AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Genèses de la modernité: Les douze siècles où se fit notre Europe : de "La cité de Dieu" à "La Nouvelle Atlantide" (Librairie européenne des idées) (French Edition)

par Maurice de Gandillac

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1011,855,970 (2.5)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Counet Jean-Michel. Maurice de Gandillac, Genèses de la Modernité. De la «Cité de Dieu» à la «Nouvelle Atlantide», 1992.
In: Revue théologique de Louvain, 26ᵉ année, fasc. 2, 1995. p. 238. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1995_num_26_2_2761_t1_0238_0000_2

> GENÈSE DE LA MODERNITÉ, De la “Cité de Dieu” à la “Nouvelle Atlantide”, de Maurice de Gandillac. — Alors que la “modernité” est déjà rejetée dans le passé par les “postmodernes”, Maurice de Gandillac parcourt l’histoire des modernités successives ou des “Renaissances” qui se sont affirmées en Europe depuis l’Antiquité. De la Cité de Dieu de saint Augustin à La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, conjointe ici à La Cité du Soleil de Campanella, ce sont les fondements contractuels et consensuels de la société qui sont soumis à une réflexion qui ne craint pas d’innover. Par cet ouvrage d’une grande érudition, mais très accessible, l’auteur narre une histoire de l’Europe méconnue quoiqu’elle en soit le fond culturel, celui de ses rêves les plus nobles, mais aussi les plus démesurés. Les grandes visions du monde, de l’“homme politique” et d’un devenir harmonieux de l’humanité, furent décrites bien avant les espoirs de nos modernes institutions par de rares visionnaires et utopistes, dont l’auteur nous présente les oeuvres. Ce livre monumental regroupe des « textes concernant tous la genèse de “notre patrie” européenne, objet présentement de tant de soins et de si vives inquiétudes, agrégat aux frontières indécises de populations d’origine et de sensibilité variées, dont l’unité culturelle, il faut en convenir, fut mieux assurée qu’aujourd’hui (malgré tant de superficielles uniformisations) en des temps où une langue commune favorisait la communication des idées et où les valeurs dominantes, pour contestables qu’elles puissent paraître, étaient moins liées à des slogans publicitaires. » nous dit l’auteur avec une pointe d’ironie. Ed. Cerf, 1992 - 665 p.
3e millénaire, (27), Printemps 1993
  Joop-le-philosophe | Feb 14, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.5)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,414,721 livres! | Barre supérieure: Toujours visible