AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Né au Tibet (1966)

par Chogyam Trungpa

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
270399,319 (3.89)Aucun
Ch#65533;gyam Trungpa (1940-1987)--meditation master, teacher, and artist--founded Naropa University in Boulder, Colorado, the first Buddhist-inspired university in North America; the Shambhala Training program; and an international association of meditation centers known as Shambhala International. He is the author of numerous books including Shambhala: The Sacred Path of the Warrior, Cutting Through Spiritual Materialism, and The Myth of Freedom.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Trungpa-Ne-au-Tibet/435232
> BIBLIOGRAPHIE de… LibrayThing: Auteurs > Chogyam Trungpa

> RÉSUMÉ. — Pour la première fois, un jeune lama de haut rang raconte comment il a été découvert, intronisé, instruit, ordonné, puis contraint de fuir devant les Chinois. Né en 1939, il fut reconnu, à l’âge de 13 mois, comme la dixième réincarnation de l’éminent Supérieur des monastères de Surmang dans le Tibet oriental. Le récit de son éducation religieuse, la description de ses maîtres spirituels nous transportent dans un monde qui nous paraît aussi éloigné dans le temps que dans l’espace. Lorsque les Chinois s’emparèrent des monastères, Trungpa Tulku, qui avait alors 19 ans, se cacha dans la vallée du Mystère, puis dans une caverne. Dans le but de continuer sa mission, autrement dit de transmettre l’enseignement qu’il avait reçu, il partit pour Lhassa. Cependant, ayant appris en chemin la fuite du Dalaï Lama, il se dirigea vers l’Inde. N’ayant au départ que neuf compagnons, ce furent bientôt trois cents personnes qui le suivirent. Après de nombreuses épreuves, ils ne furent que quatorze survivants à atteindre la frontière de l’Assam, neuf mois plus tard. Ce livre est un document exceptionnel tant dans le domaine de la spiritualité que dans celui de l’aventure. Sa sincérité et sa simplicité sont bouleversantes.
Titre original : Born in Tibet (1966)

> NAISSANCE D'UN MYTHE. — Parcours étonnant que celui de Chogyam Trungpa. Dans ce récit à la première personne, Chogyam Trungpa nous raconte sa fuite du Tibet : dans l'évocation de ce périple himalayen, fait avec précision et sobriété, il y a un souffle épique étonnant, comme si celui qui allait devenir l'un des plus grands maîtres du bouddhisme en occident, portait déjà en lui toute la force et la détermination dont il allait faire preuve tout au long de sa vie.
Il y a beaucoup d'émotion à lire le sobre récit de ces péripéties, au cours desquelles de nombreux tibétains périrent. Et cependant, le texte de Chogyam Trungpa garde une tenue impeccable, une dignité étonnante, très loin des larmoiements rencontrés habituellement dans ce type de récit. Une découverte rafraîchissante, un livre fondateur écrit dans la jeunesse d'un personnage hors du commun. À lire
Orphée, le 13 février 2014 (Sur Amazon.fr) 5/5
  Joop-le-philosophe | Sep 5, 2021 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Ch#65533;gyam Trungpa (1940-1987)--meditation master, teacher, and artist--founded Naropa University in Boulder, Colorado, the first Buddhist-inspired university in North America; the Shambhala Training program; and an international association of meditation centers known as Shambhala International. He is the author of numerous books including Shambhala: The Sacred Path of the Warrior, Cutting Through Spiritual Materialism, and The Myth of Freedom.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.89)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5
4 6
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,572,991 livres! | Barre supérieure: Toujours visible