AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...
MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
251925,220 (4.25)Aucun
Ce livre n'est ni a proprement parler une biographie de Ramon Fernandez, mon pere (1894-1944), ni un essai sur son oeuvre, mais une sorte d'enquete sur sa destinee, qui reste en partie enigmatique. Je cherche a m'expliquer, en me mettant moi-meme en scene, comment cet homme, un des plus brillants intellectuels de son temps, a pu etre socialiste a 31 ans (1925), critique litteraire d'un journal de gauche a 38 ans (1932), communiste a 40 ans (1934), fasciste a 43 ans (1937), enfin collabo a 46 ans (1940). Le livre a trois centres d'interet. 1 - Histoire litteraire de la France: Ramon Fernandez jeune, a ete ami intime de Proust et, a la fin de sa vie, de Marguerite Duras. Il a croise de pres tous les grands acteurs de la vie litteraire: Gide, Mauriac, Paulhan, Celine, Bernanos, Saint-Exupery, Malraux, etc. Lui-meme, membre du comite de lecture des editions Gallimard de 1925 a 1944, et critique attitre de La Nouvelle Revue Francaise, a ete au centre de la vie intellectuelle francaise. Il est l'auteur d'etudes devenues classiques (dont Messages, Moliere, Proust en Cahiers rouges) et de deux romans (prix Femina 1932). 2 - Histoire politique de la France et de l'Europe, avec les grands evenements auxquels Ramon Fernandez a ete mele de pres: 6 fevrier 34, Front Populaire, guerre d'Ethiopie, guerre d'Espagne, guerre de 40, Occupation. 3 - Histoire d'un couple. Ramon Fernandez d'origine mexicaine, play-boy, depensier, coureur, amateur de tango et de Bugatti, epouse en 1926 une brillante sevrienne, fille d'instituteurs pauvres. Ils s'aiment, mais la mesentente culturelle entre les epoux fait tres vite naufrager leur mariage. Les carnets intimes de ma mere documentent pas a pas ce parcours intime.C'est sans doute ce fiasco conjugal qui a pousse Ramon Fernandez vers l'ordre fasciste. L'interaction du prive, du litteraire et du politique donne au livre la dimension romanesque d'une grande fresque de la France entre les deux guerres et sous l'Occupation. D.F.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Dois-je confesser l'inavouable? Avant Ramon, je n'avais jamais lu d'ouvrage de Fernandez, ni Porporino ni Porfirio ni aucun de ses récits italiens. Ce qui m'a décidée à acheter ce pavé de 800 pages est une excellente interview de son auteur dans Le Nouvel Obs. Parmi les multiples qualités dont Fernandez fait preuve dans ce livre, son habileté à naviguer au milieu d'une foule d'écueils (le désir de justifier son père, de redorer une réalité peu favorable, d'attribuer bons et mauvais points, de régler des comptes personnels, le danger de tomber dans le déséquilibre formel...) n'est pas la moindre. Le résultat en est une étude toujours intéressante, extrêmement documentée, solidement argumentée et vivante, qui mêle le portrait d'un homme au tableau politique et littéraire d'une époque passionnante en passant par l'analyse des liens familiaux, le tout dans un style fluide alliant élégance et précision. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant, et on apprend beaucoup. (Peut-être, à la rigueur, eût-on pu écourter légèrement ces énumérations de soirées et d'évènements mondains auxquels participe le couple Ramon-Liliane? Mais à part ça...) Conclusion: une grande réussite — qui tendrait d'ailleurs à prouver, si j'ose aventurer ce commentaire plus personnel, à quel point le fils a hérité, ou su s'inspirer, des qualités du père. ( )
  ccf | Jul 23, 2009 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Ce livre n'est ni a proprement parler une biographie de Ramon Fernandez, mon pere (1894-1944), ni un essai sur son oeuvre, mais une sorte d'enquete sur sa destinee, qui reste en partie enigmatique. Je cherche a m'expliquer, en me mettant moi-meme en scene, comment cet homme, un des plus brillants intellectuels de son temps, a pu etre socialiste a 31 ans (1925), critique litteraire d'un journal de gauche a 38 ans (1932), communiste a 40 ans (1934), fasciste a 43 ans (1937), enfin collabo a 46 ans (1940). Le livre a trois centres d'interet. 1 - Histoire litteraire de la France: Ramon Fernandez jeune, a ete ami intime de Proust et, a la fin de sa vie, de Marguerite Duras. Il a croise de pres tous les grands acteurs de la vie litteraire: Gide, Mauriac, Paulhan, Celine, Bernanos, Saint-Exupery, Malraux, etc. Lui-meme, membre du comite de lecture des editions Gallimard de 1925 a 1944, et critique attitre de La Nouvelle Revue Francaise, a ete au centre de la vie intellectuelle francaise. Il est l'auteur d'etudes devenues classiques (dont Messages, Moliere, Proust en Cahiers rouges) et de deux romans (prix Femina 1932). 2 - Histoire politique de la France et de l'Europe, avec les grands evenements auxquels Ramon Fernandez a ete mele de pres: 6 fevrier 34, Front Populaire, guerre d'Ethiopie, guerre d'Espagne, guerre de 40, Occupation. 3 - Histoire d'un couple. Ramon Fernandez d'origine mexicaine, play-boy, depensier, coureur, amateur de tango et de Bugatti, epouse en 1926 une brillante sevrienne, fille d'instituteurs pauvres. Ils s'aiment, mais la mesentente culturelle entre les epoux fait tres vite naufrager leur mariage. Les carnets intimes de ma mere documentent pas a pas ce parcours intime.C'est sans doute ce fiasco conjugal qui a pousse Ramon Fernandez vers l'ordre fasciste. L'interaction du prive, du litteraire et du politique donne au livre la dimension romanesque d'une grande fresque de la France entre les deux guerres et sous l'Occupation. D.F.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.25)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4 1
4.5 1
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,411,506 livres! | Barre supérieure: Toujours visible