AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Cheffe, roman d'une cuisinière (2016)

par Marie NDiaye

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
712376,825 (3.14)1
"'Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents.' Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l'assistant et l'amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d'un voyage vers un au-delà la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d'épure. Les phrases de Marie Ndiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l'âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable."--Back cover.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Ce roman un peu troublant suit la carrière de la Cheffe, une cuisinière de génie, racontée par un commis qui lui a porté toute sa vie une admiration mêlée de désir.

J'en ai trouvé la lecture difficile de par son style ampoulé, son aspect indigeste (aucun chapitre, aucun paragraphe ne brise les presque 300 pages du récit...), ses personnages tous antipathiques, et je suis passé près d'abandonner plusieurs fois. Toutefois, il y a sous cette surface opaque une histoire qui mérite d'être contée, le mystère du lien entre la Cheffe et le narrateur à éclaircir, qui m'ont convaincu de terminer le roman. ( )
  timtom | Feb 16, 2023 |
Comme la grande cuisine, les bons livres ne s'encombrent pas d'« emphase ». La Cheffe, roman d'une cuisinière se déguste lentement, en savourant chaque mot.
ajouté par timtom | modifierL'Humanité, Sophie Joubert (Nov 10, 2016)
 
A travers le choix de ces mots, Marie NDiaye semble glisser au lecteur qu'elle cuisine elle aussi, disposant sur la page ses ingrédients, matières et couleurs, rythme et images, à sa façon, sans coup de tambour, sans esbroufe, au pas lent de quelqu'un qui marcherait dans une forêt en écartant les branches.

En refermant le livre, on a cette impression d'éveil, comme après un songe. Comme aussi après avoir approché des choses jamais vues sous une telle lumière.
ajouté par timtom | modifierLe Temps, Lisbeth Koutchoumoff (Nov 5, 2016)
 
Voilà un roman comme on n'en écrit plus. Sa lenteur hypnotique et ses subtilités (visages, expressions, intentions, soupçons, scrupules...) créent le mystère (quel est donc ce niveau de détail ?), parfois une image violemment poétique crève le tissu serré du texte tandis que les phrases se poursuivent dans une abondance obstinée. Quand la dévotion donne le ton, faire revivre un être réclame la précision.
ajouté par timtom | modifierLe Figaro, Alice Ferney (Oct 13, 2016)
 
Trop de style tue le style, quel qu'il soit. Libre à Marie NDiaye de déployer sa phrase sur des lignes et des lignes, à grand renfort de relatives. Mais elle l'alourdit trop souvent par un excès d'adjectifs et d'adverbes dispensables : j'y vois moins d'élégance que de préciosité, moins de subtilité que de coquetterie.
ajouté par timtom | modifierL'Express, Delphine Peras (Oct 12, 2016)
 
On tient (...) avec NDiaye l'une des grandes stylistes de la langue française! Son écriture, charnelle, subtile et élégante, colle d'ailleurs particulièrement au sujet de La Cheffe.
ajouté par timtom | modifierL'Express, Baptiste Liger (Oct 12, 2016)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Marie NDiayeauteur principaltoutes les éditionscalculé
Kalscheuer, ClaudiaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stump, JordanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Oh oui, bien sûr, c'est une question qu'on lui a souvent posée.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"'Elle trouvait excessives les louanges dont on s'est mis à couvrir sa cuisine. Elle comprenait les sensations puisqu'elle s'appliquait à les faire naître, n'est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l'enchantait, c'est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d'années, presque sans repos. Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents.' Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l'assistant et l'amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d'un voyage vers un au-delà la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d'épure. Les phrases de Marie Ndiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l'âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable."--Back cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.14)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,416,906 livres! | Barre supérieure: Toujours visible