AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Revue française de Yoga. L'espace du Coeur. No 5. nouvelle série

par Fédération nationale des libres penseurs de France et de l'Union française

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,778,984AucunAucun
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> LE CŒUR DANS LA TRADITION HINDOUE… Ysé Tardan-Masquelier – Le « cœur », lieu de l’expérience spirituelle dans la mystique hindoue Anand Nayak – La Sâdhanâ : une voie du cœur …ET DANS D’AUTRES TRADITIONS Cyrille Javary – Le trône vide. Symbolique du cœur dans la pensée chinoise Maurice Gloton – Les secrets du cœur […]

LE CŒUR DANS LA TRADITION HINDOUE…
Ysé Tardan-Masquelier – Le « cœur », lieu de l’expérience spirituelle dans la mystique hindoue
Anand Nayak – La Sâdhanâ : une voie du cœur

…ET DANS D’AUTRES TRADITIONS
Cyrille Javary – Le trône vide. Symbolique du cœur dans la pensée chinoise
Maurice Gloton – Les secrets du cœur selon l’Islam
André Chouraqui – La pensée ascétique et mystique de Bahya ben Yossef Ibn Paqûda
Martine Pastor – Histoires de cœur
Carl Keller – Le cœur et la « prière du cœur » chez Nicéphore le Solitaire
Raymonde Gilant – La prière du cœur selon la tradition des Pères du désert
François Chenique – Cœur et Sacré-Cœur dans l’Occident catholique
Maurice Cocagnac – Le dieu alchimiste et la métamorphose du Chrétien
Jean Chevalier – Une existence à la recherche de l’être
Gisèle Siguier-Sauné – Au cœur de ma blessure
Pierre Solie – Lieux du cœur en psychanalyse jungienne
Eliane Mittelman – Amour courtois, amour divin : présence du cœur dans le Lancelot Graal

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE ET COMMENTÉE
Elisabeth Libraire et Christine Villiers

L’essentiel de la bibliographie concernant les articles réunis dans cette revue a été intégré par les auteurs dans les notes accompagnant leur texte. Les ouvrages répertoriés ci-dessous viennent simplement compléter des références déjà citées. Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que ce sujet étant extrêmement vaste, nous n’avons aucunement cherché à être exhaustifs. Nous avons délibérément fait l’impasse sur l’ensemble des textes sacrés qui, pour la plupart, invitent l’homme à chercher au-dedans de lui, dans son coeur, les réponses à son questionnement métaphysique. Il était impossible également de citer tous les grands maîtres, qui, dans toutes les traditions et à travers les âges, ont oeuvré pour aider leur prochain à faire l’expérience de cet espace qui nous habite et dans laquelle se tient la source de toutes nos énergies.

I - GENERALITES - SYMBOLIQUE

– Denis de ROUGEMONT : L’amour et l’Occident, Le Seuil - Collection 10/18 - Paris - 1963
Dans cet ouvrage, l’auteur fait une enquête approfondie et critique du thème de l’amour tel qu’il est apparu dans différentes civilisations (druides celtiques, troubadours et Cathares), et dans différents genres (roman courtois, littérature romantique, musique) ainsi que des mythes qu’il a engendrés au fil des siècles (le mythe de Tristan et Iseut sert de base à son étude). L’une des idées fortes de cet essai est que le romantisme n’existe que par cet amour-passion, en même temps amour-destruction, perpétuellement insatisfait et qui est en quelque sorte une malédiction pour les êtres qui se trouvent ainsi enchaînés à leur désir. Cette quête de l’autre, impossible à rejoindre, serait, en même temps qu’un chemin de connaissance privilégié, le chemin qui mène à sa propre perte, voire à la mort.

– Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT : Dictionnaire des symboles, Laffont - Collection Bouquins - 1983
Une remarquable introduction définit le symbole et ses fonctions. Mythes, rêves, coutumes, gestes, couleurs, nombres y sont analysés de façon très précise et complète. Un ouvrage indispensable à tous ceux qui cherchent le sens profond de leur existence. Plusieurs pages sont consacrées au coeur et aux symboles qui s’y rattachent : le centre, la caverne, le lotus, etc.

– Richard LEWINSON : Histoire entière du coeur, Plon - Collection “D’un monde à l’autre" - 1962 (épuisé)
Ce livre se veut véritablement exhaustif, et souhaite rendre compte de l’histoire du coeur dans les domaines religieux, artistiques, scientifiques, moraux, etc. des différentes civilisations, depuis l’aube des temps. De l’étude des peintures et dessins préhistoriques jusqu’aux opérations à coeur ouvert, en passant par l’histoire des cartes à jouer, l’auteur survole l’ensemble des activités attachées à la réalité du coeur ou à ses représentations. Il ne néglige ni ses aspects sociaux, ni ses aspects idéologiques, ni ses composantes symboliques. Un tel projet sur trois cent cinquante pages de format modeste conduit nécessairement à une certaine superficialité. Très approximatif dans certains chapitres (particulièrement ceux concernant l’ethnologie), et non exempt de jugements hâtifs, cet ouvrage vaut surtout par les nombreuses pistes qu’il peut ouvrir à la réflexion et aux recherches, grâce à son éclectisme et à ses notes bibliographiques.
* A noter : une iconographie intéressante et suggestive, dans le texte comme hors texte.

– Annick de SOUZENELLE : La symbolique du corps humain, de l’arbre de vie au schéma corporel, Editions Dangles - Paris - 1984
Dans sa relecture symbolique du corps humain, à travers essentiellement le texte de la Genèse et l’analyse de certains mythes, Annick de Souzenelle consacre une partie de son étude au coeur, le reliant à la fois à l’ombilic, Omphalos - ces deux centres pouvant être “distingués, mais non séparés” - et aux poumons. Les douze pétales du lotus du coeur, symbolisant les douze apôtres, les douze Chevaliers de la Table Ronde, ou encore les douze travaux d’Hercule, mènent à ce centre du coeur où “brûle le feu qui ne consume pas”, “là où s’éveille l’amour dans la « demeure du Roi » du Cantique des Cantiques”.

REVUES

– Epignôsis : “Yoga du coeur et du feu” (n°15), Dervy-livres - juin 1986
Une dizaine de textes dûs à Yves A. Dauge définissent la nature et le rôle du coeur qui est “l’essence de notre être et la clé de notre métamorphose”. Citons notamment une étude sur l’importance du Nom divin pour notre évolution et les dangers du mauvais usage de celui-ci. La moitié de l’ouvrage fait l’analyse du symbole du “Buisson ardent”, ce feu transcendant, théophanie proposée à Moïse pour lui permettre d’intérioriser dans son coeur le Nom de Dieu.

– Etudes Carmélitaines : “Le Coeur”, Desclée de Brower - 1950 (épuisé) formuler la structure du Cosmos. A partir des textes de la Tradition, c’est une analyse très approfondie qui est faite des “circuits” empruntés par Kundalini (nâdî) et des “centres” d’énergie (cakra). Ainsi anâhata-cakra, le Lotus du coeur, est décrit comme “le très adorable surgi-de-la-boue, (...) dans lequel sont placées les douze lettres qui commencent par Ka, d’un rouge vermillon”. Il est dit de celui qui médite sur ce centre qu’il devient “souverain de la Parole”, “capable de protéger ou de détruire les mondes”.

– Itinérances : “L’éveil du coeur” n°1, Albin Michel - 1986
Une sérié d’articles signés de noms bien connus de nos lecteurs (Jean-Yves Leloup, Mircea Eliade, Eva de Vitray-Meyerovitch, Armand Abecassis, Marie-Madeleine Davy, etc.) évoquent différents aspects de l’éveil du coeur dans les grandes traditions.

II- TRADITION HINDOUE

Se reporter aux articles d’Ysé MASQUELIER et Anand NAYAK.

TEXTES

– VASUGUPTA : Spandakarika, stances sur la vibration
Introduction et traduction de Lilian Silburn, De Broccard Edition 1990
Cet ouvrage fait partie d’une série d’études sur le shi-vaïsme du Cashmire. Il établit le fait que la nature de la Conscience est de vibrer. “Libre de toutes particularités spatiales et temporelles, cette grande Réalité qui vibre et fulgure est proclamée coeur, en tant qu’essence du suprême Seigneur”. Cette vibration essentielle donne vie au mantra. Tout au long de ce traité, avec beaucoup de sobriété et de rigueur, Vasugupta expose la technique qui permet au “trésor caché” dans la caverne du coeur, Shiva, le Seigneur, de se dévoiler.

OUVRAGE SUR LES CAKRA

– Tara MICHAEL : Corps causal et corps subtil, les six cakra et le Kundalini Yoga. Le Courrier du Livre - Paris - 1979
Ce traité de Kundalini Yoga a pour thème l’étude des systèmes de représentations extrêmement complexes et hautement symboliques par lesquels les Hindous ont tenté de formuler la structure du Cosmos. A partir des textes de la Tradition, c’est une analyse très approfondie qui est faite des “circuits” empruntés par Kundalini (nâdî) et des “centres” d’énergie (cakra). Ainsi anâhata-cakra, le Lotus du cœur, est décrit comme “le très adorable surgi-de-la-boue, (…) dans lequel sont placées les douze lettres qui commencent par Ka, d’un rouge vermillon”. Il est dit de celui qui médite sur ce centre qu’il devient “souverain de la Parole”, “capable de protéger ou de détruire les mondes”.

OUVRAGES SUR LA SPIRITUALITE

– KHRISNAMURTI : L’éveil de l’intelligence. Stock - Paris - 1991
Ce livre, volumineux, a été réalisé dans l’intention d’offrir un recueil de l’enseignement de Krisnamurti entre 1967 et 1972. Ce sont les transcriptions fidèles des Causeries qu’il a faites devant des groupes restreints ou des entretiens qu’il a eus en Amérique, en Europe et en Inde. L’intelligence et ses relations avec la pensée constituent l’un des thèmes essentiels de ce livre.

– Henri LE SAUX (Swami ABHISHIKTA-NANDA) : La montée au fond du coeur : journal intime du moine chrétien - sannyasin hindou (1948-1973). Edition Les Deux Rives - 1986
Henri Le Saux (1910-1973) entra à dix-neuf ans chez les Bénédictins. Irrésistiblement attiré par l’Inde, il s’y installa en 1948 pour y rester jusqu’à sa mort en 1973. Familier des écritures advaïtines et des Upanishad, son idéal était de devenir un sannyasin à la fois chrétien et hindou. Son journal relate les nombreuses crises qui secouèrent cet être animé d’une farouche exigence d’authenticité. Il décrit un itinéraire où l’on voit l’immense souffrance due à l’écartèlement entre le christianisme et l’hindouisme laisser place, peu à peu, à la paix et au repos en même temps que grandit, au fond du coeur, cette “lumière éclatante, sans rayon, sans reflet, sans ligne quelconque où l’oeil puisse se reposer et sans qu’il puisse la mesurer… Où tout est lumière, devant, derrière, dessus, dessous, mer de glace sans limite”.

– Arnaud DESJARDINS : La voie du coeur. La Table Ronde - Paris - 1987 - (édition de poche 1991)
Disciple de Swâmi Prajnanpad et fidèle à l’enseignement du Vedanta, Arnaud Desjardins parle de cette transformation essentielle au niveau du coeur sans laquelle aucune réalisation spirituelle n’est envisageable, soulignant que, dès les yama et les niyama, et tout au long des huit étapes proposées par Patanjali, il est question de ce travail sur les émotions, indispensable si nous désirons transformer en profondeur notre être, et qu’il ne peut s’agir en aucun cas d’un simple travail sur les plans physique et mental.

III - TAOISME

– Claude LARRE : Les Chinois - Esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans leur vie, des origines à la fin des Ming (1644). Edition Lidis-Brepols - Paris - 1981
Un livre majeur pour qui s’intéresse à la Chine. Tous les sujets majeurs des arts à l’histoire, de la médecine à la poésie, de la philosophie à la politique, y sont traités par un grand connaisseur. Claude Larre, non seulement aime ce peuple et sa culture, mais, ce qui est plus rare, nous fait partager ce sentiment grâce à une plume magnifique, un style ample et profond, qui porte la réflexion et nous entraîne toujours vers l’essentiel. Ce gros livre (plus de six cents pages, agrémentées de nombreuses illustrations qui prolongent le texte) ne se lit pas d’une traite. Au contraire, à le déguster paragraphe par paragraphe, ou chapitre par chapitre, on s’aperçoit à quel point chaque partie est magnifiquement structurée.

– François JULLIEN : Eloge de la fadeur. Edition Philippe Picquier - 1991
Un petit livre dont le titre provocateur recouvre une réflexion délicate sur une idée trop vite classée. “La fadeur des choses appelle au détachement intérieur. Mais elle est aussi vertu, notamment dans notre rapport à autrui, parce qu’elle est gage d’authenticité”. Avec une légèreté et une finesse bien en harmonie avec le sujet, ce texte fait sentir la profondeur de la fadeur, cette vertu suprême du vide du coeur, où se rencontrent et s’entendent tous les courants de la pensée chinoise : taoïsme, confucianisme et bouddhisme. Cet éloge de la fadeur fait percevoir avec élégance et simplicité tout ce que nous suggèrent les arts de la Chine grâce à leur dépouillement et leur richesse allusive. Illustrations, poèmes, anecdotes qu’on y trouve commentés sont autant de portes qui s’ouvrent à cette réconciliation, que chacun de nous recherche, entre la sensation et cet “au-delà” où le sensible s’efface sans pour autant se couper du monde réel, que la subtile fadeur chinoise nous permet d’éprouver.

– François JULLIEN : Procès ou Création - Une introduction à la pensée des lettrés chinois. Edition du Seuil - Collection des Travaux - 1989
A travers l’étude des oeuvres d’un penseur chinois du XVIIe siècle, François Jullien, sinologue, mais d’abord philosophe, cherche à nous faire sentir la différence entre notre fond d’“évidences culturelles” et celui commun aux lettrés chinois. Particulièrement ici, notre conception du monde comme résultant d’une création (divine, pour les Chrétiens, “idéale”, pour les platoniciens) alors que le monde lettré chinois y voit le résultat du Yin/Yang, d’un processus (le sens premier du mot procès). François Jullien nous offre une vision très pénétrante de ce que peut être la “morale” chinoise, allant jusqu’à nous faire saisir l’importance du vide, de l’écho, de l’effacement de l’auteur dans l’oeuvre littéraire ou poétique. Un livre dense et enrichissant, où se trouvent en outre de magnifiques chapitres sur le Yi Jing, “modèle pour penser le devenir”. Un long entretien avec François Jullien est à paraître dans la revue Hexagrammes n° 7 (édition Lierre et Coudrier).

Tao Te King - Le livre de la voie et de la vertu. Traduction Claude Larre S.J. Edition Desclée de Brouwer Bellarmin - 1977 - Collection Christus
Présenter ce classique cardinal de la pensée et de l’éthique chinoise parmi des ouvrages tous voués à la spiritualité chrétienne, tient de la gageure, voire de la provocation. Pourtant, l’auteur propose juste de « traduire mots, sens, rythmes, climats, pour frapper et entendre. Commenter pour converser ». Là est toute la différence. Le commentaire qui éclaire cette traduction magnifique par sa finesse et son ampleur, n’est ni sinologique, ni théologique ; il est spirituel au sens fort du mot. « Si on reconnaît que Jésus-Christ libère l’homme sans lui imposer ni logique particulière, ni vision déterminée de la nature humaine, l’aventure d’un tel commentaire devient réalisable, sérieuse et séduisante ». « Le temps est venu d’une réconciliation de la logique développée en Occident et de la pensée de la vie méditée en Orient ». Car, conclut l’auteur en avertissement : « Rien n'empêche plus de placer la Foi en Jésus-Christ au coeur d'une spiritualité simple, ardente et discrète comme celle dont le Livre de la Voie et de la Vertu m’a paru avoir donné l’enseignement ».

IV - SOUFISME

Se reporter à l’article de Maurice GLOTON.

V- JUDAÏSME

Se reporter à l’article d’André CHOURAQUI

VI - TRADITION

CHRETIENNE ORIENTALE

Se reporter aux articles de Carl KELLER et Raymonde GILANT.

Petite Philocalie de la prière du coeur. Traduite et présentée par Jean GOUILLARD, Seuil - Collection Points Sagesse - Paris - 1979
La Petite Philocalie de la prière du coeur constitue une anthologie de textes sur la prière du coeur tirés de la (grande) Philocalie, recueil monumental, regroupant de façon très exhaustive les enseignements de plus de trente contemplatifs, depuis les Pères du Désert jusqu’aux moines grecs du Mont Athos du XVème siècle.
Les compilateurs de la Philocalie avaient pour dessein de faire connaître aux fidèles orthodoxes russes la grande tradition de la prière de Jésus dont l’origine remonte aux anachorètes du désert d’Egypte et de mettre à leur disposition une somme de textes, extrêmement redondants, présentant la méthode d’oraison des pratiquants de l’hésychasme. Elle reste aujourd’hui encore un ouvrage très populaire en Russie, le livre de chevet des chrétiens fervents. La Petite Philocalie, plus sobre et plus maniable, permet d’aborder les textes essentiels de l’hésychasme et de se familiariser avec cette « technique » de contemplation qui implique une conscience particulière de la respiration. Et ce n’est pas sans nous rappeler la méthode yogique du « japa ».

– Henri-Pierre RINCKEL : La prière du coeur. Cerf - Collection bref - 1990
– Alphonse et Rachel GOETTMANN : Prière de Jésus : Prière du coeur. Dervy-Livres - 1988
Ces deux ouvrages, parus récemment, traitent de la méthode d’oraison hésychaste, utilisée à l’origine par les Chrétiens de rite oriental. Ils insistent sur l’origine patristique de cette prière et son développement dans les milieux chrétiens d’Occident. Une place de choix est laissée à la signification de ce “mantra” et à la technique qui permet de l’utiliser. Les différentes étapes de cette pratique ascétique grâce à “l’ouverture de l’oeil du coeur” conduit à la contemplation de l’invisible à travers l’expérience de la Lumière incréée.

– (Anonyme) : Récits d’un pèlerin russe. Le Seuil - Collection “Livre de vie’’ - Paris - 1966
Ce petit ouvrage anonyme paru vers 1870 est l’un des plus beaux textes spirituels de l’orthodoxie russe. Chrétien orthodoxe, le pèlerin est à la recherche de la perfection spirituelle. Pour tout bagage, il ne dispose que de deux livres : la Bible et la Philocalie. En effet, ce pèlerin s’inspire d’un des plus anciens courants religieux de l’Orient chrétien : l’hésy-chasme, qui donne au coeur le rôle central dans la vie d’oraison. Pour nourrir le coeur, qui doit sans cesse être tourné vers Dieu, le croyant répète constamment “la prière de Jésus”, sorte de “mantra” chrétien. Cette prière (sa technique, ses difficultés, son rôle fondamental, pour accéder à la contemplation) occupe le centre de l’ouvrage.
A travers des récits très colorés et dans un langage simple, l’auteur nous instruit sur la Russie du milieu du XIXe siècle, son histoire, sa vie sociale et religieuse. En suivant l’itinéraire de ce saint homme, nous rencontrons aussi ses maîtres spirituels : des moines, des starets, quelquefois aussi des hommes “ordinaires”. Au fil des pages, à travers de nombreuses rencontres, beaucoup d’aventures et d’épreuves, nous le voyons se transformer en '“homme de lumière”, habité de façon de plus en plus intense par la présence de Dieu.

VII - TRADITION CHRETIENNE OCCIDENTALE

Se reporter aux articles de François CHENIQUE et Maurice COCAGNAC.

– Sainte Thérèse d’AVILA, : Le chemin de la perfection. Seuil - Collection Points Sagesse - 1982
“Le chemin de la perfection” fut commandité vers 1665 par les Carmélites de Saint Joseph d’Avila, le premier Carmel fondé par Thérèse d’Avila et dont elle était la prieure. L’ouvrage contient des conseils ascétiques et moraux et un traité d’oraison de contemplation que Thérèse définit comme la suspension de l’activité des diverses “facultés” résultant de la présence du Maître Divin au fond de l’âme.

– Collectif ; Card. CIAPPI ; Card. RATZINGER ; Card. SUENENS ; Mgr. COLLINI ; Mgr. GAIDON ; Mgr. MEJIA ; F. GOMES ; Père de MARGERIE S.J. ; Père de LA POTTERIE s.j. ; Père POZO s.j. : Le Coeur de Jésus, coeur du monde. FAC éditions - Paris - 1982
Ce livre rassemble les interventions des participants à un Congrès International qui s’est tenu à Toulouse, du 24 au 28 juillet 1981, sur le thème de la dévotion au Coeur de Jésus et qui est une mise au point sur ce que représente le Christianisme aujourd’hui. De nombreuses interventions commentent certaines encycliques, d’autres posent le problème du rôle de l’Eglise contemporaine. Dans son allocution, “Un coeur nouveau pour aimer”, le Cardinal Suenens rappelle que c’est la lumière de l’Esprit Saint qui permettra de pénétrer dans le mystère de Jésus et que c’est grâce à elle que nous parviendrons à réaliser cette transformation essentielle du coeur, car, nous dit-il, “nous avons à aimer Dieu et les hommes de l’amour même de Dieu, pas seulement pour l’amour de Dieu”.

– Saint Ignace de LOYOLA : Exercices spirituels. Seuil - Collection Points Sagesse - 1982
Nous avons choisi d’évoquer deux mystiques chrétiens, Sainte Thérèse d’Avila et Saint Ignace de Loyola, car tous deux ont laissé une oeuvre dans laquelle les méthodes d’oraison jouent un rôle très important. Saint Ignace propose une série d’exercices dont l’apprentissage se déroule sur une période de quatre semaines. Cette pédagogie remarquablement structurée permet à l’homme de vivre cette “élection”, c’est-à-dire cette communion où “l’homme choisit d’être choisi par Dieu, incorporé à son corps”.

VIII - LITTERATURE MEDIEVALE

TEXTES

Lancelot. En prose, en deux volumes (édition non intégrale et traduite)
Introduction par Alexandre Micha U.G.E. (10/18) - Collection Bibliothèque médiévale - 1983-1984
Le même Alexandre Micha a fait paraître à la librairie Droz (Genève) une édition critique en neuf volumes du Lancelot, roman en prose du XIIIème siècle.

Lancelot du lac. Texte présenté, traduit et annoté par François MOSÈS, Livre de Poche - Collection “Lettres gothiques” n°4528
Nouvelle édition en prose (avec nouvelle traduction)
Comportant à la fois texte original et traduction, elle ne renferme malheureusement, malgré ses neuf cent vingt-six pages, que le début des aventures du chevalier “jusqu’au baiser qui scelle l’amour de Lancelot et de la reine”.

La quête du Graal. Edition intégrale et traduite, Edition présentée et établie par Albert BÉGUIN et Yves BONNEFOY. Seuil - Collection Points Sagesse - 1982
Les notices de présentation de ces trois éditions replacent les oeuvres dans le contexte historique, social et religieux du temps. S’appuyant sur l’histoire du texte, elles s’efforcent de dégager le sens de l’oeuvre.

– Chrétien de Troyes : Le chevalier à la charrette. Edition en vers, non traduite, due à Mario Roques), Honoré Champion éditeur - Collection Les classiques français du Moyen Age - 1969
– Chrétien de Troyes : Le chevalier à la charrette. Roman traduit de l’ancien français par Jean FRAPPIER, Honoré Champion éditeur - 1969
– Chrétien de Troyes : Le roman de Perceval ou le Conte du Graal. Edition en vers, non traduite; due à William Roach, Dros-Minard éditeurs - Collection “Textes littéraires français” - 1959
Ces deux textes devraient être prochainement accessibles en traduction dans la collection “Lettres gothiques”, au Livre de Poche.

– Dominique VISEUX : L’initiation chevaleresque dans la légende arthurienne. Dervy-Livres - 1980
La légende arthurienne comme source de notre connaissance de l’initiation chevaleresque ; “La Dame et le thème de l’Union Mystique - Le Graal et le thème de l’Eucharistie - Le Sacrifice, à la fois doctrine et méthode de l'Art chevaleresque.

ETUDE

– Ferdinand LOT : Etude sur le Lancelot en prose. Honoré Champion éditeur - 1954 (écrit en 1918)
Ferdinand Lot s’efforce d’y prouver que le corpus du Lancelot-Graal est dû à un seul auteur (thèse qui a été fort contestée depuis, sans qu’aucune preuve ait pu être fournie du contraire). Dans la grande tradition des dièses universitaires du début du siècle, il est amené, pour ce faire, à exprimer et vérifier jour après jour la chronologie du récit, et à en justifier toutes les prétendues invraisemblances. Une analyse très détaillée de toutes les parties de l’oeuvre permet de prendre connaissance de textes peu faciles d’accès (dont la première partie du roman : l’Estoire del Saint Graal). Plusieurs appendices très instructifs sur le sens de l’oeuvre complètent ce travail titanesque.

QUELQUES COMMENTAIRES RECENTS

– Gérard de SORVAL : Initiation chevaleresque et initiation royale dans la spiritualité chrétienne. Dervy-livres - 1985
Toute la seconde partie porte sur “le Saint-Graal, centre de la royauté intérieure”. Une analyse symbolique suggestive des personnages principaux de la quête, et de leurs montures.

– Jean MARKALE : Lancelot et la chevalerie arthurienne. Editions Imago - 1985
Les sources celtiques et différents aspects du mythe.

– Emma JUNG et Marie-Louise von FRANTZ : La légende du Graal. Albin Michel - Collection Sciences et Symboles - 1988
La quête du Graal à la lumière du “processus d’individuation”, dans la plus pure tradition jungienne (commencé par la femme de Jung, l’ouvrage a été interrompu par la mort de celle-ci et achevé, sur la demande de Jung lui-même, par sa “disciple” Marie-Louise von Frantz).

– Julius EVOLA : Le mystère du Graal et l’idée impériale gibeline. Editions traditionnelles - 1985
Une analyse “traditionnelle” et savante, “inspirée de la spiritualité royale et héroïque”, qui s’emploie à dénoncer toute interprétation chrétienne ou mystique de l’oeuvre, en contradiction flagrante avec la “lettre” du texte.

– RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES : François Chenique, Jean Chevalier, André Chouraqui, Maurice Cocagnac, Raymonde Gilant, Maurice Gloton, Cyrille Javary, Carl Keller, Elisabeth Libraire, Ysé Masquelier, Eliane Mittelman, Anand Nayak, Martine Pastor, Gisèle Siguier-Sauné, Pierre Solié, Christine Villiers.

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Feb 28, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,450,959 livres! | Barre supérieure: Toujours visible