AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le surréalisme

par Yvonne Duplessis

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
301797,008 (3.5)Aucun
Duplessis provides a historical introduction to surrealism and examines its techniques and its use in poetry, painting, architecture, and theatre.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> LE SURRÉALISME, de Yvonne Duplessis. — Le livre d’Y. Duplessis : “le surréalisme” vient d’être réédité dans la collection Que Sais-je. Ce livre clair, bien, documenté, facile à lire, nous permet, dans un premier temps, de saisir les enjeux de ce mouvement puis il nous entraînera dans une réflexion sur la démarche elle-même.
Y. Duplessis nous rappelle que la poésie surréaliste avait pour objet d’explorer l’inconscient, que le poète surréaliste, descendant du romantisme, de Rimbaud, est un inspiré qui attend la révélation. Cet état d’esprit se retrouve aussi chez le peintre, son double. La technique est pour lui moins importante que l’inspiration : Picabia, avec des confettis, sur une toile, fait des fleurs, avec des macaronis, des troncs d’arbre. Le sens sera donné à des objets détournés de leur aspect utilitaire par l’imagination de l’artiste visionnaire. Il s’agit d’une entreprise dirigée contre la raison où l’image, comme le mot, naît d’un abandon à l’automatisme qui révélera l’irrationnel. Nous assistons à la naissance d’un art hallucinatoire. Tout cela, bien expliqué, campé à grands traits, donne une base solide pour aller plus loin, lire les ouvrages sur lesquels s’appuie l’auteur.
Les contours de la démarche sont assez flous si l’on se réfère aux artistes qui l’ont fréquentée. La plupart n’ont fait qu’y passer. Tout devient plus net si l’on s’appuie sur Breton qui, lui, dans ses ouvrages, ses manifestes, en situe les limites, les espoirs. Dans le troisième chapitre, Y. Duplessis tente de les situer en les reliant à ce qui les entourait. Elle ratisse large puisqu’elle nous ramène aux Romantiques et à Bergson. Nous la suivons moins quand elle inclut dans la démarche “le grand jeu” qui avait une dimension mystique que n’avait pas le surréalisme, ou Artaud qui fut certes avec Breton d’octobre 24 à décembre 26, mais dont l’essence de l’œuvre est beaucoup plus tournée vers l’infini.
Il ressort clairement de l’analyse d’Y. Duplessis que le surréalisme a eu trois étapes : celle qu’elle nomme “Lautréamont”, étape poétique, puis le Freudisme et le Marxisme. Ainsi, ayant cherché à s’évader au-delà du conventionnel et du rationnel, parti à la rencontre du hasard, il débouche sur une méthode. Il est clair dans ce livre que le surréalisme se voudra utile, voudra refondre la société, refaire l’homme. Sa rencontre avec le socialisme n’est pas fortuite. En 1930 la revue “La révolution surréaliste” fondée en 1923, deviendra “Le surréalisme au service de la révolution”. Il y a eu entre Breton qui se veut anti idéaliste et Marx un pacte que l’auteur semble expliquer, peut être excuser, par les bonnes intentions de Breton “C’est dans l’amour du prochain que réside la puissance de la régénération du monde” dit celui-ci (p. 118).
Ce livre donne à réfléchir, nous sort des commentaires qui tournent en rond dans l’histoire de l’art. Le surréalisme est ici centré sur son aspect “métaphysique”, psychique et social. Y. Duplessis pose la question à son niveau le plus intéressant, car à travers ce petit ouvrage on s’aperçoit que l’art ne concerne pas l’art, mais la vie. Ed. PUF - Que sais-je ?, 1991
3e millénaire, (22), Hiver 1991

> Yvonne Duplessis étudie depuis plus de douze ans la vision dermo-optique ; elle a déjà publié, sur ce sujet, l'ouvrage “Les Couleurs visibles et non-visibles” (Éd du Rocher, 1984) et plus récemment “une science nouvelle : la dermo-optique” (Éd. du Rocher, 1996).
  Joop-le-philosophe | Feb 19, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Duplessis provides a historical introduction to surrealism and examines its techniques and its use in poetry, painting, architecture, and theatre.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,317,600 livres! | Barre supérieure: Toujours visible