AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'insomnie des étoiles

par Marc Dugain

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
403623,600 (3.25)2
Récemment ajouté parEiger, JPCHALOIN, Eliseur, Rivaton, darkl, JMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

3 sur 3
Histoire incroyable, écriture précise et efficace, à lire absolument ! ( )
  fortipichon | May 7, 2017 |
On comprend très vite vers quoi le romancier nous mène... Rien d'original. ( )
1 voter ilocine | Mar 11, 2016 |
En Allemagne au cours des toutes dernières semaine de la guerre, dans une ferme éloignée, un jeune homme est violé et abattu par un policier allemand sous les yeux d'une jeune fille cachée dans la grange de sa ferme. Les troupe françaises d'occupation arrivent et découvrent la jeune fille seule, affamée et le corps carbonisé du jeune homme. L'officier français en charge de la région décide d'enquêter et d'élucider qui est cette jeune fille et ce qu'il s'est passé. A partir de ce fait divers qui paraît très anecdotique et malheureusement banal parmi toutes les horreurs et les millions de morts de cette seconde guerre mondiale, Marc Dugain aborde un volet dramatique de l'idéologie nazie et ses conséquences qui a été peu traitée : l'élimination des handicapés et des malades mentaux. Cette épuration à débuter dès l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933. En 1945, les hôpitaux psychiatriques sont déserts, vidés de toutes traces des drames qui ont pu s'y dérouler. Le capitaine Louyre dans son enquête va petit à petit découvrir le secret qui plane autour de l'hôpital de la ville et le rôle actif qu'à jouer son directeur dans la disparition des malades et même des personnes en dépression dont la mère de la jeune-fille retrouvée dans la ferme. Il découvrira également que le père de la jeune-fille inquiet de la disparition de sa femme et pour le faire taire sera envoyé sur le front de l'Est d'où il ne reviendra pas.

Marc Dugain au travers de la découverte de ces drames, révélateurs de toutes les horreurs du régime nazi, s'interroge au travers du capitaine Louyre à comprendre comment et pourquoi.
"Des siècles de tâtonnement militaire, de timidité à tuer, de justifications territoriales maladroites avaient finalement conduit à cette apocalypse qu'il allait falloir de toutes parts se hâter d'oublier. La grande répétition de 1914 s'était faite sans motif, mais cette fois, on avait mis de la substance à s'entre-tuer. Les hostilités finies, chacun retrouverait le chemin de la tranquillité, la paisible bonne conscience d'avoir éradiqué une bonne fois pour toute ce qui sous des airs de matador, fait de l'homme un être débile, navré, moutonnier,a vare de son intelligence autant que de son argent, consternant de conformisme jusque dans l'abattage de la partie adverse désignée en quelques mots simples et compréhensibles par tous" (pge 102 Ed Folio)

Une interrogation lancinante traverse le roman : il s'agit de la relation des hommes à Dieu et en quelques phrases Marc Dugain donne plusieurs réponses :
"- Vous croyez en Dieu, mon capitaine. (...) Assez pour me poser la question de son existence" (pge 99)
" J'étais astronome. J'allais à la rencontre de Dieu. Pas le Dieu des hommes bien sûr, l'autre" (pge )
" Vous verrez, tout cela se terminera comme un conte de fées. Elle pointa le ciel de son index. Dieu veille. Il sait ce que j'ai fait pour lui" (pge 156)
" Je dirai... il arrive à Dieu de douter, nous avons décidé de choisir pour lui" (pge 170)
" Il n'avait jamais eu peur et se demandait pourquoi. Il n'avait pas songé à implorer Dieu qui n'est que ce que l'homme devrait être mais ce n'était pas assez pour lui. Entre le "sans commencement" et l'infini, il y avait mieux à espérer" (pge 240)

Un beau roman qui m'a néanmoins laissé un peu sur ma faim. J'ai trouvé la construction du roman un peu faible. La relation entre le meurtre du jeune-homme par le policier au début du roman et l'histoire de la disparition de la mère de la jeune- fille ne m'a pas semblé évidente. Cependant, la démarche de Marc Dugain de traiter des pans dramatiques et peu traité de l'histoire du nazisme et d'amener le lecteur a une réflexion sur notre violence et notre soif de destruction est intéressante et efficace. ( )
1 voter folivier | Nov 6, 2012 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
I
« Comment ai-je pu oublier, se dit Maria, c’est inadmissible. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. » Elle aurait voulu se gifler. Mais le froid s’en chargeait pour elle. [...]
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.25)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5
3 4
3.5 2
4 3
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,254,925 livres! | Barre supérieure: Toujours visible