AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Celle qui parle

par Alicia Jaraba

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1411,447,227 (4.13)2
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

J’appris plus tard que cette langue était le Náhuatl.
Une langue que tout le monde parle dans l’empire des Mexicas. Une langue pour attaquer, pour défendre, pour vendre et acheter, pour négocier, pour conquérir.
Une langue à apprendre.

(p. 17, Chapitre 1, “Dialecte Popoluca, Langue Náhuatl, Village d’Oluta, 1511 (8 ans plus tôt)”).


Je suppose que chaque culture a son personnage ambivalent. En tout cas, le Mexique en a un, et c’est la Malinche, cette femme dont on sait peu de choses sinon qu’elle fut la traductrice de Cortes lorsque celui-ci débarqua aux environs de la ville actuelle de Veracruz pour conquérir ce qui deviendra le Mexique. En tant que traductrice, elle est celle qui a trahi son peuple et permis à l’envahisseur de s’installer, mais elle est aussi le premier pont entre les deux cultures qui se sont indissociablement mélangées et fécondées pour créer l’identité mexicaine moderne.
C’est de cette figure peu connue en France mais honnie autant qu’aimée au Mexique que cette bd fait revivre. Fidèle au peu que l’on connaît d’elle, Alicia Jaraba reconstitue le reste de façon aussi plausible que possible et donne un portrait de la Malinche qui porte déjà en elle toutes les contradictions qu’elle incarne aujourd’hui. En même temps, Alicia Jaraba propose une réflexion sur la parole, son pouvoir et ses faiblesses, sur les langues et les cultures, leur cohabitation et la difficulté de se comprendre. La mise en images de ces difficultés est d’ailleurs assez originale et intéressante.
Il est un peu dommage que seul le début de la conquête soit évoqué et que la chute effective des mexicas (plus communément appelés « aztèques ») ne soit pas évoquée, mais les luttes entre les différents peuples sont retranscrites avec me semble-t-il une certaine fidélité et les reconstitutions des villes un certain réalisme.
C’est une bande dessinée intéressante, donc, par son sujet et la façon de le traiter. S’il y a peut-être quelques maladresses, elles ne gênent pas le propos et sont tout à fait excusables pour une bande dessinée, qui révèle une nouvelle autrice, ce qui nous promet de beaux albums à venir.
1 voter raton-liseur | May 26, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.13)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4 2
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,674,445 livres! | Barre supérieure: Toujours visible