AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le lis et le lion (1960)

par Maurice Druon

Séries: Les rois maudits (6)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5121747,765 (4)10
Les Rois maudits, c l bre fresque historique en sept volumes: 1. Le Roi de fer. 2. La Reine trangl e. 3. Les Poisons de la Couronne.4. La Loi des m les. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive si cle, entre le proc s des templiers et les d buts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remport un succ s exceptionnel et sont consid r s comme un des mod les contemporains du roman historique.Avec la mort de Charles IV le Bel s' teint la dynastie cap tienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France.Le comte Robert d'Artois anime ces ann es d cisives pour l'Occident europ en. Nul ne s'est d pens plus que lui pour faire attribuer la couronne son cousin Philippe de Valois. En change, il attend qu'on lui rende le comt de ses a eux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arr te: ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. D chu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

Le Lis et le lion

Charles le Bel est mort à son tour sans laisser d’héritier mâle. Edouard d’Angleterre réclame le trône et la couronne pour lui par sa mère, dernière proche parenté du roi décédé.

Robert d’Artois soutient son cousin Philippe, fils de feu Charles de Valois, qui monte sur le trône. Ce dernier fait de son beau-frère, un pair de France et son principal conseiller. Cependant, Robert ne désespère pas de retrouver l’Artois et de se venger de sa tante Mahaut. Il produit de faux documents et séduit la dame de parage de la duchesse d’Artois. Il réussit à faire empoisonner sa tante mais la supercherie des faux est découverte.

Du sommet du royaume, Robert bascule dans la traitrise et la félonie aux yeux de la Couronne. Il part en exil et convainc son cousin, le roi d’Angleterre, de réclamer son dû en faisant respecter son bon droit et récupérer la Couronne de France.

Cet avant dernier tome de la saga des Rois maudits raconte par le menu la série d’évènements précédent le déclenchement d’un conflit qui va durer plus de cent ans. ( )
  T.VALERO | Jun 2, 2016 |
Une fois encore, avec ce sixième tome des rois maudits, Maurice Druon nous entraîne avec délectation dans les arcanes politiques françaises, dans ces corridors obscurs de l'Histoire où les embuches servent les ambitions des puissants au détriment du bien commun. Robert d'Artois, personnage auquel on s'attache forcément, est à la manœuvre sur tous les plans dans cette histoire et après avoir fait un régent, fait un roi et de ce fait, se croit tout permis pour récupérer ses terres. Jusqu'à trifouiller des écritures et commettre des faux. Ah ! Que ce roman respire la modernité la plus totale tant certaines pratiques de la République s'accordent avec celles de la Monarchie. C'est toujours le bien commun qui en pâtit. Robert d'Artois condamné, n'aura de cesse de se trouver un nouveau protecteur en flattant l'oreille d'Edouard III et en lui proposant de prendre la suite de son grand-père, Philippe le Bel. La mécanique de la guerre de Cent ans est donc bien enclenchée.

Il fallait l'habilité d'écriture et la limpidité des propos de Maurice Druon pour passionner à ce point le lecteur sur cette période historique. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jun 23, 2014 |
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.
  vdb | Dec 29, 2011 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les Rois maudits, c l bre fresque historique en sept volumes: 1. Le Roi de fer. 2. La Reine trangl e. 3. Les Poisons de la Couronne.4. La Loi des m les. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive si cle, entre le proc s des templiers et les d buts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remport un succ s exceptionnel et sont consid r s comme un des mod les contemporains du roman historique.Avec la mort de Charles IV le Bel s' teint la dynastie cap tienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France.Le comte Robert d'Artois anime ces ann es d cisives pour l'Occident europ en. Nul ne s'est d pens plus que lui pour faire attribuer la couronne son cousin Philippe de Valois. En change, il attend qu'on lui rende le comt de ses a eux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arr te: ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. D chu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3 23
3.5 12
4 41
4.5 6
5 30

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,363,282 livres! | Barre supérieure: Toujours visible