AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'univers aux frontières de la science et de la spiritualité

par Fritjof Capra

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
215,271,883AucunAucun
Récemment ajouté parmeditatio, Joop-le-philosophe

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Capra-Lunivers-aux-frontieres-de-la-science-et-de...

> L’UNIVERS AUX FRONTIÈRES DE LA SCIENCE ET DE LA SPIRITUALITÉ, de Fritjof CAPRA, David Steindl-Rast, Thomas Matus. — Chaque année nous vaut un ouvrage qui tend à exploiter l’idée nouvelle que des passerelles, des ponts s’érigent, favorisant un rapprochement entre la science et la religion. Tout se passe comme si deux lectures de l’univers qui, il n’y a pas longtemps, s’opposaient, s’amusent dans ce livre à se décrypter, à se décoder pour notre plus grand plaisir afin de cerner la véritable structure de la matière - « Le réel est-il voilé ? », pose B. d’Espagnat ; « Les structures sont-elles dissipatives ? », demande Lupasco. Un mystérieux et indicible cordon ombilical relie-t-il la conscience, l’énergie, la matière ? Il fallait deux hommes engagés totalement dans leur démarche depuis des dizaines d’années, pour appréhender avec une intelligence brillante ce qui peut associer un physicien et un moine bénédictin. Dialogue de haut niveau entre l’homme de science mondialement connu Fritjof Capra (auteur de Le tao de la physique) et David Steindl-Rast, homme de Dieu, à la grande érudition épistémologique. Tous les deux nous disent qu’aujourd’hui « ces chemins de connaissance » (science et théologie) proposent des modèles de pensée de l’univers complémentaires. Au fil des dialogues passionnants et passionnés, apparaissent bien des similitudes : la science dans son envol effréné ne connaît plus de certitude et délaisse le vrai pour le relatif, de même qu’en théologie, les dogmes qui furent longtemps d’intouchables meneurs d’âmes, se fissurent et s’ouvrent aujourd’hui sur des éclairages inimaginables il y a quelques décennies. « La science ne peut prétendre à une compréhension complète et définitive de la réalité », dit Fritjof. David lui répond : « La théologie ne peut prétendre à une compréhension complète et définitive du mystère divin ». Ed. Sand. (Albert SARALLIER)
Nouvelles Clés, (8), Hiver 1995, (p. 67)
  Joop-le-philosophe | Nov 24, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,410,293 livres! | Barre supérieure: Toujours visible