AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Porporino ou les mystères de Naples (1974)

par Dominique Fernandez

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
521497,083 (3.6)Aucun
Porporino, le narrateur, eleve a l'ecole des castrats napolitains sous le regne du roi Ferdinand, dans les annees 1770, est un personnage invente mais la plupart des heros qui traversent ses memoires ont reellement existe le prince de Sansevero, esprit universel aux frontieres du genie et de la demence, Antonio Perocades, franc-macon rationaliste, la belle Sarah Goudhar et lady Hamilton, aventurieres comme seuls en ont produit les anciens regimes, le jeune Mozart, le vieux Casanova et l'illustre Farinelli, plus celebre en son temps que La Callas au notre. On decouvrira du meme coup, prodigieusement ressuscitee de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-la, vaste cite aux edifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe eclairee au meme titre que Paris, metropole de l'opera, et Castrapolis unique au monde.Car cette institution des castrats, on le comprendra peu a peu, en suivant les aventures du memorialiste et de son camarade Feliciano, beaute ravageuse, n'etait pas le fruit des seuls caprices d'une aristocratie decadente. Il faut y retrouver, sublimees dans un art du chant malheureusement disparu, certaines des aspirations fondamentales de l'humanite. L'esprit des castrats etait un esprit de liberte absolue, un defi a tout ce qui limite, une facon travestie de renouveler les mythes orphiques de la creation en echappant a l'obligation d'etre un homme.Apres des essais, comme Mere Mediterranee ou l'Arbre jusqu'aux racines, qui ont fait date dans l'histoire litteraire de ces dernieres annees, Dominique Fernandez nous donne ici le grand roman qu'on attendait de lui, a la fois eblouissante resurrection d'un passe et meditation sur l'epoque contemporaine. Un livre foisonnant de personnages et d'idees, quotidien et singulier a chaque page, mouvemente, divers, lyrique, audacieux, un peu fou, merveilleux palais baroque dont les portes ornees semblent soudain s'ouvrir sur les mysteres de l'aujourd'hui.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Ich war zehn, vielleicht auch elf Jahre alt, als alles entschieden wurde.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Porporino, le narrateur, eleve a l'ecole des castrats napolitains sous le regne du roi Ferdinand, dans les annees 1770, est un personnage invente mais la plupart des heros qui traversent ses memoires ont reellement existe le prince de Sansevero, esprit universel aux frontieres du genie et de la demence, Antonio Perocades, franc-macon rationaliste, la belle Sarah Goudhar et lady Hamilton, aventurieres comme seuls en ont produit les anciens regimes, le jeune Mozart, le vieux Casanova et l'illustre Farinelli, plus celebre en son temps que La Callas au notre. On decouvrira du meme coup, prodigieusement ressuscitee de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-la, vaste cite aux edifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe eclairee au meme titre que Paris, metropole de l'opera, et Castrapolis unique au monde.Car cette institution des castrats, on le comprendra peu a peu, en suivant les aventures du memorialiste et de son camarade Feliciano, beaute ravageuse, n'etait pas le fruit des seuls caprices d'une aristocratie decadente. Il faut y retrouver, sublimees dans un art du chant malheureusement disparu, certaines des aspirations fondamentales de l'humanite. L'esprit des castrats etait un esprit de liberte absolue, un defi a tout ce qui limite, une facon travestie de renouveler les mythes orphiques de la creation en echappant a l'obligation d'etre un homme.Apres des essais, comme Mere Mediterranee ou l'Arbre jusqu'aux racines, qui ont fait date dans l'histoire litteraire de ces dernieres annees, Dominique Fernandez nous donne ici le grand roman qu'on attendait de lui, a la fois eblouissante resurrection d'un passe et meditation sur l'epoque contemporaine. Un livre foisonnant de personnages et d'idees, quotidien et singulier a chaque page, mouvemente, divers, lyrique, audacieux, un peu fou, merveilleux palais baroque dont les portes ornees semblent soudain s'ouvrir sur les mysteres de l'aujourd'hui.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.6)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 3
3.5
4 1
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,648,212 livres! | Barre supérieure: Toujours visible