AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, tome 4 (La Pléiade)

par Émile Zola

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les Rougon-Macquart (La Pléiade, 4/5)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
352702,570 (5)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

L'Oeuvre :

Etudier l'homme, tel qu'il est, non plus leur pantin métaphysique, mais l'homme physiologique, déterminé par le milieu, agissant sous le jeu de tous ses organes...N'est ce pas une farce que cette étude continue et exclusive de la fonction du cerveau, sous le prétexte que le cerveau est l'organe noble ?... La pensée eh ! tonnerre de Dieu ! la pensée est le produit du corps entier. Faites donc penser un cerveau tout seul, voyez donc ce que devient la noblesse du cerveau, quand le ventre est malade ! Non! c'est imbécile, la philosophie n'y est plus, la science n'y est plus, vous sommes des positivistes, des évolutionnistes, et nous garderions le mannequin littéraire des temps classiques, et nous continuerions à dévider les cheveux emmêlés de la raison pure ! Quid it psychologue dit traître à la vérité. D'ailleurs, physiologie, psychologie ne signifie rien : l'une à pénétré l'autre, toues deux ne sont qu'en aujourd'hui, le mécanisme de l'homme aboutissant à la somme totale de ses fonctions.. Ah ! la formule est là, notre révolution moderne n'a pas d'autre base, c'est la mort fatale de l'antique société, c'est la naissance d'une société nouvelle, et c'est nécessairement la poussée d'un nouvel art, dans ce nouveau terrain.. Oui on verra, on verra la littérature qui va germer pour le prochain siècle de science te de démocratie. (...) Je vais prendre une famille, et j'en étudierai les membres, un à un, d'où ils viennent, où ils vont, comment ils réagissent les uns sur les autres ; enfin, une humanité en petit, la façon dont l'humanité pousse et se comporte... D'autre part, je mettrai mes bonshommes dans une période historique déterminée, ce qui me donnera le milieu et les circonstances, un morceau d'histoire... Hein ? tu comprends, une série de bouquins, quinze, vingt bouquins, des épisodes qui se tiendront, tout enrayant chacun son cadre à part, une suite de romans..." (P160-161)

"« C’était fatal, cet excès d’activité et d’orgueil dans le savoir devait nous rejeter au doute; ce siècle, qui a fait déjà tant de clarté, devait s’achever sous la menace d’un nouveau flot de ténèbres... Oui , notre malaise vient de là. On a trop promis, on a trop espéré, on a attendu la conquête et l’explication de tout ; et l’impatience gronde. Comment! On ne marche pas plus vite? la science ne nous a pas encore donné en cent ans, la certitude absolue, le bonheur parfait? Alors à quoi bon continuer, puisqu'on ne saura jamais tout et que notre pain restera aussi amer ? C’est une faillite du siècle, le pessimisme tord les entrailles, le mysticisme embrume les cervelles ; car nous avons beau chasser les fantômes sous les grands coups de lumière de l’analyse, le surnaturel a repris les hostilités, l’esprit des légendes se révolte et veut nous reconquérir, dans cette halte de fatigue et d’angoisse....(...) il me semble que cette convulsion dernière du vieil effarement religieux était à prévoir. Nous ne sommes pas une fin, mais une transition, un commencement d’autre chose... Cela me calme cela me fait du bien de croire que nous marchons à la raison et à la solidité de la science... (..) A moins que la folie ne nous fasse culbuter dans le noir , et que nous ne partions tous étranglés par l’idéal ... » (p 360) ( )
  folivier | Dec 20, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Émile Zolaauteur principaltoutes les éditionscalculé
Cogny, PierreDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Le Blond-Zola, Jean-ClaudeAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Les Rougon-Macquart (La Pléiade, 4/5)

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Émile Zola
Les Rougon-Macquart
Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire - Tome IV
Édition d'Armand Lanoux et Henri Mitterand
Parution le 12 Novembre 1966
Bibliothèque de la Pléiade, n° 187
Achevé d'imprimer le 28 Septembre 1966
1824 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

Ce volume contient
L'Œuvre - La Terre - Le Rêve - La Bête humaine.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,681,604 livres! | Barre supérieure: Toujours visible