AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Mémoires de Maigret (1951)

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Maigret (35)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3891265,306 (3.46)15
Vers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orf vres un jeune journaliste tr s s r de lui, et m me passablement arrogant, qui s'appelle Georges Sim. Et qui n'h site pas publier un peu plus tard, grand renfort de publicit , un roman le mettant en sc ne, lui Maigret, sous son vrai nom Bien des ann es plus tard, devenu l'ami de Simenon, Maigret prend la plume son tour, d sireux de rectifier l'image que le romancier a donn e de lui et de son m tier. Quitte convenir, de plus ou moins bon gr , que la v rit romanesque n'est peut- tre pas infid le la v rit tout court... Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces M moires de Maigret forment aussi un tonnant tableau du Paris louche de l'entre-deux-guerres, avec ses h tels garnis, ses truands, ses prostitu es, ses pickpockets, ses immigr s l gaux ou clandestins. C'est une partie qui se joue, une partie qui n'a pas de fin. Une fois qu'on l'a commenc e, il est bien difficile, sinon impossible, de la quitter Qui parle, le romancier ou le commissaire ? Allez savoir… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 15 mentions

Anglais (5)  Français (3)  Finnois (1)  Danois (1)  Néerlandais (1)  Espagnol (1)  Toutes les langues (12)
3 sur 3
Dans une mise en abyme quasi schizophrène, Jules Maigret rédige ses mémoires et règle ses comptes avec son « biographe », Georges Simenon à l’occasion de leurs vingt années de collaboration.

Une façon de donner plus de corps et de vécu au commissaire au travers de son enfance, sa carrière, sa rencontre avec Louise qui deviendra Madame Maigret, et sa relation compliquée avec Simenon.

Un exercice amusant – mais un peu lassant – sans meurtre ni enquête. Une occasion aussi pour l’auteur d’excuser les incohérences ou les erreurs chronologiques qui parsèment forcément une aussi longue série ( )
  noid.ch | Dec 12, 2022 |
La vérité ne paraît jamais vraie.

Après la lecture récente de la Lettre à ma mère de Georges Simenon, je continue à découvrir cet auteur, mais toujours en prenant la tangente. Je me rapproche dangereusement du nœud de son œuvre puisque cette fois, pour la première fois, j’ai entendu la voix de Maigret. Mais il n’est toujours pas question d’enquête policière, puisqu’ici Maigret raconte, à la première personne, ses relations avec un certain Georges Simenon, rencontré lorsque celui-ci a demandé à visiter le 36 quai des Orfèvres, qui l’a pris comme modèle pour ses romans et qui est devenu un ami de la famille.
Maigret prend enfin la plume directement, pour tenter de rétablir quelques vérités mais il y arrive mal et finalement, tout au long de ce roman finalement assez court, il ne fait, à son corps défendant, que justifier les choix de Monsieur Simenon. Publié en 1951, c’est-à-dire au beau milieu de la carrière littéraire de Simenon, quand on s’attendrait à ce que des mémoires viennent clôturer un cycle, marquer le moment où un personne tire sa révérence, ce livre est une étrange mise en abyme d’un personnage de roman emblématique de part et d’autre de Quiévrain.
Je ne suis pas certaine qu’il était judicieux de lire ce livre avant de faire la connaissance de Maigret comme « simple » personnage de roman, mais je sais au moins que Simenon est capable d’auto-dérision, qu’il aime jouer sur les différents plans de la fiction, et ce fut une lecture amusante et instructive, mais qui sera probablement à reprendre si je m’aventure dans l’immense collection des Maigret. Mais, avec 75 romans et 28 nouvelles (d’après les comptes de Wikipédia), par où commencer ? La question reste pour moi entière à ce jour.
  raton-liseur | Mar 20, 2019 |
' Vers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orfèvres un jeune journaliste très sûr de lui, et même passablement arrogant, qui s'appelle Georges Sim. Et qui n'hésite pas à publier un peu plus tard, à grand renfort de publicité, un roman le mettant en scène, lui Maigret, sous son vrai nom ! Bien des années plus tard, devenu l'ami de Simenon, Maigret prend la plume à son tour, désireux de rectifier l'image que le romancier a donnée de lui et de son métier. Quitte à convenir, de plus ou moins bon gré, que la vérité romanesque n'est peut-être pas infidèle à la vérité tout court... Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces Mémoires de Maigret forment aussi un étonnant tableau du Paris louche de l'entre-deux-guerres, avec ses hôtels garnis, ses truands, ses prostituées, ses pickpockets, ses immigrés légaux ou clandestins. ' C'est une partie qui se joue, une partie qui n'a pas de fin. Une fois qu'on l'a commencée, il est bien difficile, sinon impossible, de la quitter ' Qui parle, le romancier ou le commissaire ? Allez savoir ! '
  vdb | Aug 15, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (11 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Bevilacqua, MarcoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cañameras, F.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tlarig, M.Artiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Où je ne suis pas fâché de l'occasion qui se présente de m'expliquer enfin sur mes accointances avec le nommé Simenon.

C'était en 1927 ou 1928. Je n'ai pas la mémoire des dates et je ne suis pas de ceux qui gardent soigneusement des traces écrites de leurs faits et gestes, chose fréquente dans notre métier, qui s'est avérée fort utile à quelques-uns et même parfois profitable.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Vers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orf vres un jeune journaliste tr s s r de lui, et m me passablement arrogant, qui s'appelle Georges Sim. Et qui n'h site pas publier un peu plus tard, grand renfort de publicit , un roman le mettant en sc ne, lui Maigret, sous son vrai nom Bien des ann es plus tard, devenu l'ami de Simenon, Maigret prend la plume son tour, d sireux de rectifier l'image que le romancier a donn e de lui et de son m tier. Quitte convenir, de plus ou moins bon gr , que la v rit romanesque n'est peut- tre pas infid le la v rit tout court... Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces M moires de Maigret forment aussi un tonnant tableau du Paris louche de l'entre-deux-guerres, avec ses h tels garnis, ses truands, ses prostitu es, ses pickpockets, ses immigr s l gaux ou clandestins. C'est une partie qui se joue, une partie qui n'a pas de fin. Une fois qu'on l'a commenc e, il est bien difficile, sinon impossible, de la quitter Qui parle, le romancier ou le commissaire ? Allez savoir

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.46)
0.5
1 1
1.5 1
2 5
2.5 1
3 18
3.5 8
4 13
4.5 1
5 8

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,700,882 livres! | Barre supérieure: Toujours visible