AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Une certaine idée de l'Inde

par Alberto Moravia

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
453564,771 (4.3)1
  1. 00
    L'Odeur de l'Inde par Pier Paolo Pasolini (raton-liseur)
    raton-liseur: En 1961, Alberto Moravia, sa femme Elsa Morante et leur ami Paolo Pasolini entreprirent un voyage en Inde. Deux d’entre eux en tirèrent un récit de voyage. Comme l’a dit lui-même Moravia dans un entretien, le parti pris de ces deux livres est bien différent : « Pour ma part, cela consiste à accepter sans s’identifier ; pour Pasolini (…) il s’agissait de s’identifier sans accepter vraiment. »… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

C’était en 1961. Un trio célèbre et intellectuel visitait alors l’Inde. Alberto Moravia, sa femme Elsa Morante et leur ami Paolo Pasolini. Deux d’entre eux en tirèrent un récit de voyage : Une Certaine idée de l’Inde pour Moravia et L’Odeur de l’Inde pour Pasolini. Comme l’a dit lui-même Moravia dans un entretien (reproduit en annexe de ce livre), le parti pris de ces deux livres est bien différent : « Pour ma part, cela consiste à accepter sans s’identifier ; pour Pasolini (…) il s’agissait de s’identifier sans accepter vraiment. »
C’est le livre de celui qui accepte sans s’identifier que j’ai choisi de lire. En réalité, ce livre m’est apparu plus comme une série d’articles que comme un véritable récit de voyage. Et des articles d’un intellectuel brillant, dont les phrases font mouche, j’aurais pu en citer beaucoup.
Moravia semble avoir ressenti en Inde ce choc culturel qui semble commun parmi les Européens découvrant ce pays-continent. Son livre, malgré sa brièveté, ressasse les mêmes thèmes de la religion, de la pauvreté, des castes, de la religion encore… Sa traduction en phrases d’Européen de ces réalités m’a aussi permis de mettre des mots sur ces sensations contradictoires qu’inspire ce pays qui se laisse approcher mais ne se livre pas si facilement.
En définitive, parce que ce n’est ni un récit de voyage qui emmène le lecteur sur les routes au fil des pages, ni une étude profonde de l’Inde, il me semble que ce livre s’adresse avant toute chose à ceux qui connaissent un peu l’Inde ou qui comptent s’y rendre. Une bonne façon de commencer ou de conclure une escapade indienne…
  raton-liseur | Oct 13, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4 2
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,875,539 livres! | Barre supérieure: Toujours visible