AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le tour du monde d'un écologiste

par Jean-Marie Pelt

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1211,628,565 (3.67)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Pelt-Le-tour-du-monde-dun-ecologiste/176920
> BAnQ (Relations, janv. 1991) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2507766

> LE TOUR DU MONDE D'UN ÉCOLOGISTE, de Jean-Marie Pelt. — Ce livre de Jean-Marie Pelt il faut en parler... L’écologiste fait le tour du monde. Il va de désastres en désastres : Tchernobyl, les pluies acides, la méditerranée assassinée, l’Égypte ruinée par le barrage d’Assouan, les ordures qui envahissent les campagnes, etc...
Ce que l’homme a fait, peut-il le défaire ? Plus juste serait de dire : « ce que l’homme a défait, peut-il le refaire ? ».
Jean-Marie Pelt semble lui faire confiance. Il pense que nous sommes au temps ou la dépollution est encore possible. Une bonne gestion devrait, selon lui, réparer le mal en inversant le système. Cependant, dit-il, les suicides, la consommation des tranquillisants, les cancers, les dépressions nerveuses augmentent. L’homme est atteint non seulement dans son corps, mais dans son psychisme. Si le dépollueur est lui-même pollué, qui trouvera la solution ?
Qui est à l’origine de ce mal sinon l’homme ? On se demande : ce mal était-il dans la science ou a-t-il été utilisé contre sa vocation, trahie par la technique, détournée à des fins mercantiles ? Il y a de la déesse raison dans cette catastrophe ; il y a Descartes et l’objectivité au nom de laquelle nous nous penchons sur un univers qui nous est étranger. Faut-il cesser de demander aux scientifiques le pourquoi de la vie et questionner l’homme poétique ? La pollution c’est précisément la destruction de l’homme poétique. Comment le ressusciter quand on n’en connaît même plus la signification ?
Ici se pose une question qui semble être fondamentale, vitale : on s’étonne que devant un danger de cette taille les intellectuels s’occupent encore de la post-modernité c’est-à-dire de la continuation de l’errance, au lieu de chercher un homme nouveau avec des mots nouveaux, des visions nouvelles pour qu’un monde nouveau se dresse et soit capable de faire obstacle au vieux moderne qui est devenu un cauchemar que l’on ne sait dissoudre. On peut s’étonner que tout ne soit pas remis en question, car la pollution est le résultat d’un tout : de l’art, de la politique, des valeurs sociales, économiques, de la santé, de l’objectivité. On s’étonne que les certitudes de base ne soient pas ébranlées, qu’au lieu de parler de gestion on ne parle pas de révolution. Ed. Fayard, 1990 - 488 p.
3e millénaire, (17), Automne 1990

> LE TOUR DU MONDE D'UN ÉCOLOGISTE, de Jean-Marie Pelt. — Dans la même veine écologiste et dénonciatrice, Jean-Marie Pelt nous invite à un tour du monde, de ses beautés menacées et de ses laideurs bien réelles. Il s’agit d’un livre bien écrit et captivant, qui nous offre un très beau panorama de l’état de la planète. Ici non plus, les solutions ne se bousculent pas, mais dans le genre l’ouvrage reste intéressant. Le style « récit de voyage » le rend plus accessible, plus facile et agréable à lire que l'Etat du monde publié par le World Watch Institute. Ed. Fayard, Paris, 1990, 488 pages, ISBN 2-213-02493-6. Librairie Arthème.
Québec science, 1990, Septembre
  Joop-le-philosophe | Mar 7, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.67)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,497,815 livres! | Barre supérieure: Toujours visible