AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Sur les chemins noirs

par Sylvain Tesson

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1428194,765 (3.4)3
La 4e de couverture indique : "Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. S. T. "… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

A force de marcher, il semblerait que le ce soit le style, plutôt que les pieds, qui s’ampoule chez Sylvain Tesson.

C’est joli, c’est poétique… Mais plus trop rock’n’roll ( )
  noid.ch | Mar 14, 2022 |
> Moins bien que prévu : on reste un peu sur sa faim
Par hu, le 30 oct. 2016 (Sur Amazon) 3/5
Sortir du "dispositif", disparaître à ses yeux, physiquement d'abord puis si possible mentalement, telle est la quête de Tesson, victime d'une cassure, au sens propre mais aussi au sens figuré. Déformé au dehors, écartelé au dedans.
Le livre de 140 pages se lit aisément. Les phrases s'enchaînent à un rythme soutenu, courtes, souvent percutantes. L'auteur a le sens de la formule. Il manie aisément les images, comparaisons et autres métaphores.
Assez fin analyste de la société française actuelle, Tesson brosse le tableau d'une France à double aspect, tel son visage (voir vidéo de l'émission TV "La Grande Librairie) : une partie urbaine et péri-urbaine, dynamique et une autre hyper-rurale, rétractée, quasi paralysée.
Essayant de chasser les regrets et la nostalgie, l'auteur peine à dissimuler son mal-être dans un environnement devenu à ses yeux schizophrénique. Il est vrai que l'homme a cultivé les extrêmes, tantôt écrivant à Paris et se mettant sur le devant de la scène, tantôt disparaissant pendant des mois et se perdant dans les grands espaces du monde.
Ce récit est celui d'une randonnée extérieure. Ce wanderer continue son grand écart : il demeure pudique voire secret mais court les media.
Il reste à Sylvain Tesson à poursuivre son itinéraire intérieur jusqu'aux tréfonds de lui-même pour y rencontrer ses propres démons et, avec eux, faire la paix… ; (en ligne),
URL : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/RSCWHZMAELB5C
  Joop-le-philosophe | May 28, 2020 |
Que de regards noirs sur la France dans un mode "c'était mieux avant". Il est clair que son accident lui laisse un gout amer, et qu'une réelle nostalgie du passé. Une pointe d'espoir naît à la fin du récit, heureusement, donnant une lumière nouvelle à l'ensemble du livre... ( )
  ChanezC | Aug 16, 2018 |
Le journal d'un voyage simple et pourtant puissant à travers une France rurale qui change par un voyageur qui a beaucoup changé. ( )
  Deconchat | Jan 21, 2017 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Je vais sortir. Il faut oublier aujourd’hui les vieux chagrins, car l’air est frais et les montagnes sont élevées. Les forêts sont tranquilles comme le cimetière. Cela va m’ôter ma fièvre et je ne serai plus malheureux dorénavant.

Thomas de Quiney,
Confessions d’un mangeur d’opium
Dédicace
à L.
Premiers mots
Avant-propos

L’année avait été rude. Longtemps, les dieux avaient favorisé la famille, nous avaient baignés de leur douceur. [...]
1

Mauvais début

Dans le train
Pourquoi le TGV menait-il cette allure ? À quoi servait-il de voyager si vite ? L’absurdité de laisser filer à 300 à l’heure le paysage qu’il faudrait ensuite remonter à pied, pendant des mois ! [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La 4e de couverture indique : "Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. S. T. "

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.4)
0.5
1
1.5 1
2 5
2.5 6
3 10
3.5 7
4 17
4.5 1
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,045,879 livres! | Barre supérieure: Toujours visible