AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

En attendant le vote des bêtes sauvages (1998)

par Ahmadou Kourouma

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1917143,835 (3.96)27
Lors d'une c©?r©?monie purificatoire en six veill©?es, toute l'histoire du g©?n©?ral Koyaga, " pr©?sident " de la R©?publique du Golfe, se d©?voile. Au r©?cit de cette vie, men©? par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa m©·re, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une m©?t©?orite et les fait partager © son fils, et le marabout au service du tyran, qui prot©·ge son ma©?tre des complots ourdis pour le renverser. Jouant sur les traditions, les mythes et les peurs ancestrales li©?es © la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a b©Øti sa propre l©?gende, mais avec les mains couvertes de sang...… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 27 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Kourouma-En-attendant-le-vote-des-betes-sauvages/...
> Hervé (Littérature Africaine) : http://litteratureafricaine.unblog.fr/2008/08/07/ahmadou-kourouma-en-attendant-l...
> Esprit, No. 262 (3/4) (Mars-avril 2000), p. 303 : https://esprit.presse.fr/article/jean-claude-monod/ahmadou-kourouma-en-attendant...
> BAnQ (Le devoir, 17 oct. 1998) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2806341

> En un quart de siècle, il n'a publié que trois romans. Pourtant, depuis Les Soleils des indépendances, son premier livre paru en 1975, Ahmadou Kourouma, né en 1927 en Côte d'Ivoire, est considéré comme un classique de la littérature africaine. En Attendant le vote des bêtes sauvages fait le portrait d'un certain président Koyaga en qui il est facile de reconnaître bon nombre de dictateurs africains. Au cours de six veillées, il écoute ravi ses louanges chantées par son griot. Koyaga est trop imbu de lui-même pour s'apercevoir que ces éloges sont ambigus et dissimulent à peine des critiques féroces.
Mais le livre de Kourouma n'est pas un pamphlet politique. Il démonte avec subtilité les contradictions entre un discours technocratique souvent creux et le profond attachement aux croyances d'une Afrique plusieurs fois millénaire. Contradictions sensibles dans la langue étonnante du romancier qui s'emploie, non sans humour, à exprimer en français la logique et les structures de la culture malinké dont il est originaire. En Attendant le vote des bêtes sauvages a obtenu le prix de Livre Inter 1999.
--Gérard Meudal, Amazon.fr
  Joop-le-philosophe | Dec 19, 2018 |
Nettement inspiré de la vie du dictateur Eyadema (Togo), ce livre est inestimable par son analyse de la politique en Afrique. Tout le Continent y passe, derrière un humour corrosif le constat est sombre. Vaut aussi pour les nombreux & savoureux proverbes africains employés. ( )
  R2F | Nov 19, 2007 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Ahmadou Kouroumaauteur principaltoutes les éditionscalculé
Coates, Carrol F.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wynne, FrankTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
A toi, regretté tonton Niankoro Fondio, saluts et respects!
A toi, regretté papa Moriba Kourouma, saluts et respects!
A vous, deux émérites maitres à jamais disparus! Votre neveu et fils dédie ces veillées et sollicite encore, encore, votre protection, vos bénédictions.
Premiers mots
Votre nom: Koyaga!
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Lors d'une c©?r©?monie purificatoire en six veill©?es, toute l'histoire du g©?n©?ral Koyaga, " pr©?sident " de la R©?publique du Golfe, se d©?voile. Au r©?cit de cette vie, men©? par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa m©·re, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une m©?t©?orite et les fait partager © son fils, et le marabout au service du tyran, qui prot©·ge son ma©?tre des complots ourdis pour le renverser. Jouant sur les traditions, les mythes et les peurs ancestrales li©?es © la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a b©Øti sa propre l©?gende, mais avec les mains couvertes de sang...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.96)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 2
3 7
3.5 2
4 9
4.5 3
5 10

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,456,150 livres! | Barre supérieure: Toujours visible