AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Cinq méditations sur la beauté

par François Cheng

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
842323,789 (3.33)Aucun
L'auteur livre ses r flexions sur la beaut et les questions existentielles ainsi que ses consid rations litt raires, esth tiques, po tiques, philosophiques et spirituelles. L'occasion de faire revisiter les moments phares de la culture de l'Orient et de l'Occident.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Cheng-Cinq-meditations-sur-la-beaute/10140
> Dussault J.-C., Nuit blanche, (105), p. 56 : https://id.erudit.org/iderudit/20029ac
> Cagin Michel, Bulletin de la Société Paul Claudel, No. 192, Cinquantenaire du Bulletin (4e trimestre, décembre 2008), pp. 48-51

> CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ, de François Cheng. — En accord avec sa conception de beauté, François Cheng a voulu que son ouvrage naisse d'une rencontre, d'un échange. La FNEY a eu le privilège d'en accueillir la genèse.
Né en Chine, et aujourd'hui membre de l'Académie Française, François Cheng a été confronté dès son plus jeune âge non seulement à la beauté - celle de la nature, du corps humain et de l'art - mais aussi à l'horreur, celle des massacres de la guerre sino-japonaise.
Aussi stipule-t-il d'emblée la mise en opposition de ces deux extrêmes de l'expérience humaine : la beauté, d'une part ; le mal, de l'autre.
Par approfondissements successifs, puisant aussi bien dans son expérience personnelle que dans les grandes traditions de la pensée occidentale et chinoise, l'auteur nous invite à une approche à la fois sensible, éthique et spirituelle de la beauté. Il apparaît ainsi que la beauté, plus qu'être une donnée, naît d'une rencontre, d'une interaction, d'une connivence entre l'homme et l'univers vivant.
Au terme de sa réflexion, François Cheng propose un critère à trois degrés pour évaluer la beauté. Le degré le plus élevé, le shen-yun ou « résonance divine », nous est magnifiquement dépeint :
« Lorsque, devant une scène de la nature, un arbre qui fleurit, un oiseau qui s'envole en criant, un rayon de soleil ou de lune qui éclaire un moment de silence, soudain, on passe de l'autre côté de la scène […], et l'on éprouve l'impression d'une présence qui va de soi, qui vient à soi, entière, indivise, inexplicable et cependant indéniable, tel un don généreux […], diffusant une lumière couleur d'origine, murmurant un chant natif de cœur à coeur, d'âme à âme. »
En accord avec sa conception de la beauté, François Cheng a voulu que son ouvrage naisse d'une rencontre, d'un échange. Un cercle d'amis a ainsi eu le privilège de vivre en partage la genèse de ces méditations, au cours de cinq soirées accueillies par la FNEY, à Paris. Édition Albin Michel. (Jean-Pierre LAFFEZ)
Les Carnets du Yoga, juin 2006

> CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ, de François Cheng - Ed. Albin Michel. — « En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu’à l’opposé du mal, la beauté se situe bien à l’autre bout d’une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l’univers vivant : d’un côté, le mal ; de l’autre, la beauté. Ce qui est en jeu n’est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté. »
Né en 1929 dans la province de Shandong, François Cheng vit en France depuis 1949. Universitaire, poète, calligraphe, traducteur en chinois de Baudelaire, Rimbaud, René Char, des surréalistes etc., auteur d’essais remarquables sur la poésie et l’art de la Chine, il a reçu en 1998 le prix Femina pour son premier roman Le Dit de Tianyi et le prix André Malraux du livre d’art pour Shitao : la saveur du monde. Il a également reçu le Grand Prix de la Francophonie pour l’ensemble de son oeuvre et été élu à l’Académie française le 13 juin 2002.
Nouvelles Clés
  Joop-le-philosophe | Aug 23, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

L'auteur livre ses r flexions sur la beaut et les questions existentielles ainsi que ses consid rations litt raires, esth tiques, po tiques, philosophiques et spirituelles. L'occasion de faire revisiter les moments phares de la culture de l'Orient et de l'Occident.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.33)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 5
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,075,399 livres! | Barre supérieure: Toujours visible