AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Revue 3e millénaire - N° 144 - Le réenchantement du monde

par Revue 3e millénaire

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,761,377AucunAucun
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 144, Eté 2022 - Le réenchantement du monde… une utopie ?)

SOMMAIRE

ARTICLES ET ENTRETIENS :

Présentation
En ces temps si moroses pour la planète et ses habitants, nous aborderons le « réenchantement » du monde.
Utopie ! pour certains, sûrement, mais pour nous mise en route vers un nouveau monde. U-topia, néologisme formé à la Renaissance, signifie « en aucun lieu ». Cette idée qui accompagne toutes les visions d’un avenir radieux, qu’elles soient politiques ou spirituelles, peut prendre aujourd’hui un tout nouveau sens. En aucun lieu, en aucun endroit, c’est intimement là où nous sommes de toute éternité, et c’est de là, de cette extraordinaire intériorité, que tout devient possible. L’utopia n’est alors pas limitée à un dogme religieux, à une idéologie politique, c’est l’éveil de la conscience, la sortie du sommeil diurne et de sa morosité ambiante, c’est la créativité en action.

4 — 3e millénaire : Editorial
Les idées d’Utopie et de Ré-enchantement du monde sont perçues comme des divertissements d’intellectuels, et beaucoup moins comme l’élan novateur d’un avenir meilleur...
L’histoire de ces idées prometteuses remonte à la « Renaissance »... En 1516, deux ouvrages voient le jour. L’un, Le Prince, écrit par Nicolas Machiavel, porte sur une conscience aigüe de la nature humaine au pouvoir de l’ego-roi, l’autre, L'Utopie, écrit et publié la même année par Thomas More, porte sur l’espérance d’un monde nouveau. Machiavel prône la rupture de toute morale en politique, tandis que More préconise une voie de rédemption de l’humanité. (…)

6 — Dominique Schmidt : Aujourd’hui ou jamais
Nos philosophies discursives, nos croyances religieuses, nos idéologies politiques, ne suffisent pas à ré-enchanter notre vision du monde.
C'est, nous dit Dominique Schmidt, « dans la plus profonde des intériorités … que le vrai ré-enchantement a le pouvoir de transformer l'existence » ; là où coexistent la sagesse de la transcendante réalité intemporelle et la sagesse de voir le monde. (...)

12 — Gérard Perrin : Evénements actuels et Eveil
Les événements inéluctables, écologiques et sociaux, sur fond de guerres et de conflits, qui se déroulent sous nos yeux, entraînent la pensée humaine aux frontières de l'angoisse, de la colère et de la peur. Pourquoi participons-nous, captifs, à ces multiples états d'inconsciences ? Parce que nous y croyons, nous dit Gérard, et que nous ne voyons pas que le « Bonheur est en Soi ». (…)

16 — Jean Bousquet : L’utopie : fantasme ou ressource ?
Sur les ailes d'une spiritualité rêvée, nous avons construit des utopies, de fantasmatiques évasions ; car notre pensée excelle dans ce domaine, en marge d'une véritable connaissance de soi libératrice. Jean Bousquet nous parle de l'utopie véritable, de ce « non-lieu universel », bien réel, que la pensée ne peut et ne pourra jamais « co-naitre ». (…)

20 — Nathalie Delay : Vision duelle
Quelle vision avons-nous de la réalité ?… La « vision duelle est la norme », souligne Nathalie Delay en précisant qu'« il est essentiel de s'interroger sur la vérité de cette vision duelle » afin de « descendre au niveau de l'être, en amont de nos savoirs et de nos opinions, afin d'écouter et de recevoir les vibrations du monde sans les dénaturer. » (…)

24 — Philippe Roch : Pour une écologie audacieuse et joyeuse
Les modèles de la révolution écologique, qu'ils soient dans la perspective d'une nouvelle croissance ou d'une décroissance, n'envisagent malheureusement pas un nouveau paradigme en terme de révolution intérieure, de métanoïa ou d'éveil spirituel. Philippe Roch, sur le chemin du Pape François, trace une vision chrétienne et spirituelle de l'écologie.
Tout ré-enchantement du monde doit passer par cette « écologie intégrale » (...)

28 — Marc Luyckx Ghisi : Dans quel changement sommes-nous ? Pourquoi et comment ?
Comment situer notre civilisation, notre société, et notre propre existence, dans le courant du changement, et de la renaissance, qui avance à grand pas… ?
Marc Luyckx nous éclaire avec son modèle des « cinq niveaux de renaissance » et nous montre le meilleur et le pire que nous rencontrons au cours des étapes du changement que nous traversons. (...)

34 — Suyin Lamour : Difficile de décrire ce qu’est « l’état naturel »
Le ré-enchantement du monde n'est possible que par la redécouverte de l'innocence primordiale que nous avons perdue, captivés par les manifestations d'un monde en déclin.
La découverte de cet « état naturel », abordé ici par Suyin Lamour, est la clé du ré-enchantement. (...)

38 — Janick : Réveillez-vous à votre vraie nature
Le ré-enchantement du monde est évidemment l'éveil à notre « vraie nature », à notre Étreté dans toutes nos dimensions.
Au-delà du personnage, ou des personnages que nous jouons comme des « robots », Janick nous parle d'« explorer la profondeur de notre être », d'être des « éclaireurs ». (...)

42 — Ludovic Luissier : De l’enchantement
Que faut-il pour réenchanter le monde du XXI° siècle ?
Faut-il recourir aux multimédia, à la fascination de l'internet ? Faut-il tomber sous l'enchantement d'une nouvelle philosophie, d'une nouvelle spiritualité ?…
Il faut essentiellement apprendre à voir que nous « dormons », aliénés aux charmes de nos rêves, afin, nous dit Ludovic Luissier, de « se réveiller de notre sommeil » (…).

52 — 3e millénaire : Du désenchantement au réenchantement du monde
Dans ce bref article, nous évoquons l'histoire de ces grandes idées, encore trop méconnues, de désenchantement et de réenchantement du monde. L'essentiel n'est pas tant de les adopter comme nouvelle vision du monde au titre d'une philosophie séduisante, mais de comprendre l'importance vitale de découvrir « une observation holistique de la vie » [1] qui, seule, peut permettre un réel réenchantement du monde. Ce que proposent aujourd'hui des associations de chercheurs que nous présentons en fin d'article. (…)

58 — Roger Lipsey : Sans robes ni bâtons, quatre prophètes contemporains : Dag Hammarskjöld, Václav Havel, Nelson Mandela et Greta Thunberg
Le ré-enchantement du monde commence par la dénonciation du faux, l'action politique juste, la révolution intérieure. Roger Lipsey témoigne de l'engagement d'individualités remarquables au cœur de notre époque contemporaine vouée à des changements profonds et incontournables.
Cet article a été rédigé pour le Troisième Congrès Mondial de la Transdisciplinarité (en ligne). Juillet 2021. Il est aussi publié en anglais dans le trimestriel américain Parabola (47:2, été 2022). (…)

RUBRIQUES :

Écopsychologie :

68 - Bernard Boisson : L’écocosme
« C’est mon corps qui crée, ce n’est pas mon esprit !
Ce n’est pas l’esprit qui vient à moi, mais la vibration de l’esprit.
»
Vivianne-José Restieau

Paradoxes & non-dualité :

82 - Dominique Casterman : Discerner le possible du souhaitable
Au fil des textes de cette rubrique nous ne cesserons de découvrir ensemble que le paradoxe est un art hybride soucieux d'associer le côté intérieur ou spirituel et le côté extérieur ou matériel de la réalité dans son ensemble. Nous mettrons en évidence des énoncés contenant des vérités paradoxales afin de rompre avec l'habitude de réfléchir selon les règles de la pensée dualiste source de nombreuses confusions ; ensuite se réalise le processus de l'intelligence en évolution : une manière intuitive d'effleurer, puis d'approcher vraiment une vision unifiée inspirée par une vérité supérieure. (…)

Psychologie transpersonnelle dans l’Art :

76 - Welleda Muller : Klimt ré-enchante le monde
L'œuvre inclassable de Gustav Klimt nous renvoie à un monde merveilleux et magique où l'angoisse est parfois proche de l'extase. Quel est ce monde qu'évoque le peintre ? Welleda Muller nous suggère que l'auteur de ses toiles énigmatiques nous ramène au monde de l'ici et maintenant au cœur d'un ré-enchantement du monde. (…)

En écho au précédent numéro :

66 - Groupe d’études pour la connaissance de l’Homme :
Un regard sur l’identification

« Bien que l’identification
soit au coeur de la condition
de l’homme, il est possible de vivre
en étant libre de l’identification. »

48 - Portfolio Macha : Peintures

Bd Anna Guégan : “Les gammes de l'âme” et “A cœur ou-vert”
Nathan Celiolisa : “Ré-enfantement”
et la Rubrique Livres !

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

SVAMI PRAJNANPAD : Un désir sincère d’absolu
Michael KATZ : Le yoga tibétain du rêve, La route royale vers l’Éveil
Roger LIPSEY : Gurdjieff - Un regard nouveau. Sa vie, son oeuvre, sa transmission
Élias AMIDON : la voie ouverte, reconnaître la conscience non dualiste
Nathalie DELAY (préface d’Éric Baret) : La Voie du Réel, Yoga tantrique - Retour à Soi
Maître ECKHART, Laurent Jouvet (trad) : intégrale des 180 Sermons
Karina BERGER : Les gardiennes du secret, les grandes figures féminines de l’imaginaire musulman
Audrey FELLA : Christiane Singer, Une vie sur le fil de la merveille
Jean BOUCHART D’ORVAL : L'émerveillement d'être (entretiens)
Anam THUBTEN : Le parfum de la vacuité, Commentaire du sûtra du coeur
Jean-Marc MANTEL : Le mirage du moi, le spectateur et le spectacle
Rupert SPIRA : Etre "moi-même"
Daniel ODIER : Kaula, la voie royale de la Shakti
Laëtitia ATLANI-DUAULT : Les Spiritualités en temps de pandémie
Jean-Louis CIANNI : Socrate médecin pour crises et catastrophes
Robert BOGROFF : L'instant mystique dans l'oeuvre de Lilian Silburn
Françoise LESAGE : Petit traité de sagesse sauvage
Martine LARBAT : Pour une nouvelle alliance avec le vivant, L'écologie à la lumière des sagesses anciennes
Raimund OLBRICH : Sol vivant, parole vivante, La vision d'un permaculteur zen
Nan HUAIJIN, Catherine Despeux (trad) : Méditation chinoise et longévité

PRÉSENTATION

En ces temps si moroses pour la planète et ses habitants,
nous aborderons le « réenchantement » du monde.
Utopie ! pour certains, sûrement, mais pour nous mise en route vers un nouveau monde. U-topia, néologisme formé à la Renaissance, signifie « en aucun lieu ». Cette idée qui accompagne toutes les visions d’un avenir radieux, qu’elles soient politiques ou spirituelles, peut prendre aujourd’hui un tout nouveau sens. En aucun lieu, en aucun endroit, c’est intimement là où nous sommes de toute éternité, et c’est de là, de cette extraordinaire intériorité, que tout devient possible. L’utopia n’est alors pas limitée à un dogme religieux, à une idéologie politique, c’est l’éveil de la conscience, la sortie du sommeil diurne et de sa morosité ambiante, c’est la créativité en action.

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Oct 1, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,723,513 livres! | Barre supérieure: Toujours visible