AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La cité antique (1864)

par Fustel de Coulanges

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
5921040,258 (4.35)Aucun
Extrait: ...si lon voulait quils fussent veritablement lies par la religion. De meme que pendant la guerre les dieux setaient meles aux combattants, ils devaient aussi etre compris dans le traite. On stipulait donc quil y aurait alliance entre les dieux comme entre les hommes des deux villes. Pour marquer cette alliance des dieux, il arrivait quelquefois que les deux peuples sautorisaient mutuellement a assister a leurs fetes sacrees. 7 Quelquefois ils souvraient reciproquement leurs temples et faisaient un echange de rites religieux. Rome stipula un jour que le dieu de la ville de Lanuvium protegerait dorenavant les Romains, qui auraient le droit de le prier et dentrer dans son temple. 8 Souvent chacune des deux parties contractantes sengageait a offrir un culte aux divinites de lautre. Ainsi les Eleens, ayant conclu un traite avec les Etoliens, offrirent dans la suite un sacrifice annuel aux heros de leurs allies. 9 Il etait frequent qua la suite dune alliance on representat par des statues ou des medailles les divinites des deux villes se donnant la main. Cest ainsi quon a des medailles ou nous voyons unis lApollon de Milet et le Genie de Smyrne, la Pallas des Sideens et lArtemis de Perge, lApollon dHierapolis et lArtemis dEphese. Virgile, parlant dune alliance entre la Thrace et les Troyens, montre les Penates des deux peuples unis et associes. Ces coutumes bizarres repondaient parfaitement a lidee que les anciens se faisaient des dieux. Comme chaque cite avait les siens, il semblait naturel que ces dieux figurassent dans les combats et dans les traites. La guerre ou la paix entre deux villes etait la guerre ou la paix entre deux religions. Le droit des gens des anciens fut longtemps fonde sur ce principe. Quand les dieux etaient ennemis, il y avait guerre sans merci et sans regle; des quils etaient amis, les hommes etaient lies entre eux et avaient le sentiment de devoirs...… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Excellente étude du caractère antique. Très systématique quoiqu'un peu répétitif. J'ai beaucoup apprécié. Disponible en ligne à http://remacle.org/bloodwolf/livres/Fustel/intro.htm ( )
1 voter amartineau | Jun 18, 2006 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Fustel de Coulangesauteur principaltoutes les éditionscalculé
Gorey, EdwardConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jean MelvilleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Momigliano, ArnaldoAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Small, WillardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait: ...si lon voulait quils fussent veritablement lies par la religion. De meme que pendant la guerre les dieux setaient meles aux combattants, ils devaient aussi etre compris dans le traite. On stipulait donc quil y aurait alliance entre les dieux comme entre les hommes des deux villes. Pour marquer cette alliance des dieux, il arrivait quelquefois que les deux peuples sautorisaient mutuellement a assister a leurs fetes sacrees. 7 Quelquefois ils souvraient reciproquement leurs temples et faisaient un echange de rites religieux. Rome stipula un jour que le dieu de la ville de Lanuvium protegerait dorenavant les Romains, qui auraient le droit de le prier et dentrer dans son temple. 8 Souvent chacune des deux parties contractantes sengageait a offrir un culte aux divinites de lautre. Ainsi les Eleens, ayant conclu un traite avec les Etoliens, offrirent dans la suite un sacrifice annuel aux heros de leurs allies. 9 Il etait frequent qua la suite dune alliance on representat par des statues ou des medailles les divinites des deux villes se donnant la main. Cest ainsi quon a des medailles ou nous voyons unis lApollon de Milet et le Genie de Smyrne, la Pallas des Sideens et lArtemis de Perge, lApollon dHierapolis et lArtemis dEphese. Virgile, parlant dune alliance entre la Thrace et les Troyens, montre les Penates des deux peuples unis et associes. Ces coutumes bizarres repondaient parfaitement a lidee que les anciens se faisaient des dieux. Comme chaque cite avait les siens, il semblait naturel que ces dieux figurassent dans les combats et dans les traites. La guerre ou la paix entre deux villes etait la guerre ou la paix entre deux religions. Le droit des gens des anciens fut longtemps fonde sur ce principe. Quand les dieux etaient ennemis, il y avait guerre sans merci et sans regle; des quils etaient amis, les hommes etaient lies entre eux et avaient le sentiment de devoirs...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.35)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 5
3.5
4 13
4.5 1
5 17

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,784,769 livres! | Barre supérieure: Toujours visible