AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les enfants des sables mouvants

par Efua Traoré

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
391645,042 (3.75)2
Disobeying her witch-like grandmother when she becomes desperate to uncover a family secret, thirteen-year-old Simi goes exploring outside her remote Nigerian village where she discovers a strange parallel world after sinking into the red quicksand of a forbidden lake that holds the key to everything.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Un livre jeunesse écrit par une Africaine (une Germano-Nigériane pour être exacte) et se passant en terre africaine (dans un petit village du Nigéria pour être précise), c’est suffisamment rare pour attirer mon attention. Et puis cette couverture colorée ne gâche rien au plaisir de prendre ce livre en main et de commencer à le parcourir.
L’intrigue et son déroulement correspondent aux canons de la littérature jeunesse contemporaine. Une enfant, Simi, déracinée contre sa volonté, ici forcée d’aller passer les vacances d’été dans le village de sa grand-mère, sans réseau, sans eau courante ni électricité, elle qui vit d’habitude dans le confort d’un appartement de Lagos, qui sent peser sur sa vie le poids d’un lourd secret familial (pourquoi sa mère et sa grand-mère ne se parlent-elles pas ?). Et l’histoire lui permettra de grandir, de comprendre, et au passage de rendre le sourire à d’autres personnes.
La trame est sans surprise, donc, mais c’est plutôt une bonne chose, car elle permettra au jeune lecteur de se repérer dans cette histoire qui le dépaysera autrement. Ici, pas besoin d’école de sorciers pour emmener ailleurs. L’ailleurs est au coin de la rue, enfin, pas tout à fait, le Nigeria est tout de même à quelques heures d’avion… Le Nigeria et ses traditions, que ce livre rend vivant. Des légendes et des déesses, une météo qui reflète l’humeur des dieux, des enfants disparus dans un monde qui n’est ni celui des vivants ni celui des morts… Ce n’est pas une lecture inoubliable, mais le tout est bien mené et change juste ce qu’il faut des canons habituels.
C’est donc un livre intéressant à mettre entre les mains des jeunes lecteurs (l’autrice le conseille, sur sa page internet, pour les enfants à partir de 9 ans ou les adultes qui ont conservé leur âme d’enfant) pour les confronter à un imaginaire qui est généralement peu présent dans la littérature qui leur est destinée. Un roman exotique mais pas trop, bien ciblé pour ce jeune lectorat. Un roman qui peut ouvrir aux enfants des portes vers d’autres mondes, bien réels ceux-là, et c’est bien le propre de la littérature que de nous emmener ailleurs.

Merci aux éditions Michel Lafon de m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio.
  raton-liseur | Jul 30, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
-
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For my daughters Shola, Enina and Leila. And in memory of Ese.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Simi climbed into the taxi reluctantly.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Disobeying her witch-like grandmother when she becomes desperate to uncover a family secret, thirteen-year-old Simi goes exploring outside her remote Nigerian village where she discovers a strange parallel world after sinking into the red quicksand of a forbidden lake that holds the key to everything.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.75)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5 1
4 1
4.5 1
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,237,683 livres! | Barre supérieure: Toujours visible