AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Kukum (French Edition) par Michel Jean
Chargement...

Kukum (French Edition) (édition 2019)

par Michel Jean (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
884308,245 (4.13)12
«C'est un de ces soirs o je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.» Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.… (plus d'informations)
Membre:AFCI
Titre:Kukum (French Edition)
Auteurs:Michel Jean (Auteur)
Info:LIBRE EXPRESSION (2019)
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Kukum par Michel Jean

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 12 mentions

C'est un magnifique ouvrage que nous offre Jean: à la fois un hommage à son arrière-grand-mère et à son peuple innu. J'ai eu l'impression d'être dépaysée en voyageant sur les terres ancestrales des Innus, aussi bien au Pékauwaka qu'aux terres de chasse autour du Péribonka. Il nous communique l'amour d'Almanda pour sa famille, ses coutumes, sa langue et son mode de vie. Il nous fait aussi apprécier la rapidité avec laquelle la colonisation a coupé les Innus avec leurs valeurs en moins de deux générations. Certains passages sont très durs, mais le texte reste doux et il y subsiste une lueur d'espoir.
Un livre à découvrir! ( )
  Cecilturtle | Nov 8, 2023 |
Un roman touchant, déchirant, confrontant, qui devrait être lu par tout le monde. Le récit de la vie d'Almanda et de sa famille sensibilise aux terribles affronts qu'ont vécu les peuples amérindiens. Le sentiment de culpabilité et de honte est encore plus vif quand le théâtre de ces injustices prend place ici, dans notre belle région. À lire. ( )
1 voter Mimilly40 | Oct 13, 2021 |
L’auteur raconte l’histoire de son arrière-grand-mère blanche qui épouse un inut à 16 ans. Elle a eu 9 enfants dont 1 décédé bébé. Les progrès qu’il y a eu au Lac St-Jean au début du 20e siècle et sa maison à Pointe-bleu ( )
  JasmineG | Jan 17, 2021 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

«C'est un de ces soirs o je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.» Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.13)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 2
4 5
4.5 2
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,879,546 livres! | Barre supérieure: Toujours visible