AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La joueuse de go (2001)

par Shan Sa

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
9283023,112 (3.63)70
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine re gne sans pouvoir sur la Mandchourie occupe e par l'arme e japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruaute s, une lyce enne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Me lancolique mais fie vreuse, elle re ve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement." Sur le damier, elle bat tous ses pre tendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le me tal, a peine plus a ge qu'elle, de voue a l'utopie impe rialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur, qui tue, pille, torture. La neige tombe. Les bannie res d'un clan mandchou claquent au vent. Shan Sa laisse ses personnages si poignants mener la guerre comme au go. "Pourquoi cette violence insense e ? Comment mon peuple, cent fois supe rieur en nombre, s'est-il laisse massacrer ?" demande l'auteur. Comment peut-on aimer son bourreau ? [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 70 mentions

Anglais (25)  Français (3)  Allemand (1)  Hongrois (1)  Toutes les langues (30)
3 sur 3
Un roman qui plonge son lecteur dans la Chine de 1937, à la veille de la guerre sino-japonaise ; d'une part la Chine de Tchang Kaï-chek, du parti nationaliste, et le parti communiste chinois, qui s'unissent pour résister, unis, contre l'agresseur. Ce pan de l'histoire est perçu à travers la vie quotidienne d'une lycéenne de 16 ans, qui joue au go sur la place des Mille Vents, qui bat tous ses adversaires, et qui tombe par ailleurs amoureuse de 2 jeunes gens impliqués dans la résistance contre les Japonais, Min et Jing. Ivre de liberté, elle va vivre fiévreusement son amour pour Min, tout en étant également sous le charme de Jing.
Arrive un nouvel adversaire au jeu de go, dont elle ignore tout. C'est en fait un officier japonais habillé à la manière chinoise, et leur partie qui se déroule sur plusieurs jours, est le miroir de ce conflit entre ces deux pays qui s'affrontent.
Construit sur un rythme de chapitres courts qui alternent entre la narration de la jeune chinoise et celle de l'officier japonais, Sa Shan nous permet par ce beau roman de comprendre un peu mieux se qui se trame entre ces deux peuples, et d'entrer dans la psychologie profonde des deux personnages principaux. ( )
  fiestalire | Jul 27, 2015 |
Le procédé narratif choisi par l'auteur (alternance de points de vue des deux personnages principaux au fil de chapitres très brefs) est intéressant pour rendre compte de cette histoire de personnages séparés par la guerre et par leurs cultures différentes. Mais l'astuce finit par devenir mécanique et fatiguante. Difficile de croire à la vérité des personnages. Le tème du jeu de go est plus un prétexte qu'autre chose ... au final, il est assez difficile de comprendre le succès rencontré par ce roman. ( )
1 voter Calimaq | Jun 28, 2007 |
Superbe allégorie et drame dans la tradition asiatique, le jeu de Go où domine l'intelligence, la subtilité et la ruse pour terrasser l'adversaire. Place des Mille-Vents, une jeune fille mandchoue défie les joueurs de Go et gagne. Puis un jour, un jeune et fier soldat japonnais, l'occupant, l'affronte; antagonisme, amour, drame.
Histoire courte, à lire absolument.
  lenasouslefiguier | Mar 10, 2007 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (10 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Shan Saauteur principaltoutes les éditionscalculé
Hunter, AdrianaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lorusso, Anna MariaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Meinen Eltern
Meinem Bruder und Wendy
Meinen Grosseltern
Sie waren die Seele der neuen Mandschurei.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Die Spieler auf dem Platz der Tausend Winde sehen aus wie Schneemänner, so sind sie vom reif bedeckt.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine re gne sans pouvoir sur la Mandchourie occupe e par l'arme e japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruaute s, une lyce enne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Me lancolique mais fie vreuse, elle re ve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement." Sur le damier, elle bat tous ses pre tendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le me tal, a peine plus a ge qu'elle, de voue a l'utopie impe rialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur, qui tue, pille, torture. La neige tombe. Les bannie res d'un clan mandchou claquent au vent. Shan Sa laisse ses personnages si poignants mener la guerre comme au go. "Pourquoi cette violence insense e ? Comment mon peuple, cent fois supe rieur en nombre, s'est-il laisse massacrer ?" demande l'auteur. Comment peut-on aimer son bourreau ? [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.63)
0.5 2
1
1.5 1
2 21
2.5 4
3 57
3.5 19
4 97
4.5 8
5 31

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,057,419 livres! | Barre supérieure: Toujours visible