AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Magnus

par Sylvie Germain

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1335207,619 (3.71)11
Apr©·s une grave maladie, Franz-Georg (5 ans) est amn©?sique et doit r©?apprendre qu'il est Allemand, que son pays est en guerre, que son p©·re dirige un grand ©?tablissement et que sa m©·re l'aime autant que sa patrie. Il y a aussi son ours Magnus, © l'oreille br© l©?e. Il mettra une grande partie de sa vie © s'extraire de cette l©?gende maternelle, car tout y est mensonge et affabulation. Prix Goncourt des Lyc©?ens 2005… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 11 mentions

A vouloir écrire de façon originale, on devient presque incompréhensible. Dommage. ( )
  pangee | May 18, 2012 |
Sylvie Germain est un auteur à part, d'une sensibilité extraordinaire pour nous raconter les parcours chaotiques des êtres, le prix de la déchéance, de la chute, de la remontée difficile des pentes, de cet espoir du repos, de cette attente forcenée de l'aube au bout de la nuit.

J'avais lu d'elle La pleurante des rues de Prague, Jours de colère, Eclats De Sel, Cephalophores et enfin Chanson des mal-aimants qui brille comme un soleil noir et splendide. Magnus s'inscrit dans le type de portrait qu'elle a tracé dans la "chanson" : une enfance détruite, un enfant plus ou moins rejeté, un faux père criminel de guerre, une identité incertaine, des amours flamboyants qui se terminent en tragédie, des remises à zéro (l'heure de Gomorrhe) et la paix retrouvée en fin de parcours.

Sylvie Germain sculpte ces personnages avec patience. Dans le présent livre, elle introduit quelques notules explicatives inter "fragments" permettant au lecteur de prendre du recul et de placer l'itinéraire de Magnus dans son époque. On trouve ainsi trace de Bonhoeffer (Vivre en disciple : Le prix de la grâce), de Juan Rulfo (Pedro Paramo), de Stig Dagerman (Automne allemand). Magnus est un livre qui parle également de livres, d'un héros de papier qui semble très réel.

Surtout, et ce qui fait que ce livre est très bien, c'est que l'auteur a un style bien à lui, avec des flambées poétiques indéniables qui vont droit au coeur du lecteur.

Même si je trouve ce livre un degré en dessous de la "chanson des mal-aimants", ce roman est excellent et gagne à être lu. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Apr©·s une grave maladie, Franz-Georg (5 ans) est amn©?sique et doit r©?apprendre qu'il est Allemand, que son pays est en guerre, que son p©·re dirige un grand ©?tablissement et que sa m©·re l'aime autant que sa patrie. Il y a aussi son ours Magnus, © l'oreille br© l©?e. Il mettra une grande partie de sa vie © s'extraire de cette l©?gende maternelle, car tout y est mensonge et affabulation. Prix Goncourt des Lyc©?ens 2005

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.71)
0.5
1
1.5
2
2.5 2
3 8
3.5 3
4 8
4.5 5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,815,426 livres! | Barre supérieure: Toujours visible