AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Medieval Monasticism: Forms of Religious Life in Western Europe in the Middle Ages (1984)

par C. H. Lawrence

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
325181,200 (3.17)Aucun
Au IVe siecle, le monachisme fait une timide apparition en Occident, a la faveur des recits de pelerins et d'eveques orientaux refugies en Europe. Quelques siecles plus tard, il occupe une place incontournable dans la societe medievale. L'ouvrage de C. H. Lawrence raconte le prodigieux essor de ce mouvement, ainsi que les nombreuses formes de vie religieuse auxquelles il a donne naissance. Le moine, selon la celebre Regle etablie par saint Benoit au VIe siecle, partage sa journee entre la priere, le travail et l'etude. Mais la necessite de gerer des monasteres au patrimoine et aux revenus toujours plus importants, de repondre aux sollicitations des pouvoirs temporel et ecclesiastique, d'accorder une place aux femmes dans les maisons religieuses, ou encore de faire face a l'apparition de l'universite obligerent parfois les religieux a deroger aux exigences premieres de la vie monastique. Au cours du Moyen Age, de l'Irlande a l'Italie, les hommes et les femmes vouant leur vie au service de Dieu apporterent de multiples reponses aux defis poses par ces evolutions. Ces reponses donnerent naissance a autant de mouvements religieux (Cluny, Citeaux, Grandmont, Sempringham... ; chanoines, templiers, freres precheurs...) dont C. H. Lawrence dresse un portrait saisissant de force et de vitalite.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Interesting at moments. Otherwise a dry read. ( )
  stephendr | Jul 15, 2009 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Au IVe siecle, le monachisme fait une timide apparition en Occident, a la faveur des recits de pelerins et d'eveques orientaux refugies en Europe. Quelques siecles plus tard, il occupe une place incontournable dans la societe medievale. L'ouvrage de C. H. Lawrence raconte le prodigieux essor de ce mouvement, ainsi que les nombreuses formes de vie religieuse auxquelles il a donne naissance. Le moine, selon la celebre Regle etablie par saint Benoit au VIe siecle, partage sa journee entre la priere, le travail et l'etude. Mais la necessite de gerer des monasteres au patrimoine et aux revenus toujours plus importants, de repondre aux sollicitations des pouvoirs temporel et ecclesiastique, d'accorder une place aux femmes dans les maisons religieuses, ou encore de faire face a l'apparition de l'universite obligerent parfois les religieux a deroger aux exigences premieres de la vie monastique. Au cours du Moyen Age, de l'Irlande a l'Italie, les hommes et les femmes vouant leur vie au service de Dieu apporterent de multiples reponses aux defis poses par ces evolutions. Ces reponses donnerent naissance a autant de mouvements religieux (Cluny, Citeaux, Grandmont, Sempringham... ; chanoines, templiers, freres precheurs...) dont C. H. Lawrence dresse un portrait saisissant de force et de vitalite.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.17)
0.5
1 2
1.5
2
2.5 2
3 5
3.5
4 4
4.5 1
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,072,227 livres! | Barre supérieure: Toujours visible