité d’amour et de compassion qui consiste à être réceptif aux autres et à souhaiter leur bien.
Dans cette disposition, nous accomplissons encore et encore la pratique qui consiste littéralement à donner et accepter. Cela nous entraîne à donner mentalement à l’autre toutes nos vertus et tous nos bonheurs, et à accepter en échange toutes ses négativités et ses peines. Si nous pratiquons cela vis-à-vis de la personne qui nous est la plus proche, petit à petit nous pourrons étendre notre méditation à tous les êtres jusqu'à y inclure même nos ennemis.
La compassion et la bonté permettent d’aider véritablement autrui ; quand nous pouvons faire quelque chose concrètement pour aider qui que ce soit, faisons-le en toute simplicité.
Faire naître en nous l'esprit d’éveil, bodhicitta, permet de progresser rapidement vers l’état de bouddha. En effet, pratiquer bodhicitta développe un immense karma positif, et si être aimant, compatissant et bienveillant envers un seul être est très bienfaisant, l’être envers tous les êtres l'est infiniment plus ! Le Bouddha Sakyamuni enseigna que si le karma positif né de la pratique était visible, il serait tellement grand que tout l'espace ne pourrait le contenir. En cultivant bodhicitta, grâce à son pouvoir, il est possible de réaliser l'état de bouddha en une seule vie.
Cette attitude altruiste et bienveillante d'amour et de compassion est souvent appelée la “pierre philosophale”. Tout comme celle-ci transforme en or les métaux ordinaires, bodhicitta transforme en pratiques vers l’éveil toutes les activités de la vie ordinaire, quelles qu’elles soient.
Tiré de l’enseignement de Kalou Rinpoché dans “La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine”. (Marguerite LACHAPELLE)
La revue, 20 février 1996 : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2694731
  Joop-le-philosophe | Oct 3, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,386,125 livres! | Barre supérieure: Toujours visible