AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Guépard (extraits)

par Guiseppe Tomasi di Lampedusa

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,759,638AucunAucun
Récemment ajouté parraton-liseur
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Il faut que tout change pour que rien ne change.

Bien sûr, j’ai entendu parler du film. Mais je n’en connais que l’affiche, Claudia Cardinal et Alain Delon en superbes costumes de bal. Je ne savais donc absolument pas à quoi m’attendre en commençant ce livre. Si, peut-être m’attendais-je à un Jane Austen italien, intrigues matrimoniales et luttes d’influence sous le soleil sicilien. J’étais loin du compte. Certes, il y a bien un mariage, mais ce n’est pas une classe que l’auteur décrit, c’est un changement d’époque. Pour cela, le point de vue adopté est très intéressant. Ce ne sont pas ces fameux jeunes gens à marier qui sont le centre de l’histoire, ils ne sont qu’une péripétie, un prétexte, une allégorie peut-être, dans ce livre plus riche en descriptions qu’en actions. Non, le personnage principal est le prince don Fabrizio Salina, cinquante ans au début du roman, qui s’achemine à la fois vers le crépuscule de sa vie et vers celui de son époque.
Le lecteur suit cette figure unique du roman (car tous les autres personnages ne font que graviter autour de lui) dans sa vie d’aristocrate sûr de sa supériorité et dominant à la perfection les codes de son milieu. Ce guépard, symbole de la famille Salina auquel il s’identifie sans modestie, se sait le dernier de sa race, nul dans sa famille n’est digne de lui succéder, et son neveu et fils spirituel ne sera pas le garant des codes de sa caste. Don Fabrizio voit le monde évoluer et, oscillant entre nostalgie et résignation, il en prend son parti et entreprend d’accompagner ce changement pour y survivre, abandonnant en chemin ce qui ne peut être sauvé, que ce soit la pureté du sang aristocrate ou son raffinement. « Il faut que tout change pour que rien ne change. », voilà la devise qui guide cet homme sûr de sa supériorité mais d’un pragmatisme étonnant.

Si ce livre m’a surprise par son thème, il m’a tout de suite accrochée par l’intérêt de sa description, que j’ai trouvée très fine et qui sonne très juste. C’est aussi son ton ironique qui m’a surprise et que j’ai beaucoup aimé. Lorsque l’on sait que l’auteur, dont c’est l’unique ouvrage, est un descendant de cette classe aristocratique qu’il décrit avec tant de mordant (et que la figure de don Fabrizio doit beaucoup à celle de son grand-père), cela donne au livre et au ton détaché de l’auteur une saveur toute particulière.
J’ai donc découvert avec le hasard de cette lecture, un livre qui m’a emportée, une lecture agréable et un propos bien plus complexe que ce à quoi je m’attendais. Un petit plaisir de lecture inattendu (ce qui participe probablement de mon enthousiasme !), comme j’aime qu’il en existe dans ma vie de raton liseur ; une belle surprise tant pour la description des personnages que pour celle des paysages brûlés d’une Sicile en plein bouleversement.
1 voter raton-liseur | Sep 9, 2014 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,359,851 livres! | Barre supérieure: Toujours visible