AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Bohémiens des vendanges (1936)

par John Steinbeck

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3051186,794 (3.89)21
Here are seven articles written by John Steinbeck in 1936 as he toured squatters camps and Hoovervilles in California's migrant labor region, led by his friend Tom Collins, manager of a federal migrant labor camp. Steinbeck's personal and literary response led him to dedicate the novel "The Grapes of Wrath" (1939) in part to Tom.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 21 mentions

Anglais (7)  Catalan (2)  Français (1)  Italien (1)  Toutes les langues (11)
Cela fait longtemps que je veux lire ce livre, depuis que je l’ai repéré dans la première collection de ce qu’étaient alors les livres à 10 francs des éditions des mille et unes nuits, mais il a été vite épuisé et je suis donc contente de l’avoir enfin trouvé d’occasion. Il s’agit en fait d’articles que Steinbeck a fait paraître dans un journal, le San Francisco News, en 1936. Fruit d’une enquête en Californie auprès des paysans jetés sur les routes après la grande sécheresse de 1934 dans le Middle West américain, connue sous le nom de Dust Bowl à cause de la poussière soulevée par les vents incessants parcourant les terres desséchées et nues des exploitations agricoles ruinées.
Ce que Steinbeck a vu pendant ce reportage lui donnera l’idée et la matière pour écrire [Les Raisins de la colère], publié quelques années plus tard, en 1939 (et qu’il va maintenant falloir que je lise, enfin !). Ces paysans qui ont migré parce qu’ils ont tout perdu et qui, arrivés en Californie, perdent encore plus. Steinbeck décrit la mécanique de la perte de la dignité, de la déchéance inéluctable, à cause de la façon dont le secteur est organisé et dont les aides sociales (ou leur absence) sont dispensées. Steinbeck n’hésite pas à plaider pour un état mieux organisé, pour une meilleure prise en compte de la réalité, par de l’humanité et un peu plus de bon sens et de bonne volonté.
Ce qui est décrit fait parfois penser à ce qu’on lit sur le système latifundiste d’Amérique du Sud, et on n’en est effectivement pas loin, les mêmes mécanismes sont à l’œuvre. C’est intéressant de voir que les mêmes causes aboutissent aux mêmes conséquences, c’est le système qui est pourri, pas les hommes qui le subissent.
Un livre qui parle d’un autre temps, donc, mais qui montre la plume efficace de Steinbeck et son œil qui sait donner du sens à ce qu’il observe, et qui décrit des mécanismes économiques et sociaux qui ne diffèrent pas de ceux que l’on peut voir à l’œuvre aujourd’hui. Intéressant, et triste aussi quand on se dit que, si la forme a changé, le fond, lui est toujours là presque cent ans plus tard. Un livre à conseiller principalement aux inconditionnels de Steinbeck, les autres pourront commencer par ses ouvrages plus connus avant de devenir des inconditionnels à leur tour.
  raton-liseur | Dec 19, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
John Steinbeckauteur principaltoutes les éditionscalculé
Wollenberg, CharlesIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Here are seven articles written by John Steinbeck in 1936 as he toured squatters camps and Hoovervilles in California's migrant labor region, led by his friend Tom Collins, manager of a federal migrant labor camp. Steinbeck's personal and literary response led him to dedicate the novel "The Grapes of Wrath" (1939) in part to Tom.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.89)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 8
3.5 6
4 19
4.5 2
5 10

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,379,739 livres! | Barre supérieure: Toujours visible