AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Convoi de l'eau (1976)

par Akira Yoshimura

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
382650,771 (3.8)17
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 17 mentions

2 sur 2
Un plongeon dans un univers très reculé dans le Japon de l'intérieur, dans une vallée encaissée, humide où il a été décidé de construire un barrage. Au fond de cette vallée vit pourtant une communauté totalement isolée du reste du monde, qui vit là sans doute depuis de nombreuses décennies. Descendants d'anciens prisonniers ? On ne sait pas très bien. Lorsque les premières équipes d'ingénieurs et d'ouvriers arrivent dans cette contrée recluse, après un long parcours à pieds dans des conditions difficiles et souvent dans l'humidité et la boue, c'est la confrontation avec un monde totalement ignoré jusque là. Les ouvriers et leurs chefs, sûrs de l'utilité de leur tâche, arborent une attitude de mépris, ou tout au moins d'indifférence totale vis-à-vis de ce hameau dont les habitants vont être contraints de quitter leur vallée au nom du progrès. Seul un homme de l'équipe des ouvriers, ressent quelque chose d'autre au fond de lui-même car ce qu'il va vivre durant ces longs mois auprès de ces gens va lui faire remonter son passé, de criminel puis prisonnier. Il a en effet tué sa femme qu'il a surprise dans les bras d'un amant, a abondonné ses deux filles, ne se sentant plus digne d'être leur père, va expurger sa peine en prison puis reprendre vie, loin de la société agitée, en postulant pour être de cette mission au fin fond d'une vallée. La mort par pendaison d'une jeune fille du hameau - suite à un viol par l'un des ouvriers de l'équipe -, le fera se retourner sur sa propre histoire et sa relation à la mort de sa femme.
Un roman que j'ai avalé, où l'on baigne dans une atmosphère d'une humidité incroyable, dans des paysages très bien décris dans lequels on se sent réellement plongés. Un très beau texte. ( )
1 voter fiestalire | Sep 19, 2012 |
Un livre intéressant, très japonais dans sa facture, où la description des scènes ou des paysages est presque plus importante que l’histoire en elle-même. Il raconte l’étrange histoire d’un village condamné à s’exiler du fait de la construction d’un barrage, et comment leur façon de réagir, mêlant résignation et tradition, est perçue par un des ouvriers du chantier. Il est question de mort et de culte des ancêtres, d’honneur et de rédemption. Un livre court et sans fioriture, qui ouvre une fenêtre sur cette société aux codes si spécifiques.
  raton-liseur | Jul 22, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
De l'avant de la file nous parvint un joyeux tumulte.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.8)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3 2
3.5
4 5
4.5 1
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,976,600 livres! | Barre supérieure: Toujours visible