AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Siècle des égarés: de l'errance identitaire au sentiment de soi

par Julia de Funès

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,786,034 (3)Aucun
Qui suis-je vraiment℗ ? © quel point suis-je le r©♭sultat d'une culture, d'une descendance, d'une couleur de peau ou d'un genre℗ ? Mes choix de vie sont-ils issus de ma volont©♭ propre ou n'ob©♭issent-ils qu'© des conventions sociales, familiales℗ ? Comment ne pas brimer une partie de moi-m©®me et vivre pleinement ce que je d©♭sire℗ ? Tous ces questionnements ont trait © l'identit©♭, devenue la valeur cardinale de notre modernit©♭. © l'©♭chelle politique, c'est ainsi que les communautarismes s'intensifient et que les revendications identitaires se crispent. © l'©♭chelle individuelle, le d©♭veloppement personnel ©♭tend son march©♭ et la narcissisation du ℗± moi ℗ s'©♭panche sur les r©♭seaux. En faisant de l'identit©♭ une priorit©♭, notre si©·cle s'©♭gare. Philosophiquement, l'identit©♭ est un concept dont la validit©♭ reste incertaine. Politiquement, les dogmatismes identitaires s'exacerbent au point de d©♭stabiliser l'universalisme r©♭publicain. Individuellement, l'identit©♭ nous fige dans des postures qui nous ©♭loignent de nous-m©®mes. Si l'identit©♭ est © questionner, quelque chose de cette notion semble toutefois ne pas pouvoir se laisser abandonner : le d©♭sir d'©®tre soi-m©®me. Alors, comment parvenir au sentiment de soi sans tomber dans le pi©·ge identitaire℗ ? Tel est l'enjeu de ce livre.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parnoid.ch
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Julia de Funès se lance à contre-courant et part en campagne contre le wokisme ! Woaw ! Pourtant, j’ai eu un peu de peine à la suivre. Réac ou éclairé, j’ai longtemps hésité.

Car, dans ce livre, j’ai eu parfois le sentiment de me retrouver avec des affirmations non étayées, des sophismes ou des propositions personnelles érigées en vérité. Je me suis même demandé si, avec les mêmes arguments et références, il serait possible d’arriver à des conclusions opposées.

Mais ! Et même si je ne partage pas toutes ses idées, reste un livre pour comprendre les reproches possibles aux idéologies identitaristes et communautaristes et pour décortiquer le « qui suis-je« , l’inné et l’acquis, la construction de soi, nos parts culturelles et biologiques… ( )
  noid.ch | Jan 25, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Qui suis-je vraiment ?
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Qui suis-je vraiment℗ ? © quel point suis-je le r©♭sultat d'une culture, d'une descendance, d'une couleur de peau ou d'un genre℗ ? Mes choix de vie sont-ils issus de ma volont©♭ propre ou n'ob©♭issent-ils qu'© des conventions sociales, familiales℗ ? Comment ne pas brimer une partie de moi-m©®me et vivre pleinement ce que je d©♭sire℗ ? Tous ces questionnements ont trait © l'identit©♭, devenue la valeur cardinale de notre modernit©♭. © l'©♭chelle politique, c'est ainsi que les communautarismes s'intensifient et que les revendications identitaires se crispent. © l'©♭chelle individuelle, le d©♭veloppement personnel ©♭tend son march©♭ et la narcissisation du ℗± moi ℗ s'©♭panche sur les r©♭seaux. En faisant de l'identit©♭ une priorit©♭, notre si©·cle s'©♭gare. Philosophiquement, l'identit©♭ est un concept dont la validit©♭ reste incertaine. Politiquement, les dogmatismes identitaires s'exacerbent au point de d©♭stabiliser l'universalisme r©♭publicain. Individuellement, l'identit©♭ nous fige dans des postures qui nous ©♭loignent de nous-m©®mes. Si l'identit©♭ est © questionner, quelque chose de cette notion semble toutefois ne pas pouvoir se laisser abandonner : le d©♭sir d'©®tre soi-m©®me. Alors, comment parvenir au sentiment de soi sans tomber dans le pi©·ge identitaire℗ ? Tel est l'enjeu de ce livre.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,498,221 livres! | Barre supérieure: Toujours visible