AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

The Roots of Coincidence: An Excursion into Parapsychology (1972)

par Arthur Koestler

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
357672,942 (3.41)7
Ce livre est une excursion a la frontiere de deux domaines fondamentaux de la recherche : la physique quantique, infra-atomique, d'une part, la parapsychologie, d'autre part. En montrant comment la parapsychologie est devenue scientifiquement respectable, Koestler rappelle qu'aux Etats-Unis on se servait de l'electronique pour experimenter sur la psychokinese et qu'en URSS, la telepathie etait une discipline officielle de la recherche. De plus en plus occulte , la physique theorique, enfreignant joyeusement les lois de la nature, naguere encore sacro-saintes, montrait une inclination etonnante pour des concepts surnaturels comme la masse negative, les trous dans l'espace, le temps renverse. Dans le monde fantastique de la physique des quanta, les notions raisonnables d'espace, de temps, de matieres et de causalite n'ont plus cours. Les plus grands physiciens de notre epoque, Einstein, Planck, Heisenberg ont ete parfaitement conscients du caractere mystique des concepts dont ils se servaient, et plusieurs d'entre eux ont tente une synthese de la physique et de la parapsychologie. Koestler examine certains de ces efforts de synthese pour relier les sciences exactes aux intuitions de l'homme en quete de realites profondes ; il esquisse une hypothese personnelle a propos de ce probleme qu'il demande a tous les chercheurs d'aborder sans prejuges, en se gardant a la fois d'un materialisme fige et d'une credulite superstitieuse.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 7 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Koestler-Les-racines-du-hasard/381165

> LES RACINES DU HASARD, par Arthur Koestler, trad. Georges Fradier. Calmann-Lévy, Paris 1972, 1S3 pages. — LA SCIENCE n'a pas cette belle certitude hautaine qu'on lui attribue généralement, et les phrases telles que "la science nous apprend que… ” ne peuvent le plus souvent que recouvrir une somme d'incertitudes et d’approximations, car si, pour le profane, la science équivaut au réel, le savant est, quant à lui, de plus en plus conscient qu'il "fait” le réel.
[…]
AU-DELÀ DE LA SCIENCE ET DES SENS
Arthur Koestler, lui, insiste et c'est même là le but premier de son livre "Les racines du hasard" : démontrer que la "fluidité" et l'indétermination que la science physique contemporaine reconnaît au monde permet de reposer en termes nouveaux, et avec beaucoup plus de vraisemblance, la question de ce qu'il est convenu d'appeler les phénomènes extra-sensoriels (télépathie, prémonition, clairvoyance, etc.). Il faut dire, toutefois, que si la partie du livre de Koestler concernant l'exposé des tendances de la physique moderne est des plus claires et des plus passionnantes à lire, les arguments qu'il en tire, dans le reste du livre, pour étayer sa présentation des phénomènes extra-sensoriels, ne sont guère convaincants.
Pourquoi d'ailleurs faudrait-il se donner tant de peine pour justifier scientifiquement des phénomènes somme toute assez mineurs par rapport aux merveilles que la science elle-même a produites depuis deux siècles. Quant à la recherche psychique dans son ensemble, elle est, il me semble, de plus en plus poussée aujourd'hui et on ne peut qu'espérer que les découvertes qu'on y fera ne viennent pas renforcer les œuvres d’oppressions que les découvertes de la physique moderne ont malheureusement permises. La grande erreur serait de penser que le "psychique", ou le "spirituel”, est plus pur et plus dégagé des intérêts mesquins que le monde "matériel". (Jean-Claude DUSSAULT)
La presse, 25 novembre 1972, D. Arts et lettres, (p. 3)
  Joop-le-philosophe | Jun 2, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Arthur Koestlerauteur principaltoutes les éditionscalculé
Haynes, ReneePostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Haynes, ReneePostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"Ladies and Gentlemen, I am afraid that my subject is a rather exciting one and as I don't like excitement, I shall approach it in a gentle, timid, roundabout way."
-Max Beerholm in a radio broadcast
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To Rosalind Heywood, Catalizer-in-Chief
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Half of my friends accuse me of an excess of scientific pedantry; the other half of unscientific leanings toward preposterous subjects such as Extra Sensory Perception (ESP), which they include in the domain of the supernatural.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"Today there is a wide measure of agreement, which on the physical side of science approaches almost to unanimity, that the stream of knowlege is heading towards a non-mechanical reality; the universe begins to look more like a great thought than like a great machine."

- Sir James Jeans, Rede Lectures (1930's)
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The reviews are from the English pre release.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (5)

Ce livre est une excursion a la frontiere de deux domaines fondamentaux de la recherche : la physique quantique, infra-atomique, d'une part, la parapsychologie, d'autre part. En montrant comment la parapsychologie est devenue scientifiquement respectable, Koestler rappelle qu'aux Etats-Unis on se servait de l'electronique pour experimenter sur la psychokinese et qu'en URSS, la telepathie etait une discipline officielle de la recherche. De plus en plus occulte , la physique theorique, enfreignant joyeusement les lois de la nature, naguere encore sacro-saintes, montrait une inclination etonnante pour des concepts surnaturels comme la masse negative, les trous dans l'espace, le temps renverse. Dans le monde fantastique de la physique des quanta, les notions raisonnables d'espace, de temps, de matieres et de causalite n'ont plus cours. Les plus grands physiciens de notre epoque, Einstein, Planck, Heisenberg ont ete parfaitement conscients du caractere mystique des concepts dont ils se servaient, et plusieurs d'entre eux ont tente une synthese de la physique et de la parapsychologie. Koestler examine certains de ces efforts de synthese pour relier les sciences exactes aux intuitions de l'homme en quete de realites profondes ; il esquisse une hypothese personnelle a propos de ce probleme qu'il demande a tous les chercheurs d'aborder sans prejuges, en se gardant a la fois d'un materialisme fige et d'une credulite superstitieuse.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.41)
0.5
1
1.5
2 4
2.5
3 16
3.5 1
4 10
4.5
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,505,553 livres! | Barre supérieure: Toujours visible