AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le discours

par Fabrice Caro

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
432589,655 (3.5)Aucun
"C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion." [Extrait de la quatrième de couverture]… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

2 sur 2
Pourquoi ce titre? Adrien, la quarantaine et totalement déprimé, se trouve à un repas de famille affreusement convenu et ennuyeux, pendant lequel il reçoit de son futur beau-frère (qui lui tient la jambe sans coup férir pendant le repas), une demande de discours pour son mariage à venir. Cette demande inopinée l'angoisse au plus au point, à une période où il a totalement perdu pied. Tout au long du livre, il n'aura de cesse d'imaginer différents types de discours qu'il pourrait tenir à l'occasion.

C'est qu'Adrien attend désespérément un message de son ex qui lui a déclaré un mois plus tôt qu'elle avait besoin de "faire une pause".
Au départ, rien de bien fracassant, en réalité. On se dit, vaguement ennuyés nous aussi, qu'on va assister à un énième livre nombriliste et superficiel qu'on aura oublié sitôt refermé.

Et pourtant... au fil des pages, on finit par se laisser prendre par le regard déprimé de cet Adrien, spectateur de sa vie qui se contente de subir et qui rit de lui-même. Car l'arme fatale de Fabrice Caro, c'est l'humour. Et franchement, il en a à revendre. C'est simple, je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. À deux reprises, je me suis sentie suffoquer (scène de la danse de la chenille lors d'une énième soirée en famille et scène du piètre déguisement du protagoniste qui l'empêche de se mouvoir normalement à une soirée), ce qui n'est pas si fréquent dans la vie d'un lecteur. Si l'on est sensible à l'humour de François Caro, on ne peut que déconseiller la lecture de ce livre dans un endroit public ; pas facile de mourir de rire dans le compartiment d'un train, par exemple (ce qui s'est trouvé être mon cas).

Si l'on rit beaucoup, on n'en est pas moins sensible à la manière dont l'auteur décrit les affres de toute personne confrontée à l'attente éternelle, obsessionnelle et paralysante inhérente au chagrin d'amour. Quiconque étant passé par là y retrouvera forcément un peu de lui-même ou d'elle-même. À ce titre, ce roman pourrait même bien s'avérer thérapeutique pour certains. Et c'est bien la force et la qualité du livre de Fabrice Caro que de toucher à certaines profondeurs sans donner l'impression d'y aller, juste en sachant tenir l'équilibre entre gravité et légèreté.

Le poids de la famille, l'ennui mortel des repas vécus comme une prison sans fin, les convenances et habitudes sempiternelles usées jusqu'à la corde, les liens de parenté qui prouvent si souvent la méconnaissance profonde qu'on a des uns et des autres (et que l'on entretient selon un rituel bien rôdé), le gouffre et la perte de tout repère quand la magie de l'amour disparaît de sa vie sans crier gare, la difficulté que l'on peut parfois éprouver à être l'acteur plein et entier de sa vie... sont autant de thèmes qui traversent ce livre. L'auteur a l'élégance de les évoquer avec la distance qu'il faut pour éviter, au bord du précipice, de sombrer. ( )
  biche1968 | Jan 19, 2019 |
J'ai découvert Fabrice Caro par l'incroyable et fabuleux album "Zai Zai Zai". Après avoir entendu d'excellents commentaires sur le roman "Le Discours", j'attendais beaucoup de cette lecture. Peut-être un peu trop car finalement c'est une petite déception. L'impression que les recettes utilisées dans les albums ne fonctionnent pas dans le roman. J'ai souri de temps en temps aux réflexions décalées, parfois absurdes d'Adrien. Fabrice Caro dépeint un repas de famille avec beaucoup de tendresse pour ses personnages et on y retrouve forcément des situations que nous avons tous vécu. L'histoire sentimentale d'Adrien et son désarroi depuis le départ de Sonia est gentiment décrit. Voilà c'est un roman gentil, sans prétention qui se lit agréablement mais dont à la fin il ne restera pas un grand souvenir. ( )
  folivier | Nov 14, 2018 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Fait l'objet d'une adaptation dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion." [Extrait de la quatrième de couverture]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5 1
3 1
3.5
4 2
4.5 3
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,682,021 livres! | Barre supérieure: Toujours visible