AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le sens du zen (1969)

par Robert Linssen

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
353703,695 (3.83)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Linssen-Le-Zen-Sagesse-dExtreme-Orient--un-nouvel...

> Une belle porte d’entrée pour découvrir le bouddhisme
Zuihô (Livresbouddhistes.com), le 4 mars 2018 (Amazon.fr) 4/5

> LE ZEN, par Robert Linssen, "Marabout-Université", 260 pp. ill., Gérard et Co. — Le petit livre de Robert Linssen, qui porte en sous-titre: “Sagesse d'Extrême-Orient: un nouvel art de vivre”, vient peut-être à point pour répondre à des questions qui occupent de plus en plus la jeune génération. La partie historique, sans être exhaustive, y est suffisante pour montrer que le Zen tel qu'il existe de nos jours est le produit d'une forêt quasi inextricable d'influences et d'écoles de pensée. Cette longue énumération un peu sèche suffirait à décourager le lecteur si elle n'était suivie d'une partie théorique où l'on tente de présenter les manifestations les plus connues du Zen, de la pratique de la méditation au tir à l'arc.
Un syncrétisme un peu complaisant laisse cependant planer sur toute cette partie une certaine confusion, comme si l'on ne pouvait expliquer le Zen (du moins la partie qui s'en peut expliquer) sans des références continuelles au christianisme, à Krishnamurti et à tout ce qui s'appelle mysticisme, il faut dire que les oeuvres très savantes et très utiles du professeur Suzuki ne sont pas exemptes de ce vice syncrétique.) Ajoutons à cela une imprécision de vocabulaire qui n'aide pas la compréhension. Par exemple, quand on aurait tout expliqué par référence au "Mental cosmique", on n'aurait encore rien expliqué. En dépit de cela, un livre utile pour ceux, nombreux, qui veulent une réponse ordinaire à la question ordinaire: Qu'est-ce que le Zen ? (J.-C. D.)
La presse, 30 août 1969

> LE ZEN : UN NOUVEL ART DE VIVRE… — Pour qui s’intéresse à la pensée indienne, au yoga, aux principes du bouddhisme, aux diverses disciplines orientales. aux mystère» entourant le Nirvana, le dernier ouvrage paru aux éditions Marabout université est une révélation.
L’auteur, Robert Linssen. qui se consacre depuis de nombreuses années au rapprochement entre les pensées orientales et occidentales, fait faire aux lecteurs un passionnant voyage intérieur. Tout en respectant le caractère non spéculatif des enseignements du Zen dont il est imprégné, il éclaire pour nous ces notions peu familières, leur donnant vie et sens jusque dans leurs conséquences pratiques
Il met aussi en lumière les affinités inattendues entre l'antique sagesse du bouddhisme et les découvertes récentes de la psychologie ou de la physique.
A la question s’agit il d'une religion ou d'une philosophie ? L’auteur répond simplement : "le Zen est la voie vers l'accomplissement humain, il est source de paix et art de vivre".
Même si 1"étude et la compréhension du Zen exigent de la part des Occidentaux que nous sommes, un effort d'adaptation, cet effort n'est pas vain. Il nous fait réaliser une sorte de bond à l’intérieur de nous-mêmes… là ou se révèlent des horizons inconnus et ou le divin et l'humain sont une même clarté.
Au chapitre traitant du Nirvana, une question se pose : nos esprits occidentaux peuvent-ils concevoir cet état d'éveil qui nous fait percevoir l'unité de toutes choses et, paradoxalement nous rend entièrement présents au présent? L'auteur répond à toutes ces questions dans des termes clairs, précis… comme il nous rappelle, tout au long de cet ouvrage très bien fait et écrit dans un style dépouillé, qu’il est impossible de dissocier le Zen japonais des trois courants de pensée : le bouddhisme Mahayana indien, le Taoïsme, et le Ch’an.
Un livre à posséder dans sa bibliothèque : un livre à consulter dans toutes les grandes périodes de sa vie, un livre fort bien illustré.
La patrie : l'hebdo des canadiens-français, 26 octobre 1969
  Joop-le-philosophe | Oct 3, 2019 |
> Robert Linssen, Le sens du zen (1992 - Ed. Le Mail - 265 p.) ;
Id., La méditation véritable : Étude des puisions pré-mentales (1992 - Ed. Le Courrier du Livre - 185 p.) ;
Id., Bouddhisme, Taoïsme et Zen (1992 - Ed. Le Courrier du Livre - 367 p.)
Ce volume vient remplacer celui paru sous les mêmes titres et numéro par Luc Benoist (en 1963).
Réédition attendue de trois classiques de Robert Linssen. L’auteur précurseur depuis les années trente de la convergence sciences modernes et Spiritualité, de l’introduction du Zen, de la pensée de Krishnamurti et, plus généralement, d’une pensée et d’un art de vivre vraiment holistiques, nous propose dans ces trois livres d’accès facile, un éclairage du processus conflictuel du moi et sa résolution dans l’Éveil. Qu’il parle de l’histoire du bouddhisme de ses représentants, ses écoles, ses différents et nombreux arts et “techniques” de méditation ou bien des données psychologiques et scientifiques modernes, l’auteur utilise chaque détail pour répondre aux questions “que-comment-pourquoi-pensons-nous et surtout qui pense ?” Il explique comment les mémoires accumulées (habitudes) depuis l’aube des temps arrivée à un certain stade se sont prises pour une entité séparée et c’est ainsi que s’est formé et perpétué un processus “d’auto-parasitage” dans lequel se déferle sans arrêt un enchaînement rapide de pensées empêchant la perception de l’espace séparant chaque couple de pensées successives, car cette perception, base de la méditation, sonne le glas à l’ego, cette pseudo-entité…
Ce processus peut aujourd’hui être décrit avec le langage récent des théories du chaos, et des systèmes avec les principes d’auto-organisation, d’auto-transcendance, et de propriétés émergentes… Ces livres de Robert Linssen ouvriront de vastes horizons aux lecteurs.
3e millénaire, (25), Automne 1992
  Joop-le-philosophe | Feb 9, 2019 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.83)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5 1
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,010,290 livres! | Barre supérieure: Toujours visible