AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Vie matérielle (1987)

par Marguerite Duras, Jérôme Beaujour

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
279394,907 (3.4)1
Ce livre n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un. Il n'est pas un journal, il n'est pas du journalisme, il est dégagé de l'événement quotidien. Disons qu'il est un livre de lecture. Loin du roman mais plus proche de son écriture - c'est curieux du moment qu'il est oral - que celle de l'éditorial d'un quotidien. J'ai hésité à le publier mais aucune formation livresque prévue ou en cours n'aurait pu contenir cette écriture flottante de "La vie matérielle", ces aller et retour entre moi et moi, entre vous et moi dans ce temps qui nous est commun.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parnonameavailablenone, chris_winter, Mirach, KarenDeLucas, MiguelMoors, GeeWee54
Bibliothèques historiquesGillian Rose
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

3 sur 3
Vais-je oser ? Allez, oui, j’ose. Les déboires sentimentaux et alcooliques de Marguerite Duras me sont indifférents. Ces souvenirs épars, où elle raconte sa vie privée en la datant à partir de ses écrits (« c’était avant L’Amant », « J’écrivais alors tel autre livre », etc.) m’ont laissée indifférente. Je dois avouer que je ne suis pas une fervente lectrice de Marguerite Duras et que, justement, L’Amant m’est tombé des mains il y a plusieurs années, donc je n’étais probablement pas le public le plus indiqué pour lire ce livre. Je m’arrête donc là avec mon avis négatif de néophyte pas tendre, et je laisse de plus avertis lecteurs donner un avis plus éclairé.
  raton-liseur | May 13, 2015 |
"Ce livre n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un."
Collection dune cinquantaine de textes écrits dans les dernières années de la vie de Marguerite Duras, ce livre offre des pages d'une grande beauté. Sur l'alcool, les hommes, la vie matérielle des femmes, l'écriture...Un livre traversé de fulgurances, de confessions, de scènes fugaces, extraordinairement vivant. On aime Duras jusqu'au vertige car elle sait décrire comme personne les vivrations de la vie, de l'amour et de la douleur. Elle sait mettre des mots sur notre moi intime, produisant un attrait irrésistible sur le lecteur.
Les pages sur l'alcool sont d'une beauté prodigieuse (même pour celui qui ne connaît pas l'ivresse!) : "On manque d'un dieu. Ce vide qu'on découvre un jour d'adolescence rien ne peut faire qu'il n'ait jamais eu lieu. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable, leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre bonheur. L'homme qui boit est un homme interplanétaire."
A lire et à relire. ( )
  biche1968 | Oct 2, 2014 |
« Ce livre, écrit Marguerite Duras, n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un1 ».

Dès lors, dans cet espèce de livre qui n'en est pas un, Marguerite Duras « parle de tout et de rien comme chaque jour, au cours d'une journée comme les autres, banale », et dit « prendre la grande autoroute de la parole », sans s'attarder sur rien de particulier2.

De courts textes se suivent, mêlant autobiographie et essai. Marguerite Duras revient sur les thèmes de son œuvre : la femme (mère, amante, femme au foyer), l'ivresse alcoolique, la rencontre avec Yann Andréa, tout en évoquant les personnages qui peuplent ses romans (l'amant chinois, Lol V. Stein...) et ses conceptions littéraires, théâtrales et cinématographiques.
  vdb | Jan 20, 2012 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (11 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Duras, Margueriteauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Beaujour, Jérômeauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Dijk, Tineke vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ilig, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rakusa, IlmaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Siblez, RosalieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Starink, MarjoConcepteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vander Meer, PieterPhotographeauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Ce livre n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un. Il n'est pas un journal, il n'est pas du journalisme, il est dégagé de l'événement quotidien. Disons qu'il est un livre de lecture. Loin du roman mais plus proche de son écriture - c'est curieux du moment qu'il est oral - que celle de l'éditorial d'un quotidien. J'ai hésité à le publier mais aucune formation livresque prévue ou en cours n'aurait pu contenir cette écriture flottante de "La vie matérielle", ces aller et retour entre moi et moi, entre vous et moi dans ce temps qui nous est commun.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.4)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5 2
3 10
3.5 4
4 5
4.5 1
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,814,256 livres! | Barre supérieure: Toujours visible